22 août 2002

Laval, leader au Québec pour la formation en OPL

La Faculté des sciences et de génie reçoit 2,6 millions de dollars du Programme d'appui à la formation de la main-d'oeuvre dans le domaine de l'optique, de la photonique et du laser (PAFO) géré par le gouvernement du Québec. Ce programme du ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC), dont bénéficent également le Cégep André-Laurendeau, le Cégep de La Pocatière et l'Institut international des télécommunications (IIT), veut satisfaire aux besoins de main-d'oeuvre spécialisée des entreprises québécoises en OPL, augmenter le nombre de diplômés dans les programmes de formation et favoriser la création d'un solide réseau de formation au Québec.

L'Université Laval deviendra le maître d'oeuvre pour la gestion et la promotion d'une offre intégrée de formation dans le domaine de l'OPL pour l'ensemble du Québec. Sa Faculté des sciences et de génie (FSG) mettra au point un programme de certificat, achètera de nouveaux équipements et aménagera les locaux nécessaires pour offrir le nouveau programme à Québec et à Montréal. Les clientèles visées par ce programme de certificat sont notamment les diplômés en sciences et en génie, les scientifiques professionnels ayant les préalables requis et toutes les personnes intéressées ayant un emploi ou étant en cours de perfectionnement professionnel. Rappelons que la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval possède la plus longue tradition d'enseignement en optique, photonique et laser au Canada.

Le réseau intégré de formation en OPL a déjà commencé à prendre forme, puisqu'une entente entre l'IIT et l'Université Laval a été conclue. Cette entente prévoit le partage des connaissances et des ressources entre les deux organismes. Une invitation a aussi été lancée par le MIC et l'Université Laval aux différents partenaire du milieu de la formation, pour la mise en place du réseau.