9 mai 2002


Journée de bienvenue, le 20 mai

Quelque 5 000 personnes devraient, comme c'est le cas à chaque occasion, visiter l'Université Laval lors de la Journée de bienvenue qui aura lieu le lundi 20 mai, fête de Dollard, dans la Cité universitaire et hors campus.

Cette invitation annuelle s'adresse aux candidates et aux candidats admis dans un programme de l'Université Laval à la session d'automne 2002. Elle leur donne la chance ­ ainsi qu'à leurs parents et amis ­ de mieux connaître le milieu d'études et de vie du programme, le campus et les divers services offerts aux étudiants et aux étudiantes.

Comme elle est organisée à l'échelle du campus dans le but de favoriser l'accueil et l'intégration à la vie universitaire, la Journée de bienvenue devrait en effet permettre à ces derniers d'obtenir l'information la plus complète possible sur leur éventuel programme de formation en rencontrant le personnel des directions de programme, de département et de faculté ainsi que des professeurs et des étudiants de ce programme.

Le déroulement de la Journée de bienvenue s'effectuera en deux étapes. Le premier contact du candidat avec l'Université Laval se vivra d'abord au sein de son programme. Chaque unité aura pris soin d'élaborer sa propre structure d'accueil, avec un menu d'activités "internes" comportant, entre autres, visite guidée des lieux, séance d'information, remise de documentation, rencontre avec la direction des programmes et l'association étudiante.
Le pavillon Alphonse-Desjardins se métamorphosera de nouveau, pour sa part, en centre de renseignements. Près d'une trentaine de stands informeront les visiteurs notamment sur les études à l'étranger, l'apprentissage des langues, les possibilités d'emploi étudiant, les ressources informatiques, les stages en milieu de travail, le financement des études, le soutien à l'entrepreneuriat, les transports.

Enfin, les "touristes du jour" auront aussi la possibilité de visiter les principaux centres d'intérêt de la Cité: le PEPS, le Jardin Roger-Van den Hende, le Musée de géologie René-Bureau, l'Imageothèque, les résidences d'étudiants, la Bibliothèque générale, la Bibliothèque scientifique et CHYZ 94,3 (la radio étudiante). Il leur sera proposé, par ailleurs, d'effectuer un tour du campus commenté en autobus. Ceux et celles qui désirent sortir de la Cité universitaire pourront profiter, de leur côté, d'un tour de ville (deux départs) qui leur fera découvrir la Capitale nationale.

GABRIEL CÔTÉ