Au fil des événements
 

16 octobre 2003

   

Université Laval

CAMPUS EXPRESS

Tableau d'honneur 2002-2003

Le 8 octobre dernier, la direction du Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation a souligné le succès académique des étudiants et des étudiantes qui complètent leur formation aux baccalauréats dans ces disciplines en dévoilant son Tableau d'honneur 2002-2003. Les récipiendaires, Christine Chénard, Julie Gagnon, Marie-Ève Gosselin, Isabelle Payeur et Nadia Poulin, reçoivent une bourse individuelle de 150 $. Les prix leur ont été remis par le directeur du Département, Rémy Lambert, et par le vice-doyen à l'enseignement de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Guy Allard. Plusieurs collègues et amis, ainsi que le personnel enseignant et administratif et les étudiants des cycles supérieurs ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée au pavillon Alphonse-Desjardins.

Religions et laïcité: les défis de l'Europe nouvelle

La Faculté de théologie et de sciences religieuses et le Regroupement des étudiant(e)s de sciences des religions (RESR) proposent une conférence du professeur Jean-Paul Willaime, de l'École pratique des Hautes études (Section des sciences religieuses) à la Sorbonne, le mardi 21 octobre de 12 h à 14 h à la salle 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Sujet: "Religions et laïcité: les défis de l'Europe nouvelle". Éminent sociologue de la religion et auteur d'un traité de sociologie des religions paru en 1995 et réédité en 1998, Jean-Paul Willaime, qui est également directeur du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (IRESCO), a notamment effectué des études sociologiques sur la condition du clerc à la fin du 20e siècle, sur les univers scolaires et les religions ainsi que sur la sociologie du protestantisme.

Jean-Claude Guillebaud: le goût de l'avenir

Une grande conférence de l'écrivain, journaliste et éditeur Jean-Claude Guillebaud aura lieu le mardi 21 octobre, à 11 h 30, à l' Auditorium Jean-Paul-Tardif (salle 1334) du pavillon La Laurentienne. Thème: "Le goût de l'avenir. Sommes-nous encore maître de notre histoire?". Grand reporter au journal Le Monde, Jean-Claude Guillebaud est publié au Seuil et ses livres ont remporté divers prix (Jean-Jacques Rousseau en 1995, Renaudot-essai en 1998, Grand prix européen de l'essai en 2001). Il vient présenter son dernier ouvrage intitulé Le goût de l'avenir. Cette conférence est coorganisée par le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), le Département d'information et de communication, le Département de science politique, et l'Institut québécois des hautes études internationales (IHEI),

La nouvelle médecine des émotions

Le psychiatre David Servan-Schreiber prononcera une conférence le mardi 28 octobre, à 19 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Le thème de son allocution sera "La nouvelle médecine des émotions". Professeur de psychiatrie clinique à l'Université de Pittsburgh et diplômé de la Faculté de médecine de l'Université Laval, le professeur Servan-Schreiber est l'auteur du livre Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. L'événement est organisé par la Chaire Lucie et André Chagnon pour l'avancement d'une approche intégrale en santé. L'admission est gratuite, mais il faut cependant se procurer un billet à l'avance en réservant sur le réseau Billetech.

Congrès international de génie industriel

Le Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (CENTOR) de l'Université Laval sera l'hôte du cinquième Congrès international de génie industriel qui se tiendra du 26 au 29 octobre, à l'Hôtel Loews le Concorde de Québec. Ce congrès biennal regroupe près de 200 participants provenant des milieux universitaires, industriels, publics et parapublics. Les conférences couvrent les domaines du génie industriel, de la foresterie et des sciences de l'administration. Le thème de cette cinquième édition est "Le génie industriel et les nouveaux défis mondiaux". Pour plus d'information, consultez www.centor.ulaval.ca/gi2003.

Les télescopes à miroir liquide au petit écran

L'émission Découverte diffusera un reportage sur les télescopes à miroir liquide, une technologie mise de l'avant et perfectionnée depuis plus de 20 ans par le professeur Ermanno Borra, du Département de physique, génie physique et optique. Le reportage portera principalement sur le télescope à miroir liquide de 6 mètres, conçu par une équipe de Laval et de UBC, qui vient d'être inauguré à Maple Ridge en Colombie-Britannique. Les dimensions de son miroir placent ce télescope au premier rang parmi les observatoires canadiens et au treizième rang mondial. L'émission sera diffusée le 19 octobre à 18 h 30 sur les ondes de la SRC.

La Revue moderne dans les années vingt

Une conférence de Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques ("Construire pour les femmes un espace public sans le dire: La Revue moderne dans les années vingt") aura lieu le mardi 21 octobre, à 12, h au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Les magazines féminins ont comme ancêtres les salons, les associations féminines et les pages des quotidiens d'information. Si des revues à l'intention des femmes existent en Europe depuis le 18e siècle, une période de tâtonnements caractérise la naissance des premiers magazines au Canada français au tournant du 20 e siècle. La véritable émergence du magazine féminin au Québec débute en 1919, lorsque apparaît La Revue moderne, qui va se maintenir et devenir le Châtelaine d'aujourd'hui. Courtisant la "consommatrice", les magazines qui vont suivre contribueront de façon problématique à la constitution d'un espace public propre aux femmes.

Moyen-Orient: carrefour monothéiste à l'épreuve du fondamentalisme

La Faculté de théologie et de sciences religieuses, en collaboration avec les Éditions Anne Sigier, recevra Henri Boulad, le lundi 20 octobre, à 19 h 30 à l'amphithéâtre 3C du pavillon Charles-De-Koninck, pour une conférence intitulée "Moyen-Orient: carrefour monothéiste à l'épreuve du fondamentalisme". Jésuite d'origine égyptienne et professeur de théologie à l'Institut catholique de théologie du Caire, Henri Boulad a été directeur de Caritas-Égypte et vice-président de Caritas-International pour le monde arabe. Membre de l'Ordre national du mérite de la France pour son engagement envers les démunis du monde arabe, il est aussi un conférencier réputé sur diverses questions interreligieuses et sociales. Auteur de nombreux ouvrages dans une quinzaine de langues, il est également un guide spirituel recherché.