9 mai 2002

Nouveau programme DEC+BAC en informatique

Entente entre la Faculté des sciences et de génie et six cégeps de la région de Québec et de l'Est du Québec

Le 1er mai, la Faculté des sciences et de génie a signé une importante entente avec six cégeps de la région de Québec et de l'Est du Québec, afin d'offrir un nouveau programme DEC+BAC en informatique. Celui-ci permet de réaliser en cinq ans un programme complet intégrant la formation collégiale et universitaire, soit trois années au cégep et deux années universitaires, ce qui élimine les regroupements entre les cours suivis au cégep et à l'université.

La signature de l'entente a eu lieu en présence du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, du directeur général des programmes de premier cycle à l'Université Laval, Gilles Kirouac, du doyen de la Faculté des sciences et de génie, Pierre Moreau, de même que des six directeurs des études des cégeps participants, soit Denis Juneau, du Cégep de Sainte-Foy, Richard Filion, du Cégep de Limoilou, Yves Blouin, du Collège François-Xavier-Garneau, Germain Bouffard, du Cégep Lévis-Lauzon, Guy St-Cyr, du Collège de la région de l'Amiante et Yves Goudreault, du Cégep de Rivière-du-Loup.

"C'est la première fois qu'un programme DEC+BAC est signé conjointement avec un nombre aussi imposant de cégeps. Cela démontre l'intérêt des collèges et de l'Université Laval d'offrir aux étudiants des programmes adaptés à leurs besoins", a mentionné Pierre Moreau, doyen de la Faculté des sciences et de génie. Le directeur des études du Cégep de Sainte-Foy, Denis Juneau, souligne que "cette entente a pu voir le jour grâce à la concertation des six collèges, qui ont convenu de contenus de cours communs en informatique."

Critères d'admission
L'étudiant qui désire étudier dans un programme DEC+BAC en informatique de gestion doit s'inscrire dès la première année de cégep dans un cheminement de DEC+BAC. Lorsque sa troisième année de cégep sera complétée, l'étudiant sera admis automatiquement au programme de Baccalauréat en informatique où il doit compléter deux années d'université. Ce programme présente plusieurs avantages pour les étudiant c'est un moyen efficace et sans redondance de compléter sa formation; il permet aux étudiants de se réaliser dans leurs domaines et de compléter leurs études en cinq ans au lieu de six, ce qui leur permettra d'accéder plus rapidement au marché du travail, tout en diminuant les coûts d'études; les programmes sont adaptés à la personnalité des étudiants, puisque ces derniers ont déjà confirmé leurs choix d'orientation.

"La Faculté des sciences et de génie est fière d'être l'instigatrice de ces programmes, a signalé Pierre Moreau. Le premier programme DEC+BAC fut offert dès 1997. Actuellement, plus de 1 000 étudiants sont inscrits en informatique à la faculté. Nous estimons qu'environ 60 étudiants inscrits dans un programme en technique informatique dans l'un des six cégeps, s'inscriront au nouveau programme DEC+BAC. Plusieurs facultés, dont celles des Sciences de l'administration et des Sciences infirmières, ont également implanté ce type de programme."