Au fil des événements
 

16 octobre 2003

   

Université Laval

Laval remporte le trophée Avenir Santé 2003

C'est le Projet d'apprentissage international en nutrition (PAIN), mené par cinq étudiantes en nutrition de l'Université Laval, qui a mérité le trophée "Avenir Santé" lors du cinquième Gala Forces Avenir qui s'est tenu le 8 octobre au Grand Théâtre de Québec.

Problématique alimentaire alarmante chez les enfants du Sénégal, l'anémie entraîne invariablement des répercussions importantes sur le plan de la santé, de l'apprentissage et du développement des enfants. Se sentant concernées par cette situation persistante, cinq étudiantes en nutrition de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation ont élaboré le Projet d'apprentissage international en nutrition (PAIN), qu'elles se sont acharnées à appliquer durant trois mois à l'été 2002 à Yoff, petit village de pêcheurs, le tout dans le respect des coutumes et des habitudes de vie des Sénégalais.

Dès le départ, la délégation de Laval a identifié, à l'aide de prélèvements sanguins effectués sur plus de 200 enfants et certains membres de leur famille, les familles anémiques et celles non anémiques. Preuve de l'ampleur du phénomène, 66 % des enfants sondés souffraient effectivement d'anémie. Ainsi, le projet proposait aux familles touchées de s'inspirer des habitudes de vie et alimentaires positives des familles non anémiques afin d'enrayer la transmission de cette maladie. Dans l'avenir, la réussite du projet sera garante de la continuité du programme qui s'étendra aux familles de Dakar, la capitale, et de ses banlieues.

Le Gala annuel de Forces Avenir se veut un hommage aux leaders étudiants qui ont à cur de rendre le monde meilleur en consacrant temps et énergie, en plus de leurs études, à la réalisation de projets dans toutes les sphères de la société. Plus de 65 organisations, 17 universités et plusieurs personnalités ont pris part au Gala 2003, au cours duquel 114 000 $ ont été attribués en bourses parmi les 21 projets et les 12 personnalités en lice pour les différents trophées. Au total, 209 projets et personnalités avaient été soumis à la suite d'un appel de mise en candidature lancé dans les établissements universitaires québécois en janvier 2003.