9 mai 2002

La Faculté des sciences et de génie mérite le prix Alan-Blizzard

La Faculté des sciences et de génie a mérité le prix Alan-Blizzard remis par la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES) pour son cours Ingénierie, design et communication. Ce prix, qui lui sera remis en juin 2002, vise à récompenser et à stimuler la collaboration dans l'enseignement, à encourager et à faire connaître la recherche pédagogique dans l'enseignement et l'apprentissage.

Lors de la réforme de ses programmes en 1999, la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval a mis sur pied un cours obligatoire, Ingénierie, design et communication, qui permet aux étudiants de première année en génie de développer des compétences reliées à la communication, verbale et écrite, au travail d'équipe et à la méthodologie de projets en génie.

"En instaurant ce cours, la Faculté désirait amener les étudiants à mieux visualiser le marché du travail et ses particularités. Ils doivent informer leur "client" de l'évolution du projet et fournir de l'information sur le budget, les délais; le travail d'équipe est également favorisé. Le cours Ingénierie, design et communication a été créé par une équipe de la Faculté composée de la direction, des responsables de départements, des professeurs et des chargés de cours. Les étudiants apprécient ce cours et appliquent les méthodes enseignées tout au long de leurs études; les professeurs de deuxième et de troisième année ont d'ailleurs constaté une amélioration dans la qualité des travaux présentés", explique Louise Arsenault, responsable du Bureau d'animation et de soutien à l'enseignement (BASE).

Ce cours, qui regroupe 500 étudiants, comporte deux volets, soit une plénière, pour la portion théorique et l'accueil de conférenciers (firme d'ingénierie, firme de communications), de même que des ateliers. Dans chacun des ateliers de 50 personnes, les étudiants, regroupés en équipe de six personnes, se constituent une minisociété d'ingénierie qui doit réaliser un projet de conception avec un client fictif, établir un budget et planifier le calendrier d'exécution du projet afin qu'il soit réalisé selon l'échéancier prévu. C'est dans ce contexte qu'un des groupes procède à l'aménagement d'une cour de garderie, implante un site d'interprétation géologique au Parc de la chute Montmorency ou travaille à la réalisation de jeux de stratégie 3D.

Au cours du projet, les étudiants doivent présenter des rapports d'étapes à leur "client", ainsi qu'un rapport final. Plusieurs compétences privilégiées par la Faculté sont ainsi mises en valeur: savoir communiquer, travailler en équipe, appliquer la démarche scientifique et apprendre à respecter le code d'éthique de la profession.