9 mai 2002

Création de l'École internationale d'été de Percé en arts visuels et en architecture

Le 6 mai dernier, le doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, Claude Dubé, annonçait la création de l'École internationale d'été de Percé en arts visuels et en architecture de l'Université Laval. Cette initiative s'inscrit non seulement dans une perspective de développement à moyen terme de la Faculté mais aussi dans celui d'une contribution particulière à la revitalisation et à la mise en valeur de la région gaspésienne. Par le choix de ce "lieu mythique", la mise sur pied de l'École d'été internationale de Percé vise également à confirmer la vocation artistique naturelle de ce coin de pays, où des artistes, comme le peintre Frédéric James ou la sculpteure Suzanne Guité, ont célébré la force de la nature et la grande beauté de la région.

En grande première cet été, deux formations de deuxième cycle en arts visuels sont offertes. Une première formation, un atelier/séminaire en création picturale (dessin et peinture), se tiendra du 15 au 26 juillet, sous la responsabilité de l'artiste-enseignant Alexandre David. La seconde formation est un atelier/séminaire en photographie numérique, qui sera donné du 29 juillet au 9 août, sous la responsabilité de l'artiste-enseignant Richard Baillargeon. Ces cours de perfectionnement en arts visuels auront lieu au cur même de la Ville de Percé. En effet, les personnes inscrites recevront leur formation au Château James, situé face à la mer et au rocher Percé, et logeront dans des bâtiments attenants au Château.

Cette entente est le fruit de plus de trois années de concertation entre la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels et divers intervenants, notamment, la Fondation Héritage canadien du Québec (FHCQ), propriétaire du Château James. Non seulement celui-ci, nouvellement restauré par la FHCQ, est-il mis à la disposition de la Faculté, mais trois autres maisons accueilleront les participants, en pleine saison touristique et à un prix très raisonnable. Ce lien entre patrimoine, art et tourisme s'inscrit dans la même lignée que d'autres interventions de la Faculté, tel son programme de formation Villes et villages d'art et de patrimoine.

Les formations de l'École internationale d'été de Percé s'adressent aux personnes qui détiennent un diplôme de 1er cycle en arts visuels ou dans un domaine connexe, ou toute autre formation équivalente. Chaque atelier pourra accueillir un maximum de 18 personnes. Les demandes d'inscription doivent parvenir à l'École des arts visuels, au plus tard le 22 mai. Les frais de scolarité et d'hébergement reliés à chacune des formations de 45 heures sont de 880 $