Au fil des événements  
 
 30 janvier 2003

 Université Laval

Samedi de l'admission le 8 février

Un samedi pas comme les autres. C'est ce qu'auront l'occasion de vivre des milliers d'étudiants et d'étudiantes des cégeps et des collèges du Québec qui ont l'intention d'entreprendre des études universitaires, l'automne prochain, et qui, pour ce faire, ont choisi la plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord.

L'Université Laval a en effet mis sur pied à leur intention une activité qui saura répondre adéquatement à toutes leurs interrogations en même temps qu'elle devrait en conforter plusieurs dans leur décision de fréquenter, à compter de septembre 2003, l'un ou l'autre de ses programmes d'études: le Samedi de l'admission, inscrit sur le calendrier à la date du 8 février.

"Les visiteurs pourront en profiter pour rencontrer les responsables de tous les programmes ainsi que des services de l'Université, réunis en un seul endroit, indique Turkan Ibis, du Bureau d'information et de promotion rattaché au Vice-rectorat au développement. De plus, ils pourront y déposer leur demande d'admission et, dans le cas des programmes non contingentés, obtenir une réponse immédiatement. Pour être en mesure de procéder sur place, ils devront avoir en leur possession un relevé de notes récent et acquitter les frais de traitement du dossier au montant de 30 $."

Sous un même toit
En ce samedi d'accueil personnalisé et chaleureux, c'est au pavillon Alphonse-Desjardins que cégépiens ou collégiens devront converger. Là, les attendront, de 10 h 30 à 16 h, une cinquantaine d'exposants venus leur présenter toutes les facettes de la vie universitaire lavalloise. Seront sur les lieux l'ensemble des facultés, mais aussi nombre de services s'occupant, entre autres, d'activités sportives, d'activités socioculturelles, d'orientation et de consultation psychologique, de placement, de bourses et d'aide financière, d'animation religieuse, , de résidences, de sécurité et de prévention, d'admission des adultes, de cours compensateur et d'études libres, d'accueil de personnes handicapées, d'accueil d'étudiantes ou d'étudiants étrangers

Le programme de la journée comprendra, par ailleurs, de nombreuses visites guidées (campus en autobus, réseau de tunnels, Bibliothèque, résidences d'étudiants, Radio Campus Laval (94,3 FM), Imageothèque, Musée de géologie René-Bureau et PEPS), la découverte animée du Profil international (exclusif à l'Université Laval), une conférence destinée aux parents et d'autres activités de découverte et d'information.

Signalons que le Samedi de l'admission ne s'adresse pas uniquement aux étudiants des cégeps et des collèges. Sont également invités dans la Cité universitaire, le 8 février, les étudiants de l'Université Laval qui regardent du côté des études de 2e et 3e cycles, les étudiants des autres universités québécoises qui comptent poursuivre ou commencer des études de 1er cycle, et les personnes qui sont intéressées ou qui suivent un programme de formation continue à l'Université Laval. On peut consulter le programme complet du Samedi de l'admission dans le site Web portant l'adresse: www.ulaval.ca/admission.

GABRIEL CÔTÉ