Au fil des événements
 

5 février 2004

   

Université Laval

Les sports en bref

 

Doublé en basketball masculin

L'équipe féminine de basketball Rouge et Or a remporté une victoire de 61-32 face aux Citadins de l'Université du Québec à Montréal, au PEPS le 30 janvier dernier, avant de subir une défaite de 73-68 face aux Gaiters de Bishop's à Lennoxville le lendemain. Il s'agissait d'une deuxième défaite en onze matchs cette saison et d'un second revers en autant de parties face aux Gaiters qui se retrouvent maintenant à deux points du Rouge et Or et de la première place au classement provincial. Les hommes, de leur côté, ont remporté deux victoires en autant de sorties avec des gains de 80-64 contre l'UQÀM et de 71-53 devant Bishop's. Ils se retrouvent toujours au second rang du circuit québécois avec le même nombre de points que les Stingers de Concordia qui occupent la position de tête grâce à un plus grand nombre de points marqués. Ces Stingers, qui ont un match de plus de joué que le Rouge et Or, seront d'ailleurs les visiteurs au grand gymnase du PEPS ce vendredi 6 février à 20 h. Cet affrontement sera précédé de la partie des filles à 18 h.

Athlètes de la semaine

Patrick Ahanda Noah (communication publique) de l'équipe d'athlétisme et Caroline D'Amours (kinésiologie) du Club de basketball ont été nommés athlètes de la semaine du Rouge et Or pour la période se terminant le 1er février. Noah a remporté deux médailles d'or et une d'argent à l'Invitation d'athlétisme Rouge et Or présentée au PEPS le 31 janvier. Il a terminé deuxième au 60 mètres avec un temps de 7.32 secondes, a pris le premier rang au saut en longueur avec un bond de 6,89 mètres et a dominé l'épreuve de triple saut avec un résultat de 14,43 mètres. Cette dernière performance lui assure une place au prochain Championnat canadien universitaire d'athlétisme qui aura lieu à Windsor en mars puisqu'il a atteint le standard de Sport interuniversitaire canadien fixé à 14,42 mètres. Caroline D'Amours a quant a elle excellé dans toutes les facettes du jeu dans les deux matchs de l'équipe féminine de basketball. Contre les Citadins de l'UQÀM, elle a enregistré 8 points, 4 rebonds et 5 vols de balles alors que face aux Gaiters de Bishop's, elle a marqué 18 points avec un vol de balle et un bloc.

Championnat de ski alpin

Le Rouge et Or ski alpin était l'hôte de la seconde tranche du championnat 2004 de la Fédération québécoise du sport étudiant au centre de ski Le Relais de Lac-Beauport. Cette étape du circuit universitaire comprenait deux courses de slalom distinctes comptant au classement provincial. Andrée-Anne Gagnon (14e à la première descente et 12e à la seconde) et Annie Bergevin (16e et 17e) ont été les meilleures du Rouge et Or chez les filles. Sébastien Lalancette (5e et 6e), et Jean Turmel (11e et 5e) ont obtenu les meilleurs résultats de l'Université Laval chez les hommes. La prochaine compétition du circuit universitaire aura lieu samedi et dimanche, 6 et 7 février, au Massif du Sud (Saint-Philémon, Bellechasse) pour un slalom géant.

Tournoi de volleyball Fonte de neiges

Le Club de volleyball Rouge et Or invite les amateurs de ce sport à son troisième tournoi récréatif de la saison qui aura lieu les 3 et 4 avril 2004. La formule de tournoi permet de jouer un minimum de huit parties en préliminaire entre 8 h et 16 h. Le coût de participation par équipe est de 110 $. Une invitation spéciale est lancée aux équipes scolaires à un coût préférentiel de 80 $ par équipe. Le samedi, 3 avril, le PEPS accueillera les équipes mixtes A, B et C tandis que le dimanche, 4 avril, les équipes masculines, féminines, mixtes D rivaliseront sur les terrains. Des prix seront remis aux gagnants et aux finalistes. La date limite d'inscription est le 24 mars sur la base du premier arrivé, premier servi. Des inscriptions pourraient être acceptées après le 24 mars, dans certaines catégories, si la disponibilité le permet. Il est à noter que si le nombre d'équipes est supérieur à celui pouvant être accueilli au PEPS, les autres équipes joueront leurs préliminaires dans d'autres gymnases à proximité de l'Université. La fiche d'inscription est disponible au PEPS ou sur le site Internet au www.rougeetor.ulaval.ca/volleyball. Information: Marie-Claude Fréchette au 656-2081.

Canot à glace

Le samedi 31 janvier, l'équipe féminine de canot à glace Royal Lepage a obtenu la quatrième position lors de la 14e Grande Traversée de l'Isle-aux-Coudres. Le PEPS, aussi commanditaire de l'équipe, félicite cette dernière dont le premier résultat semble fort prometteur. En effet, l'équipe en est seulement à sa première année de participation, mais elle a déjà défié plusieurs fois les glaces lors de rigoureux entraînements pendant la saison. Mylène Cyr et Valérie Bertrand, membres de l'équipe, sont toutes deux employées au PEPS depuis quelques années. L'équipe compte aussi quatre autres membres: Nathalie Dufour (capitaine), Isabelle Bourque, Marie-Claude Savard et Marie-Pier Côté (substitut). Au total, huit équipes féminines participent au circuit cette année. Du côté des garçons, on retrouve pas moins de 25 équipes dans les catégories compétition et participation. Le PEPS vous invite donc à venir encourager les équipes lors de leur prochaine course, soit celle du Carnaval prévue le 8 février dès 13 h 30. Le départ se fera au Bassin Louise. D'autres courses sont aussi prévues le 14 février (Banquise Portneuf Alcoa) et le 8 mars (Le grand défi des glaces). Pour obtenir de plus amples détails, visitez le www.canotaglace.org.

Spécial Saint-Valentin

Les intervenantes en conditionnement physique sur musique au PEPS organisent pour l'occasion de la Saint-Valentin un spécial workout "caliente" où les participants et les participantes sont invités à venir bouger sur des rythmes latins! L'activité se déroulera le mercredi 11 février de 12 h à 13 h au PEPS. Le coût de participation est de 3 $ pour les membres du PEPS et de 7 $ pour les non-membres. Un tirage de prix de présence aura lieu à la fin de l'activité. Le PEPS offre tout au long de la session différentes séances libres de conditionnement physique sur musique. Il est possible de se procurer une carte de 10 séances au coût de 24 $ pour les membres ou de 55 $ pour les non-membres. Au menu: step circuit, workout-aéroboxe, multi-step, duo cur-muscles, combo, muscumax, duo step-musculation, duo workout-musculation, etc. Information: 656-PEPS (7377).