9 mai 2002

CAMPUS EXPRESS

DEUX GAGNANTES POUR LE VOYAGE AUX SOURCES
Le président des Grandes Fêtes de l'Université, Jean-Marc Narbonne, a procédé, le 28 avril, au tirage des deux voyages en France offerts dans le cadre du concours Voyage aux sources de l'Université Laval, organisé pour l'occasion. Le tirage a eu lieu au stand de l'Université Laval, sur le parquet du Salon international du livre de Québec. Françoise Marcotte et Nathalie Bacon, toutes deux de Québec, ont gagné chacune un voyage d'une semaine en France, pour deux personnes. Ce séjour comprend, entre autres, une visite de l'église de Saint-Germain des Prés, où Monseigneur de Laval fut consacré évêque, et une visite du Séminaire des Missions étrangères de Paris. Les gagnantes visiteront également les propriétaires du Château de Montigny sur Avre, lieu de naissance de Monseigneur de Laval.



JOURNÉE DE LA RECHERCHE À LA FACULTÉ DE MÉDECINE
La quatrième Journée de la recherche de la Faculté de médecine aura lieu le 28 mai au pavillon Alphonse-Desjardins, de 8 h 50 à 17 h. Le programme de la journée comprend plus de 50 communications orales, présentées par des professeurs et des médecins résidents, et plus de 160 communications par affiches, présentées par des étudiants-chercheurs, stagiaires post-doctoraux, étudiants en médecine et médecins résidents. L'événement se terminera par une conférence intitulée, "Banques d'ADN: entre libertés et responsabilités", prononcée par Geneviève Cardinal, avocate et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Instituée en 1999, la Journée de la recherche de la Faculté de médecine favorise le rapprochement et les échanges entre les équipes de recherche de la Faculté dispersées dans les centres hospitaliers de la région.



LA PÉDAGOGIE AVANT L'OUTIL
La onzième édition du Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en enseignement supérieur (CAPTIC) a attiré 140 participants et participantes (dont 79 de l'Université et 61 de l'extérieur), au pavillon La Laurentienne. L'événement annuel, organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université Laval, portait, cette fois, sur les logiciels intégrés de diffusion de cours dans Internet, une tendance qui a commencé à faire sa niche dans le mouvement d'insertion des TIC (ou technologies de l'information et de la communication) aux études collégiales et universitaires. "L'aspect le plus intéressant qui se dégage des travaux et des activités du CAPTIC 2002, c'est que les gens semblent moins directement liés à la technique, mais davantage préoccupés par la pédagogie, estime Serge Dion, coordonnateur du colloque. Le colloque a tenu ses promesses une fois de plus, car il a représenté une occasion unique d'échanges très fructueux entre chercheurs, praticiens et responsables d'enseignement, venus partager leurs connaissances et leurs expériences probantes."


LE MAGAZINE CONTACT RAFLE DEUX PRIX
Contact
, le magazine des diplômés et des partenaires de l'Université Laval, a remporté deux médailles au concours des Prix d'excellence du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation. Les deux distinctions ont été raflées dans la catégorie "Meilleur article ­ langue française". Cette catégorie a pour but de reconnaître l'excellence dans la rédaction de reportages et d'articles publiés au cours de l'année précédente. L'article de Jean Hamann, "La fièvre noire" (Automne 2001), qui présente les travaux menés au Centre de recherche en infectiologie sur le parasite Leishmania, a remporté la médaille d'or. Louise Desautels a remporté la médaille d'argent pour son texte intitulé "Pas de repos pour les Archives de folklore" (Printemps 2001). Son texte raconte à quel point ces archives jouent un rôle important pour les étudiants, les chercheurs et les artistes qui viennent y puiser des richesses de notre héritage collectif.


CERTIFICAT EN TECHNOLINGUISTIQUE AMÉRINDIENNE
Le 30 avril, le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes et vice-recteur exécutif, Claude Godbout, a remis leur diplôme à 12 finissantes et finissants du Certificat sur mesure en technolinguistique amérindienne (atikamekw) offert par l'Université Laval en partenariat avec le Conseil de la nation atikamekw et l'Institut linguistique atikamekw. La cérémonie a eu lieu à l'Hôtel Delta, à Trois-Rivières, en présence du président du Conseil de la nation atikamekw et des chefs des trois communautés, Manawan, Obedjiwan et Weymontachie, qui regroupent quelque 4 800 personnes habitant trois villages du bassin de la rivière Saint-Maurice. Ce programme de certificat a été créé à la suite d'une entente signée en mai 2000 entre l'Université et le Conseil de la nation atikamekw, dans le but d'assurer une relève qualifiée pour l'enseignement de la langue atikamekw au sein des trois communautés atikamekw.


CAMP DE VACANCES EN SCIENCE, FORÊT ET PLEIN AIR
La Faculté de foresterie et de géomatique offre un camp de vacances en science, forêt et plein air pour les 12 à 16 ans. Ce camp se déroule à la Forêt Montmorency, dans la réserve faunique des Laurentides, située à moins d'une heure de route de Québec. Le camp Science et Forêt initie les jeunes aux nouvelles technologies reliées à la foresterie et à la géomatique, tout en leur offrant une vaste gamme d'activités de plein air: escalade, pêche à la mouche, abri sous roche, canot, orientation avec GPS, coucher en refuge, grands jeux, randonnée pédestre à la chute, feux de camp près du lac et volley-ball dans un milieu isolé et particulier. La Forêt offre cinq séjours d'une semaine pour des groupes de 12 participants (du dimanche soir au vendredi après-midi en juillet et août) au coût de 250$ plus taxes, et huit séjours de fin de semaine (du vendredi soir au dimanche après-midi en septembre et octobre) au coût de 100 $ plus taxes. Les chambres sont en occupation double, des repas de qualité supérieure sont servis à la cafétéria et l'encadrement est assuré par des animateurs qualifiés débordant d'enthousiasme et d'énergie. Pour plus d'information, visitez le site de la Forêt au www.sbf.ulaval.ca/fm/ ou contactez Dany L'Heureux, 418-656-2347, dany.Lheureux@ffg.ulaval.ca.