22 août 2002


Don de 2,5 M$ de Jean Coutu à la Faculté de pharmacie


Le président du conseil d'administration et chef de la direction du Groupe Jean Coutu, Jean Coutu, annonçait, le 25 juin dernier, un don de 2,5 millions de dollars qui servira à financer une partie des coûts reliés à la réfection du pavillon Ferdinand-Vandry, lequel regroupe les sciences de la santé (pharmacie, sciences infirmières, médecine). Le don de Jean Coutu est l'un des plus importants jamais faits à l'Université Laval par un individu, du vivant de celui-ci.

Les travaux, qui devraient débuter en 2003, visent l'agrandissement et la rénovation de l'aile destinée à la Faculté de pharmacie. Ils permettront à la celle-ci d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants et d'étudiantes au baccalauréat et d'améliorer les espaces réservés à la formation pratique. Ce projet a été rendu nécessaire, d'une part en raison de la pénurie de pharmaciens provoquée par les changements qui touchent le système de santé et d'autre part, à cause d'une volonté de répondre plus adéquatement et plus rapidement aux besoins des différentes clientèles.

Les nouvelles installations offriront l'espace nécessaire pour accueillir et former 160 étudiants et étudiantes par année, comparativement à 140 dans les conditions actuelles. L'aile sera construite de façon à recevoir un nombre encore plus élevé d'étudiantes et d'étudiants si les besoins de main-d'oeuvre professionnelle en pharmacie le requièrent.

L'Université Laval a toujours su être à l'écoute des besoins de formation dans les différents secteurs de la société québécoise et, tout particulièrement, dans le domaine des sciences de la santé. La rénovation et l'agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry permettra de mieux répondre aux besoins accrus de formation en médecine, en pharmacie et en soins infirmiers. Ils permettront aussi de renforcer la coopération entre ces trois facultés et ainsi d'accroître la qualité de la formation et de préparer les futurs diplômés à travailler dans des équipes multidisciplinaires de services de santé. La concertation avec les milieux professionnels de la pharmacie et, tout particulièrement, avec le Groupe Jean Coutu, permettra à la Faculté de pharmacie de renforcer la pertinence et la qualité de ses programmes de formation et de recherche.

La Faculté de pharmacie accueille présentement près de 600 étudiantes et étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Plus de 80 % des étudiants de premier cycle s'orientent vers la pratique de la pharmacie communautaire. Parmi les étudiants de deuxième cycle, 80 sont inscrits à une formation spécialisée en pharmacie communautaire.