Au fil des événements  
 
 30 janvier 2003

 Université Laval

LES SPORTS

Invitation Rouge et Or


Une importante compétition d'athlétisme, le 1er février, au Stade couvert du PEPS

Plus de 150 athlètes universitaires et civils représentant les trois universités du circuit d'athlétisme universitaire québécois, soit McGill, Sherbrooke et Laval, en plus du Colby College du Maine aux Etats-Unis, seront présents, le samedi 1er février au Stade couvert du PEPS, lors de la compétition Invitation Rouge et Or. "La présence d'athlètes américains vise à élever encore davantage le niveau de compétition et aussi à recevoir un plus grand nombre d'athlètes", a précisé Christophe Caritey, entraîneur du Club d'athlétisme Rouge et Or.

La compétition qui se déroulera de 13 h à 18 h comprendra des sprints de 60 mètres et des courses de demi-fond sur 1 000 mètres et 3 000 mètres. Caritey est confiant de voir plusieurs de ses protégés monter sur le podium. "Plusieurs athlètes, dit-il, sont près des standards canadiens et sont donc en mesure d'offrir de bonnes performances. Jarom Lapierre est déjà qualifié pour les prochains Championnats canadiens car il a atteint le standard au lancer du marteau avec une distance de 16.19 mètres. David Gill, Patrick Noah, Hugo Marcotte, Wilfried Ouedradgo et Sarah Cleary viseront également les standards dans leur épreuves respectives et pour ainsi mériter leur laissez-passer pour les Championnats nationaux. Karine Lefebvre a quant à elle de bonnes chances de remporter le 3 000 mètres." Dans la classe civile, Geneviève Thibault pourrait surprendre bien des gens. La jeune athlète de 17 ans courra le 60 mètres avec les 18 ans et plus, soit les classes junior, senior et universitaire. "Je ne serais pas surpris qu'elle l'emporte", a déclaré Caritey.
À la dernière compétition universitaire, soit le McGill Open du 25 janvier, les athlètes du Rouge et Or ont bien fait. Soulignons notamment les performances de Sarah Cleary à la perche (4e à 3,00 m), de Hugo Marcotte au saut en hauteur (2e à 1,85 m) de Patrick Noah en saut en longueur (5e à 6,63 m) et de l'équipe du relais 4X400 m qui à remporté la médaille d'or avec un temps de 3:27.70.

Si l'entraîneur du Rouge et Or s'attend à de bonnes performances des siens, il n'est pas sans savoir que parmi les autres compétiteurs, certains seront à surveiller. "Sherbrooke est très fort au sprint alors que McGill a toujours de bons athlètes en demi-fond. D'ailleurs, Sarah Ali-Khan de McGill sera présente, elle a remporté plusieurs titres canadiens", a précisé Caritey. Cette saison, Ali-Khan a inscrit le meilleur temps au Québec sur 1 500 mètres avec plus de trente secondes d'avance sur la deuxième au classement.

Volet ouvert à tous
En matinée, juste avant la compétition officielle, soit de 9 h à 12 h, le public aura l'occasion de tester ses aptitudes en athlétisme puisque des compétitions ouvertes à tous auront lieu (l'âge minimum de participation est de 6 ans). L'inscription est gratuite et se fait sur place, au plus tard 30 minutes avant l'épreuve. Les épreuves au programme sont le 60 mètres, le 1 000 mètres, le 3 000 mètres pour les 18 ans et plus, le saut en longueur et le lancer du poids. Chaque participant recevra une médaille souvenir, peu importe sa performance. "Le but de cette activité est de promouvoir l'athlétisme et de permettre aux gens de vivre l'expérience au lieu de l'observer à la télévision", a expliqué Caritey. C'est la première fois que le Rouge et Or organise ce type d'événement ouvert au public. Pour plus d'information, contactez Christophe Caritey au 656-2131, poste 6746.

JÉRÔME PELLETIER