9 mai 2002

Onze projets primés par Entrepreneuriat Laval

Entrepreneuriat Laval et ses différents partenaires ont récompensé, le mercredi 1er mai, à l'occasion de la 8e édition de sa Remise de prix annuelle qui avait lieu en début de soirée au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, les jeunes entrepreneurs et entrepreneures de l'Université Laval qui avaient soumis leurs projets ou produits dans le cadre de la compétition locale du 4e Concours québécois en entrepreneurship. En tout, 34 projets avaient été déposés, 16 au volet "Création d'entreprise" et 18 au volet "Initiatives entrepreneuriales".

Au sein du groupe "Création d'entreprise", comprenant les catégories "Innovation technologique", "Commerce" et "Service", c'est Fabiola Masri, une bachelière en nutrition et en biologie, inscrite au MBA, qui a raflé le 1er prix "Innovation technologique", accompagné d'une bourse de 5 000 $ d'Innovattech Québec, pour son projet Nutra Vital, une entreprise visant le développement et la commercialisation de boissons ("breuvages") fonctionnelles et nutraceutiques. Le 2e prix de cette catégorie (2 000 $ en bourse et en services conseils de Brouillette Charpentier Fortin) a été remis à Nicolas Dubé, un étudiant à la maîtrise en génie informatique, pour Maestro, une entreprise d'"architecture distribuée générique à allocation dynamique".

Pascale Charest, une diplômée du 2e cycle en biologie végétale (entomologie), a pour sa part remporté le 1er prix de la catégorie "Commerce", doté d'un montant de 5 000 $ en services conseils de PriceWaterhouseCoopers. Pascale a mis sur pied Déméter horticole, qui se consacrera à la production de cerises de terre en serre. Son projet s'est également vu attribuer la mention du jury du groupe "Création d'entreprise", assortie d'une bourse de 500 $ de la Caisse populaire Desjardins de l'Université Laval. Les promoteurs de l'entreprise Les Volets Josuma inc., qui se spécialise dans la conception de volets extérieurs décoratifs et isolants, ont mérité, de leur côté, la bourse de 500 $ du Vice-rectorat aux affaires académiques et étudiantes rattachée au 2e prix "Commerce". Il s'agit de Jocelyn Perron, un architecte, et Suzanne Larouche, une étudiante au baccalauréat en administration des affaires.



Depuis 1993, l'organisme a contribué à la création de 180 entreprises et de quelque 402 emplois dans la région de Québec


Dans la catégorie "Service", le 1er prix (une bourse de 1 500 $ du Vice-rectorat au développement) a été attribué à Mathieu Gingues et Frédéric Chartier, deux étudiants de génie forestier, pour La Forêt verte entreprise forestière inc., une firme de génie-conseil en aménagement forestier, travaux sylvicoles, gestion intégrée des ressources et restauration de l'environnement. Steeve Bourassa, de la maîtrise en biologie végétale (entomologie), a obtenu le 2e prix (une bourse de 500 $ du Vice-rectorat au développement) pour son projet Extermination Matane enr., une compagnie de lutte et d'extermination utilisant des techniques respectueuses de l'environnement.

Initiatives entrepreneuriales
L'organisme Missions commerciales de l'Université Laval, a remporté, par ailleurs, le 1er prix du groupe "Initiatives entrepreneuriales", soit une bourse de 1 000 $ du Vice-rectorat aux affaires académiques et étudiantes. Le second prix, un montant de 500 $ provenant de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), a été attribué au projet Canoë de béton 2001-2002 (génie civil). Le Service des activités socioculturelles (SASC) a donné, quant à lui, une bourse de 250 $ (le 3e prix) au projet Mission Paraguay 2001 (médecine dentaire). La mention du jury (une bourse de 150 $ de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)), est allée à l'initiative Les légendes du Québec, qui mise sur le jumelage d'élèves des écoles primaires l'Odyssée et Saint-Roch afin d'organiser une rencontre interclasse et de produire un recueil de légendes.

GABRIEL CÔTÉ