18 avril 2002

Polymères, physique médicale et fibre optique

Des polymères à la fibre optique en passant par la physique médicale, l'Association francophone pour le savoir ­ Acfas présente les développements les plus récents à la fine pointe des technologies.

Le colloque Surfaces/interfaces polymères portera sur les développements récents dans le domaine des surfaces/interfaces polymères. Les polymères sont utiles, non seulement pour leurs propriétés de masse, mais aussi pour leurs propriétés de surface qui permettent l'élaboration de nouveaux matériaux plus performants. On profitera également de ce colloque pour rendre hommage au prix Marie-Victorin 2001, Robert Émery Prud'homme, professeur à la Faculté des sciences et de génie (mardi 14 mai).

La physique médicale est une branche de la physique qui a pour objet les applications de la physique à la médecine, particulièrement au diagnostic et au traitement de la maladie humaine. La radiothérapie, la radiologie (rayon X, résonance magnétique), la thermothérapie sont quelques-unes des applications exposées lors du Colloque de physique médicale qui aura lieu le vendredi 17 mai.

L'implantation à grande échelle des fibres optiques dans les réseaux de communication et la mise au point de systèmes tout-optique sont deux exemples illustrant la vitalité de l'optique guidée et de la photonique. Ce domaine de recherche de pointe fera l'objet du colloque Optique guidée et photonique qui réunira les chercheurs des milieux universitaires et industriels (jeudi 16 et vendredi 17 mai).