Au fil des événements
 

16 octobre 2003

   

Université Laval

LES ARTS

Musique

Ne tirez pas sur le pianiste

Le piano sera l'acteur principal de la nouvelle activité "Piano-cinéma" proposée par la Faculté de musique. À quatre reprises cette année, le piano quittera sa vénérable salle de concert pour devenir, l'instant d'un soir, la tête d'affiche de fabuleuses projections cinématographiques. Mais pour être plus juste, ce sont les pianistes qui seront les véritables stars de "Piano-cinéma". La cuvée 2003-2004 présentera les pianistes Arthur Rubinstein, Alfred Brendel, Martha Argerich et Van Cliburn. La première de cette toute nouvelle activité "Piano-cinéma" est annoncée pour le vendredi 17 octobre, à 20 h, au local 1640 (aile sud) du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Nous vous offrons une rencontre avec l'immense et regretté pianiste Arthur Rubinstein avec la projection des films Remembered (1987)et Rubinstein in Performance (1953). Ces documents seront présentés en version originale anglaise. L'activité "Piano-cinéma" est une initiative de Francis Dubé.

Passion guitare

Les membres du Duo Alba, Isabelle Héroux et Alain Leblanc, guitaristes, seront en concert le lundi 20 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres de Manuel de Falla, Enrique Granados, Carlo Domeniconi, Leo Brouwer et Maximo Diego Pujol. Le Duo Alba, fondé en 1987 au Conservatoire de musique de Montréal, soulève l'enthousiasme de la critique : " Un duo dans la lignée du Duo Presti-Lagoya " (Le Bien Public, France). Actifs sur les scènes d'Europe, les musiciens du Duo Alba ont été finalistes au prestigieux Concours International de guitare de la Havane, où ils ont reçu les félicitations du jury, et remporté le deuxième prix au Concours International de musique d'ensemble de l'UFAM, à Paris. Leur premier disque, Viva Espana! (étiquette ATMA), leur a valu l'éloge de la critique. Isabelle Héroux enseigne la guitare classique à l'Université de Sherbrooke et Alain Leblanc à l'Académie Sainte-Thérèse, à Rosemère.

Flûte!

C'est le mercredi 22 octobre à 20h, à la salle Henri-Gagnon, que sera présenté le concert des élèves de la classe de flûte d'André Papillon. L'entrée est libre. Les élèves de la classe de flûte de la Faculté de musique et leur professeur présenteront des uvres de musique de chambre de Boismortier, Wilhelm Friedemann Bach, Mozart, Beethoven, Kuhlau et Debussy.



Arts visuels

En harmonie avec l'art

Une dizaine d'élèves de l'artiste peintre Monique Nolin, dont certains sont membres de la Société artistique de Sainte-Foy, exposent leurs oeuvres à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 20 au 31 octobre. L'exposition "En harmonie avec l'art" est une occasion d'admirer des oeuvres à l'huile représentant une sélection de paysages, personnages, portraits, natures mortes, et animaux. Cette exposition est le fruit du travail des élèves depuis trois ans. Débutants ou plus expérimentés, tous peignent pour combler le besoin de s'exprimer au moyen des arts visuels. En tout, une cinquantaine d'uvres réalistes et impressionnistes sont présentées. La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage aura lieu le mardi 21 octobre à 16 h 30.

Concours interuniversitaire de photo
Le Concours interuniversitaire de photographie est de retour pour une dix-septième année consécutive sur le thème "Ombres et silhouettes". Organisé par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire, ce concours vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. Les photographes amateurs fréquentant une université québécoise ou une des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient inscrits au premier, deuxième ou troisième cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente, sont admissibles. Le thème a été retenu comme source d'inspiration. Les participants doivent faire parvenir leurs photographies au Bureau des activités socioculturelles (BASC) avant le 20 février 2004. Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts. Les critères d'évaluation des photographies sont les suivants: l'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite; l'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve; le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.); l'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur. Les photographies sélectionnées seront présentées à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 29 mars au 9 avril 2004. Les prix et mentions, un total de 1 500 $, seront décernés à l'occasion du vernissage, le 29 mars. Les fiches d'inscription et les règlements complets du concours sont disponibles au Bureau des activités socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, au secrétariat de l'École des arts visuels et à la section "Concours" du site Internet du BASC (www.basc.ulaval.ca).