9 mai 2002

LA FETE DE L'ÉDUCATION

Le 2 mai dernier, le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Jean-Claude Gagnon, procédait au lancement des festivités de sa faculté, dans le cadre des Grandes Fêtes de l'Université. La présentation de la programmation complète des activités s'est faite en présence du vice-recteur exécutif Claude Godbout, de la personnalité d'honneur du Mois de l'Éducation et ancien administrateur d'État, Robert Diamant, du président du 70e Congrès de l'Acfas, Jean-Marie De Koninck, et du président du Comité organisateur des Grandes Fêtes de l'Université, Jean-Marc Narbonne.

Durant le mois de mai, la Faculté des sciences de l'éducation sera donc en fête. Et toute une fête, puisque l'Université accueillera, du 13 au 17 mai, la 70e édition du Congrès de l'Acfas, et que 22 colloques organisés dans le cadre de ce mégacongrès porteront sur les sciences de l'éducation! Quatre grands colloques du congrès sont d'ailleurs organisés par la Faculté: le colloque-atelier "Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle: une perspective comparative", sous la responsabilité des professeurs Jean J. Moisset et Jean Plante, les 13 et 14 mai; le colloque "Enseignement, culture et formation des maîtres", sous la responsabilité du professeur Denis Simard et du professionnel de recherche M'Hammed Mellouki, les 14 et 15 mai; le colloque "De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle: rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue", sous la responsabilité de la professeure Geneviève Fournier et du stagiaire post-doctoral Kamel Béji, le 14 mai, et le colloque "Coopération inter-institutionnelle Nord-Sud: nouvelle forme de colonisation ou progrès vers la construction d'une économie du savoir?", sous la responsabilité des auxiliaires d'enseignement Didier Kaba et Alphonsine Uwimana, qui aura lieu le 16 mai.

Parmi les autres activités qui se tiendront sur le campus, notons un important colloque organisé par la Chaire d'études Claire-Bonenfant sur la condition des femmes intitulé: "Les femmes en éducation: sur l'estrade comme dans les salles de cours", qui se tiendra le jeudi 30 mai à la salle 1320 du pavillon La Laurentienne. Renée Cloutier, professeure au Département des fondements et pratiques en éducation et Micheline Dumont, historienne et pionnière en histoire des femmes au Québec, seront les conférencières.

Pour obtenir la liste complète et toute l'information pertinente sur ces activités, consulter la page Célébrons le mois sur le site Internet des Grandes Fêtes de l'Université Laval (www.ulaval.ca/grandesfetes).