Au fil des événements
 

16 octobre 2003

   

Université Laval

Les sports

Pour le bien-être du corps

Le PEPS offre des services de physiothérapie, médecine du sport, acupuncture, massothérapie, kinésiologie et nutrition

Au niveau 00 du PEPS, des médecins, des physiothérapeutes et un acupuncteur partagent les mêmes espaces de bureaux à l'intérieur de la clinique de physiothérapie, médecine du sport et acupuncture. Ouvert en 1971, cet endroit demeure le lieu de traitement pour plusieurs athlètes du Rouge et Or, mais aussi pour le grand public.

L'équipe de physiothérapeutes soigne les blessures telles entorses, tendinites, bursites, claquages musculaires, maux de dos, hernies discales, etc. Ces types de blessures peuvent être traitées par électrothérapie, thermothérapie et hydrothérapie. Également, des programmes d'exercices spécifiques et de rééducation peuvent être suggérés ainsi que de la thérapie manuelle.
Par ailleurs, pour d'autres problèmes de santé affectant la performance sportive ou la capacité à pratiquer une activité physique, la médecine du sport offre un service de consultation individuelle. Il est donc possible d'obtenir un examen spécifique ou encore un bilan de santé pour les personnes désireuses de débuter la pratique sportive.

Une forme de traitement différente, mais tout aussi efficace, est offerte par l'acupuncteur Martin Moreau. Celui-ci offre également un service de consultation individuelle. Reconnue pour ses bienfaits, l'acupuncture procure soulagement et guérison des troubles respiratoires, digestifs, urinaires, généraux, d'insomnie, de stress, de fatigue ou de douleurs musculo-squelettiques (tél.: 656-5501).

Clinique de kinésiologie
Encore peu connue, la clinique de kinésiologie du PEPS accueille un nombre grandissant de clients depuis son ouverture en septembre 2002. Au fait, bien des gens se posent la question: Qu'est-ce que la kinésiologie? Science encore jeune au Québec, la kinésiologie se définit comme la science de l'homme en mouvement. Elle permet d'améliorer la santé et la performance physique d'un individu au moyen d'une intervention personnalisée et par la prescription d'activités physiques et d'exercices.

La Division de kinésiologie fait partie intégrante du Département de médecine sociale et préventive. L'idée de la création de la clinique fut avancée par le Regroupement des étudiants en kinésiologie de l'Université Laval. Elle a pu voir le jour grâce à la collaboration de certains professeurs dont Lynda Drolet, France Dionne, Richard Chouinard et Pierre Lagacé. L'objectif premier était d'obtenir un bon terrain de mise en pratique professionnelle pour les étudiants en kinésiologie de 1er cycle. Aujourd'hui, la clinique permet aux étudiants de faire leurs preuves sous la supervision de kinésiologues diplômés et de professeurs.

Les personnes souffrant de problèmes posturaux, d'obésité ou encore qui désirent améliorer leur condition physique sont invitées à venir rencontrer les kinésiologues de la clinique au niveau 00 du PEPS. Plusieurs services sont offerts: évaluation de la condition physique, de la composition corporelle, des aptitudes musculo-squelettiques, des postes de travail, évaluation posturale assistée par ordinateur (Biotonix), entraînement privé, programme de perte de poids, électrocardiogramme à l'effort, électromyographie, analyse des besoins en activité physique, etc. (tél.: 656-2473).

Nutrition
Le PEPS compte aussi sous son toit la clinique Équilibre-santé située au local 0200. La clinique est formée de nutritionnistes et de kinésiologues qui ont comme objectif d'aider les personnes à entretenir de saines habitudes alimentaires de même qu'un mode de vie actif. Des conférences-ateliers sur des sujets d'actualité en nutrition et activité physique, ainsi que de la formation continue pour les professionnels de la santé font partie des services offerts. Également, le grand public pourra bénéficier de consultations individuelles sur des sujets comme la perte de poids ou la nutrition sportive. Également un service d'évaluation alimentaire et de la dépense énergétique peut être offert (tél.: 656-3851).

Un petit endroit de bien-être se retrouve au local 0312 du PEPS: celui de la massothérapie. Les massothérapeutes, praticiens de la Fédération québécoise des massothérapeutes, proposent au public des massages de styles esalen (détente) ou sportif. Une belle façon de soulager les tensions et les douleurs du corps en plus de stimuler la circulation sanguine (tél.: 656-3719). Pour plus d'information sur les services de la santé au PEPS, communiquez avec l'information générale au 656-PEPS (7377) ou visitez le www.peps.ulaval.ca.

VALÉRIE LAPOINTE