9 mai 2002

LES ARTS

Concert-bénéfice de Marc-André Hamelin

Pianiste de renommée mondiale, Marc-André Hamelin poursuit une carrière remarquable, non seulement comme soliste et chambriste, mais également comme compositeur. Ses oeuvres sont toujours accueillies avec enthousiasme pour leur esprit, leur grande originalité et leur éclat. Exceptionnellement, il présentera un concert bénéfice le samedi 18 mai prochain à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, Chaconne, ext. de la Partita pour violon en ré mineur, BWV 1004, de Johann Sebastian Bach (1685-1750), arr. Ferruccio Busoni (1866-1924); Fantasiestücke, op. 12 de Robert Schumann (1810-1856), Con intimissimo sentimento de Marc-André Hamelin et Symphonie pour piano solo, extr. des Douze études dans les tons mineurs, op. 39 (nos 4 ? 7) de Charles-Valentin Alkan (1813-1888). Les profits de ce récital serviront à créer la Bourse Marc-André-Hamelin, qui sera remise à chaque année à une ou un pianiste de la Faculté s'étant particulièrement illustré. Marc-André s'est produit un peu partout à travers le monde: Amsterdam, Belfast, Berlin, Francfort, Istanbul, Luxembourg, Mexico City, New York, Paris, Vienne, Washington et Warsaw. Il a également participé à de nombreux festivals (à Paris, Manchester, Singapour) et a joué avec des orchestres renommés,.Il est le seul artiste classique à avoir joué lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2001 alors que deux de ses disques étaient en nomination pour un prix. Son plus récent enregistrement des oeuvres d'Alkan était en nomination pour un prix Grammy en 2002. En effet, outre une grande carrière de scène, Marc-André Hamelin a de nombreux disques à son actif, dont certains ont remporté des prix prestigieux. On peut se procurer des billets pour ce concert bénéfice auprès de Sylvie Arseneault, au local 3316 du pavillon Louis-Jacques-Casault, durant les heures d'ouverture des bureaux. Chacun des billets est vendu au coût de 100 $ (reçu
pour fins d'impôts de 75 $).

Logiciel Sibelius 2.1

Le jeudi 16 mai à 14 h, au local 1734 du pavillon Louis-Jacques-Casault, Robin Hodson, du Groupe Sibelius, vient faire une présentation de Sibelius 2.1 et quelques produits logiciels connexes (la langue de présentation sera l'anglais). Il traitera, entre autres, des aspects suivants: 1) What's new in Sibelius 2.1 for Mac/Windows. 2) How to create music and markings. 3) Music scanning. 4) Placing music on the Internet. L'entrée est libre. Si vous comptez assister à cette présentation, veuillez confirmer votre présence en écrivant à marie-michele.boulet@mus.ulaval.ca


Arts visuels

Réceptivité

Les finissantes et les finissants du baccalauréat en arts plastiques exposent leurs oeuvres du 17 mai au 2 juin, sous le thème "Réceptivité". Pour cet événement, l'École des arts visuels se transformera entièrement en salle d'exposition. Les oeuvres exposées, qu'elles soient de type pictural, sculptural ou photographique, représentent l'aboutissement d'une recherche de trois ans et témoignent de la démarche artistique des étudiantes et des étudiants. Le thème "Réceptivité" invite les visiteurs à parcourir l'exposition et à découvrir les divers procédés plastiques et techniques utilisés. La réalisation finale témoigne du processus créatif, soit l'établissement d'un ordre à partir du chaos. Comme le disait Carl Jung, l'art est "... à la fois la destination et le voyage" mais c'est le voyage qui compte. Chaque spectateur perçoit l'oeuvre à sa manière. La capacité de la recevoir, par l'intermédiaire des sens et de la sensibilité, est particulière à chaque personne. Selon la réceptivité de chaque individu, celui-ci pourra ressentir l'essence intrinsèque des oeuvres et ainsi comprendre une facette de lui-même à travers l'autre. Les heures d'ouverture sont de 11 h à 18 h, du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h, les samedis et dimanches. Le vernissage aura lieu le vendredi 17 mai à 19 h et sera animé par plusieurs artistes, dont le groupe de musique actuelle Jatoman.

