Au fil des événements
 

12 février 2004

   

Université Laval

Les sports

Une bouffée de plein air!

Le Club l'Aval du PEPS invite tous les amants de la nature à profiter de son calendrier de sorties hivernales

Le Club l'Aval est né de l'enthousiasme d'un groupe d'amis pour le plein air. Ces mordus de l'eau vive et des grands espaces ont donné au Club, grâce à un appui solide du PEPS de l'Université Laval, le dynamisme qu'on lui connaît depuis trois décennies. Le Club l'Aval, c'est aujourd'hui une foule d'activités de plein air animées par des amoureux de la nature désirant communiquer leur passion à la communauté étudiante et à la population en général. Le goût du sport, de l'aventure et l'attrait des grands espaces sont autant de bonnes raisons de venir faire son tour au Club. Et l'on y retourne pour l'exaltation que procure le grand air et les rencontres que l'on y fait.
Le Club l'Aval regroupe actuellement près de 150 membres. Il propose une panoplie de sorties en plein air dans la grande région de Québec et parfois un peu plus loin... Au Club l'Aval, on peut faire du canot et du kayak, de la randonnée pédestre, du ski de fond sur piste ou hors-piste, du télémark, de la raquette ou plusieurs autres activités spéciales. Il n'est pas nécessaire d'être étudiant, ni même membre du PEPS. Le Club l'Aval est ouvert à tous et offre des activités correspondant à tous les niveaux d'habiletés. Il n'est pas nécessaire non plus de posséder tout son équipement puisqu'il est possible de louer du matériel au magasin du PEPS à peu de frais.

Un calendrier adapté aux besoins
Le Club l'Aval présente à chaque session un calendrier de sorties comprenant deux volets: Découverte et Sport/plein air. Le volet Découverte s'adresse à ceux et celles qui désirent s'initier aux sports de plein air et explorer la nature du Québec. Les sorties offertes demandent moins d'expérience de plein air et sont plus étroitement encadrées que celles présentées dans le volet Sport/plein air. Le calibre des sorties est généralement facile, bien qu'il y en ait certaines de difficulté moyenne. Toutes les sorties récréatives sont d'une durée de deux jours ou moins.
Le volet Sport/plein air s'adresse aux amateurs de plein air à la recherche de plus grands défis. Les sorties offertes sont conçues pour ceux et celles qui désirent se retrouver en tête à tête avec Dame nature et qui souhaitent approfondir les techniques reliées à la pratique de ces sports. Le volet Sport/plein air comprend aussi plusieurs formations offertes par des animateurs chevronnés (canot, kayak, ski sur piste et hors-piste, etc.). Ces formations et les sorties qui s'y rattachent permettent aux membres de progresser en suivant un cheminement continu, de l'initiation à la maîtrise.

Prochaines sorties
Les prochaines sorties prévues au calendrier du volet Découverte sont les suivantes: spécial traîneaux à chiens ou raquette à la banquise du fleuve (fin de semaine du 21, 22 février), ski sur piste au Camp Mercier, raquettes au Mont du Lac des Cygnes ( fin de semaine du 28, 29 février). Par ailleurs, le calendrier du volet Sport/plein air tiendra prochainement les activités suivantes: raquette au Massif du Sud, ski hors-piste au Parc de la Jacques-Cartier, festival du télémark au Mont Comi (fin de semaine du 21, 22 février), raquette aux lacs Handy et Ménard, ski hors-piste à la Montagne Fendue ou dans le Parc de la Gaspésie. Bref, ce n'est pas le choix des activités qui manque cet hiver au Club l'Aval.

Pour participer à une sortie, il faut assister à la réunion préparatoire au PEPS où tous les détails seront donnés. Les sorties sont d'un ou deux jours, mais des expéditions plus longues sont aussi proposées. La réunion a lieu le lundi (le mardi si le PEPS est fermé le lundi) à 19 h (volet Découverte) et 20 h (volet Sport/plein air) au local 3252 du PEPS. Pour se rendre, il suffit de monter l'escalier à gauche du comptoir d'accueil du PEPS jusqu'au premier étage. Des cartes de membres sont en vente au coût de 17,38 $ (st) pour les étudiants membres du PEPS, de 20 $ (st) pour les membres et de 21,74 $ (st) pour les non-membres. Il est également possible de payer pour chaque sortie au coût de 10 $ (at) par jour pour les membres du PEPS ou de 15 $ (at) pour les non-membres. Pour obtenir plus d'information, on peut consulter le site Internet du Club au www.clublaval.qc.ca, ou communiquer avec Louise Bédard au 656-PEPS (7377).

VALÉRIE LAPOINTE