18 avril 2002


La Faculté des lettres remet ses prix d'excellence


Le doyen de la Faculté des lettres, Jacques Mathieu, a présidé, le 8 avril, la cérémonie de remise des prix d'excellence de sa faculté à ses membres et partenaires ayant mérité cet honneur pour l'excellence de leur travail et de leur engagement.

PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT
Yves Brousseau
, professeur et chef cartographe au Département de géographie. Au cours des dix dernières années, Yves Brousseau a orchestré le passage du dessin traditionnel à la cartographie assistée par ordinateur, entraînant dans son sillage une horde de jeunes étudiantes et étudiants passionnés par une science séculaire et désormais vouée à une expansion sans limite.

Patrick Baker, professeur au Département d'histoire. Le professeur Baker a donné un nouveau départ à l'enseignement de l'histoire grecque à la Faculté des lettres par une mobilisation sans précédent des effectifs étudiants autour d'une méthode pédagogique exemplaire couplée à des rencontres libres et régulières qui ont attiré des étudiants et des étudiantes de tous les cycles d'études.

Guy Paquette, professeur au Département d'information et communication. Pédagogue accompli, Guy Paquette est toujours aussi animé par la passion de l'enseignement qu'aux premiers jours de sa carrière, il y a plus de 25 ans. Il a réussi à faire d'un cours théorique de première session , offert à plus de 350 étudiants, un des cours les plus populaires du Département. Il a été un pionnier de l'utilisation des techniques de présentation comme Power Point dans ses cours.

André Beaudin, responsable de formation pratique au Département de langues, linguistique et traduction. André Beaudin encadre plus de 200 étudiants et étudiantes par session. Il a créé un réseau de maîtres associés qui comprend 150 enseignants partenaires qui accueillent les stagiaires de la faculté dans les écoles et collèges associés. Il réunit périodiquement tous ces intervenants afin d'harmoniser les finalités et les modalités de fonctionnement de la formation pratique.

Jean-Noël Pontbriand, professeur au Département des littératures. Il compte, cette année, 50 ans de service à titre d'enseignant. Il a dirigé plus de 60 mémoires et thèses. Une trentaine de ses étudiants et étudiantes ont publié des recueils de poésie dont certains ont remporté des prix prestigieux. L'honneur reconnu à Jean-Noël Pontbriand est celui d'une implication exceptionnelle dans l'enseignement et la vie intellectuelle de la faculté.

Claire Plante, professeure à l'École des langues vivantes. Claire Plante a mis sur pied tout le secteur de la phonétique corrective pour le programme de français pour les non francophones et la publication de nombreux cahiers d'exercice de phonétique française utilisés également par d'autres universités. Elle a intégré dans son enseignement la nouvelle technologie Can-8 et elle fait partie de l'équipe Fifax en tant que formatrice et conceptrice de système multimédia pour l'apprentissage des langues. Claire Plante se distingue par une très grande générosité pour ses étudiants et ses étudiantes et un fort sentiment d'appartenance à l'École des langues vivantes.

André Roy est professeur au Département d'information et de communication. Il a dispensé à peu près tous les cours de méthodologie offerts. Il a innové en pédagogie en créant de nombreux outils à l'intention des étudiants. André Roy a mérité l'estime des étudiants et des étudiantes de la faculté par sa polyvalence, sa disponibilité et son engagement aux plans académique et social.

PERSONNEL ADMINISTRATIF
La Faculté des lettres a également honoré des membres de son personnel administratif qui se sont démarqués pour leur compétence et leur engagement. Il s'agit de Louise Bédard, adjoint au directeur des programmes de premier cycle au Département d'information et communication, et Jacques Bureau, adoint aux vice-doyens à la Faculté des lettres.

PRIX RECONNAISSANCE
La Faculté des lettres a également remis un Prix Reconnaissance aux personnes suivantes pour leur contribution exceptionnelle à la mission de la faculté. Ce sont: Pierre Delagrave, président média, recherche et services interactifs du Groupe Cossette Communication, Ginette Noel, directrice du Comité de révision de la toponymie de la nouvelle Ville de Québec, Elizabeth Corcoran, professeure de langues au Cégep de Lévis-Lauzon, et Henri Dorion, professeur émérite de la Faculté des lettres.