Au fil des événements
 

16 octobre 2003

   

Université Laval

Les sports en bref

Rouge et Or baseball: champion provincial

Avec des victoires de 14-3 et de 8-3, le Rouge et Or a remporté la série finale 2 de 3 du Championnat québécois de baseball universitaire face aux Redbirds de McGill les 10 et 11 octobre. Les protégés de l'entraîneur-chef Patrick Baron ont ainsi mérité leur laissez-passer pour le Championnat canadien qui se déroulera à Montréal du 17 au 19 octobre. Il s'agira de la neuvième participation consécutive du Rouge et Or à ce championnat et l'Université Laval tentera de décrocher un cinquième titre national, elle qui détient déjà le record avec quatre (1995, 2000, 2001 et 2002). Dans la défense de son titre, le Rouge et Or rencontrera les formations universitaires du Nouveau-Brunswick, de St. Mary's, de Queen's, de McGill et de Durham.

Athlètes de la semaine au Québec

La nageuse Sophie Simard et le golfeur Stéphane Guillemette, tous deux du Rouge et Or, ont été nommés athlètes de la semaine de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Sophie Simard a récolté quatre médailles d'or à la première coupe universitaire de natation de la FQSE à Trois-Rivières samedi dernier. L'étudiante en administration des affaires, qui est déjà diplômée en éducation physique, a réussi le standard du Sport interuniversitaire canadien au 200 mètres papillon avec un temps de 2:19.08 et plus de huit secondes d'avance sur sa plus proche rivale. Ce temps lui assure donc déjà une participation au Championnat canadien universitaire qui aura lieu à Toronto en février. Quelques minutes seulement avant cette performance au 200 mètres, elle avait remporté le 100 mètres libre en 57.01, avec près de deux secondes d'avance. Elle a également dominé le 400 mètres libre en 4:18.31 et aidé l'équipe du relais 4 x 200 mètres à remporter cette épreuve en 8:47.3. Stéphane Guillemette de Lévis a quant à lui ramené une carte de 74 dans la dernière ronde du Championnat provincial de golf universitaire tenu à Stanstead en Estrie samedi dernier. Dans des conditions climatiques très difficiles avec de la pluie et de forts vents, Guillemette a réussi à combler un déficit de trois coups au classement individuel de la saison pour remporter le championnat. La belle performance de cet étudiant en enseignement de l'anglais a également aidé le Rouge et Or à décrocher un deuxième championnat québécois consécutif, un quatrième en cinq ans.

Coupe de natation universitaire

Ce samedi 18 octobre à la piscine du PEPS aura lieu la deuxième tranche de la Coupe du Québec de natation universitaire. Cette compétition regroupera des nageurs de l'UQÀM, McGill, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Concordia et, bien sûr, de l'Université Laval. Un total de 150 athlètes y participeront. Les gens sont donc invités à venir découvrir ou encore revivre l'expérience d'une compétition de natation universitaire avec musique, animation et bruyants encouragements. L'activité débute à 18 h et l'admission est toujours gratuite.

Performances en cross-country

Guillem Vachon et Charles Nadeau du Rouge et Or ont terminé respectivement premier et deuxième à l'Invitation Rouge et Or de cross- country universitaire sur les Plaines d'Abraham le 11 octobre. Vachon a franchi les 8 kilomètres en 25 minutes et 37 secondes, soit 11 secondes devant son coéquipier Nadeau. David Savard-Gagnon en quatrième place, David Gill en sixième, Keven Després neuvième et Éric Lachance dixième, ont été les meilleurs chez les hommes du Rouge et Or. Du côté des femmes, Véronique Fortin avec une troisième place (en 14 min 47 s) a été la meilleure de l'Université Laval dans une course de 4 kilomètres.

Des gains en soccer

L'équipe masculine de soccer Rouge et Or a remporté une victoire et récolté un match nul les 11 et 13 octobre. Les gars de l'Université Laval ont d'abord vaincu les Patriotes de l'UQTR 2-1 et ont ensuite fait match nul 0-0 contre les Piranhas de l'École de technologie supérieure au stade du PEPS. La troupe de l'entraîneur Samir Ghrib présente maintenant une fiche de cinq victoires, deux défaites et trois nulles depuis le début de la saison régulière. La formation féminine du Rouge et Or est quant à elle demeurée invaincue cette saison avec des victoires à l'Université du Québec à Trois-Rivières (1-0) le 11 octobre, et au PEPS contre Bishop's (7-3) le 13. L'équipe de l'entraîneur Helder Duarte présente une fiche de huit gains et deux verdicts nuls jusqu'à maintenant. Les prochains matchs du Rouge et Or auront lieu au stade du PEPS, ce samedi 18 octobre, alors que les équipes de l'Université de Montréal seront les adversaires. Les filles joueront à 13 h et les gars amorceront leur duel à 15 h.

Retour en force au football

La combinaison Mathieu Bertrand - Jean-Frédéric Tremblay a encore une fois fait des siennes dans une victoire de 58-5 du Club de football Rouge et Or sur les Redmen de l'Université McGill devant 15 743 spectateurs au stade du PEPS le 12 octobre. En trois quarts de travail, le quart-arrière Bertrand a complété 30 de ses 37 passes, amassé 416 verges de gains et réussi quatre passes de touché. Deux de ces quatre passes de touché ont atteint le receveur Jean-Frédéric Tremblay qui a capté 13 ballons de Bertrand pour des gains de 191 verges. Les autres touchés du Rouge et Or sont venus de Pierre-Luc Yao (course de trois verges au deuxième quart), Philippe Plamondon avec deux (courses d'une verge aux premier et quatrième quarts), Mathieu Charron (passe de 27 verges au deuxième quart), Nicolas Bisaillon (passe de 24 verges au troisième quart) et de Rémi Nadeau (retour d'interception de 47 verges). Le botteur Nicolas Racine a également réussi un long placement de 47 verges au premier quart, améliorant ainsi son propre record d'équipe pour le plus long placement. Le Rouge et Or affrontera maintenant l'équipe no 1 au Canada, les Huskies de St. Mary's, ce samedi à Halifax. Ce match, présenté à 14 h, heure des Maritimes, sera diffusé sur les ondes de RDS dès 13 h au Québec.

Challenge SSQ de volleyball

À ne pas manquer dans deux semaines: le Challenge SSQ de volleyball qui se déroulera les vendredi 24 et samedi 25 octobre dans le stade couvert du PEPS. On aura alors droit à de l'excellent volleyball avec la visite des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique qui affronteront les filles du Rouge et Or à 18 h les deux soirs, et des Golden Bears de l'Université de l'Alberta, finalistes au Championnat canadien 2003, qui affronteront les gars de l'Université Laval à 20 h.