Au fil des événements  
 
 30 janvier 2003

 Université Laval

La FSAA honore Claire Bolduc


Le tout nouveau Prix de la personnalité agroalimentaire du Québec a été décerné le 24 janvier à Claire Bolduc, présidente de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ), par le doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval, Jean-Claude Dufour. La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, qui est la seule université francophone d'Amérique du Nord à offrir un programme dans le secteur agroalimentaire, tient par ce prix à reconnaître la contribution d'une personnalité qui, par son travail, contribue au rayonnement et à la valorisation de la profession agroalimentaire. La remise de ce prix a eu lieu lors de l'ouverture du 28e Salon de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, organisé par les étudiants de la Faculté.

Agronome de formation, Claire Bolduc est présidente de l'OAQ depuis avril 1999. Sous sa présidence, l'Ordre des agronomes du Québec a participé à plusieurs commissions parlementaires afin de présenter son point de vue en tant qu'organisme neutre voué à la protection du public. Notons. entre autres, une participation à la Commission du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement chargé de la consultation sur le développement durable de la production porcine au Québec, à la Commission sur la gestion de l'eau de ce même organisme, à la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation dans le cadre des consultations sur le projet de Loi 184, Loi modifiant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, ainsi qu'une prise de position sur les organismes génétiquement modifiés.

Très active dans le milieu de l'éducation, Claire Bolduc a été conseillère pédagogique au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et responsable des activités de formation agricole dans cette région entre 1991 et 2001. En janvier 2002, elle devenait agent de transfert technologique au Centre Technologique sur les Résidus Industriels (CTRI), associé au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Mme Bolduc a d'ailleurs contribué au démarrage de cet organisme. Elle a oeuvré comme agronome-conseil, de 1983 à 1994, auprès de divers organismes.