Au fil des événements  
 
 30 janvier 2003

 Université Laval

Apprendre, comprendre, intégrer

Le Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en enseignement supérieur aura lieu en mars

C'est sur le thème "Apprendre, comprendre, intégrer les TIC dans sa pédagogie" que se tiendra à l'Université, les 12 et 13 mars, la douzième édition du Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en enseignement supérieur (CAPTIC). Organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université, cet événement annuel est l'un des seuls du genre à avoir lieu au Canada.

"L'accent a été mis cette année sur la pédagogie, comme le reflète bien le thème du colloque, qui constitue une réponse aux réflexions du CAP¨TIC 2002 où l'on avait constaté que l'on est en voie de dépasser l'appropriation de l'outil technologique pour se consacrer davantage aux aspects pédagogiques qu'il entraîne", explique Serge Dion, agent de recherche et de planification au Réseau de valorisation de l'enseignement et coordonnateur du colloque.

Le programme du CAPTIC 2003 comprendra, entre autres, près d'une trentaine d'ateliers, lesquels aborderont, par exemple, des sujets comme l'utilisation du site WebCT dans le cadre des cours "Pédagogie et informatique musicale" et "Analyse et écriture jazz et pop II et IV", les outils pédagogiques interactifs en sciences de la santé, la formation à distance en ligne par rapport au site d'appoint pour un cours en salle, l'histoire du déploiement raisonné d'un campus virtuel, l'évaluation formative et l'utilisation des TIC (technologies de l'information et des communications).

Le colloque innove en 2003 en incluant trois présentations facultaires, soit celles de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA), de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) et de la Faculté des sciences et de génie (FSG). "Dans les deux derniers cas, les présentations auront lieu dans les locaux desdites facultés afin de permettre à tous de voir leurs installations et d'avoir un aperçu sur place de leurs travaux mettant en application les TIC dans la pédagogie universitaire", précise Serge Dion.

Toutes les activités du CAPTIC seront présentées au pavillon La Laurentienne, à l'exception des présentations de la FSA (12 mars, 15 h, pavillon Palasis-Prince) et de la FSG (13 mars, 10 h, pavillon Adrien-Pouliot). Les frais d'inscription seront de 20 $ pour les étudiants, de 60 $ pour les membres de l'Université Laval et de 80 $ pour les personnes de l'extérieur. On peut obtenir davantage d'information sur le CAPTIC 2003 en consultant le site Web: http://www.captic.ulaval.ca/captic2003/index.html.

GABRIEL CÔTÉ