Au fil des événements
 

12 février 2004

   

Université Laval

Campagne "De toutes les révolutions"

Les étudiants sont partenaires

Les étudiants sont au coeur de la mission de l'Université Laval et aussi sa plus grande fierté. C'est pour cette raison que la campagne "De toutes les révolutions" consacrera plusieurs dizaines de millions de dollars au financement des programmes de bourses d'études, de stages, à l'achat de livres et d'équipement informatique, etc. Mais saviez-vous que les étudiants sont aussi de grands donateurs de l'Université Laval ?

En 1988, les étudiants de la Faculté de sciences et de génie ont innové en créant les fonds d'investissement étudiants (FIE), une première au Canada. Formidables outils de développement, les FIE sont maintenant présents dans la plupart des facultés. Chaque année, ces fonds répondent à des besoins diversifiés comme le réaménagement de locaux, l'achat d'équipement informatique et de laboratoire, de livres et de revues, de banques de données, etc.

Pour Monia Aïssiou, étudiante au Département d'information et de communication, les fonds d'investissement étudiants sont essentiels à l'amélioration de l'environnement pédagogique et matériel des étudiants. "Grâce au Fonds d'investissement étudiant de la Faculté des lettres, les étudiants de la Faculté ont pu acheter de l'équipement pour l'APARTE, le Centre de ressources en recherches théâtrales. Cette acquisition a eu un impact important sur la qualité de l'enseignement et nous sommes fiers d'y avoir contribué."

Le principe de ces fonds repose sur le partenariat: lorsqu'un étudiant s'inscrit à une session, il verse automatiquement 15 $ au fonds de sa faculté; la Fondation de l'Université Laval verse 20 $; l'Université, 15 $ et la faculté, 5 $. En 2002-2003, 2 304 466 $ ont été versés dans les fonds d'investissement étudiants, dont près de 800 000 $ par les étudiants. Des centaines de projets ont ainsi été réalisés grâce notamment à la contribution financière et à la créativité des étudiants et des étudiantes de l'Université Laval. Voilà un exemple qui renforce une fois de plus le sentiment de fierté à l'égard de nos étudiants et qui contribue à faire de l'Université Laval un établissement De toutes les révolutions!