AB Origines

Du 9 au 27 mai, dans le cadre de l'événement culturel "Arts sentiers" la Galerie Bellefeuille de Montmagny présente les oeuvres récentes de Kathleen Verret. "AB ORIGINES", le printemps des pierres, se compose d'une série de tableaux qui s'élaborent autour du thème des origines et qui jettent un regard singulier sur les empilements de pierres perçus comme des témoins concrets et privilégiés du passage de l'homme. Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Kathleen Verret a participé à quelques expositions collectives et sera bientôt diplômée de l'École des arts visuels de l'Université Laval.

Points de vue

Les étudiantes et les étudiants en peinture et en techniques mixtes du programme d'activités de la formation continue, présentent "Points de vue", du 6 au 24 mai, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition regroupe des travaux réalisés par les éleves de Claire Lamarre, professeure et artiste en arts visuels. Le thème "Points de vue", propose des oeuvres et des activités traitant du processus de création en arts visuels, et ce, dans des démarches artistiques très diversifiées. Ainsi, le 18 mai, de 11 h 30 à 16 h 30, un atelier d'expérimentation se tiendra à la Salle d'exposition. À cette occasion, le public aura l'opportunité d'apprécier et d'expérimenter, en compagnie des artistes, les techniques du monotype et de la collagraphie. Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'événement provincial "Musées en fête". Les heures d'ouverture de la Salle d'exposition sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, et de 11 h 30 à 16 h 30, les samedis et dimanches.


Socioculturel

Soirée culturelle arménienne

L'organisation étudiante Subvenire tiendra une soirée culturelle arménienne, le mardi 14 mai à 19 h 30, dans le hall du Musée de la civilisation. Cet événement permettra de recueillir des fonds pour le chantier Subvenire - étudiants et patrimoine - Arménie 2002, une mission d'études des musées arméniens prévue en juillet prochain. Au programme de cette soirée: la projection d'un film arménien, une dégustation de mets nationaux, la lecture de quelques poésies, une exposition de tableaux de peintres arméniens de Montréal et un récital de la jeune pianiste Satenik Zohrabyan, qui interprétera notamment des oeuvres d'Aram Khatchatourian. Durant les deux semaines du chantier Subvenire - étudiants et patrimoine - Arménie 2002, une quinzaine d'étudiantes et d'étudiants provenant de plusieurs universités canadiennes (Toronto, Mc Gill, UQÀM, Université de Montréal) seront jumelés à des collègues arméniens et réaliseront ensemble une étude des conditions de conservation de quelques musées de la région d'Érévan. De cette étude découlera un plan de préservation, premier élément d'appui laissé au pays d'accueil. Au retour, pendant l'année universitaire 2002-2003, une exposition portant sur le patrimoine arménien sera préparée à distance par tous les groupes étudiants concernés. Cette exposition sera présentée dès le printemps 2003, d'abord au Québec puis à Toronto et en Arménie, où elle sera léguée à un des musées visités. Les groupes étudiants et les professionnels de Québec travailleront également à développer une entente de collaboration entre l'Université Laval et celle d'Érévan concernant la formation en muséologie (échange étudiant et partage d'expertises). Subvenire est une organisation étudiante basée à l'Université Laval. Elle se veut un pont entre des institutions patrimoniales en difficulté et des groupes étudiants capables de les soutenir. Elle tire son nom d'un verbe latin signifiant à la fois "venir en aide" et "se souvenir". Le coût d'entrée pour la soirée culturelle est de 15 $ en prévente (17 $ à l'entrée). Les billets sont disponibles au Service des activités socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins et chez Sillons, le disquaire de la rue Cartier.