18 avril 2002

CAMPUS EXPRESS

DANIELLE CHABOT RÉELUE PRÉSIDENTE DU SCCCUL,
Au cours de l'assemblée générale statutaire du 5 avril dernier, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL) ont élu les personnes suivantes aux postes du Conseil exécutif qui venaient en élection soit ceux de la présidence, du secrétariat général et de la trésorerie (poste fusionné) ainsi que de la vice-présidence à la vie syndicale. Danielle Chabot a été élue présidente du SCCCUL pour un mandat de deux ans, Gilles Fontaine, à celui de secrétaire général et de trésorier pour un mandat d'un an et Puma Freytag, à la vie syndicale pour un mandat de deux ans. Les trois autres membres du Conseil exécutif sont: Nicole Blouin, vice-présidente aux communications, Hélène Bois, vice-présidente aux relations du travail et Claude Brochu, vice-président aux relations intersyndicales.


NOUVELLES ACQUISITIONS À LA BIBLIOTHÈQUE
Pour la première fois depuis la création du Fonds de développement de la Bibliothèque, une partie des dons amassés a permis à celle-ci d'acquérir deux nouvelles ressources électroniques, sur recommandation prioritaire des membres de son comité-conseil: la banque de périodiques électroniques Cambridge Journals Online (http://journals.cambridge.org/) et la version électronique du Oxford English Dictionary (http://dictionary.oed.com/). Ces produits couvrent autant les domaines des sciences et des génies que ceux des sciences humaines et sociales. De plus, ces acquisitions vont dans le sens du développement de la Bibliothèque virtuelle et de la décentralisation de l'accès. L'objectif du Fonds est de constituer un capital de 10 M$, dont les revenus seront utilisés de façon récurrente. À ce jour, près de 2 500 donatrices et donateurs ont soutenu généreusement la Bibliothèque par le biais de contributions qu'ils ont consenties à son fonds de développement. À l'heure où l'information connaît une véritable explosion et où les moyens de la diffuser sont de plus en plus performants et diversifiés, la Bibliothèque demeure une ressource inestimable pour la formation et la recherche. L'appui des donatrices et donateurs permet à la Bibliothèque de demeurer l'une des plus importantes bibliothèques universitaires francophones. http://www.bibl.ulaval.ca/donateurs/


PSYCHANALYSE DE L'ART AVEC CHRISTIAN GAILLARD
Du vendredi 19 au mardi 23 avril, le psychanalyste jungien, auteur et professeur de psychanalyse de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Christian Gaillard, prononcera trois conférences, animera un séminaire et donnera une classe de maître, lors de sa visite à Québec. Quatre activités se tiendront pour l'ocasion à l'École des arts visuels de l'Université Laval. Le 19 avril, de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle Amyot, une conférence ouverte au grand public aura pour titre: "L'inconscient est-il créatif?". Le lendemain au même endroit, de 9 h à 12 h, un séminaire réservé aux professionnels de la relation d'aide s'intitulera: "Don Quichotte dans le cabinet du psychanalyste". Le lundi suivant, une conférence qui débutera à 15 h 30 à la salle Amyot aura pour titre: "La psychanalyse est-elle triste? D'une mélancolie à l'autre". Des uvres d'Albert Dürer et de Lucas Cranach seront analysées. Le mardi à 9 h 30, aux ateliers du roulement à billes de l'École des arts visuels, Christian Gaillard rencontrera des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en arts visuels, dans le cadre d'une classe de maître et d'une discussion libre. Le soir, à l'auditorium du Musée du Québec, il prononcera, à compter de 19 h 30, une conférence ouverte au grand public intitulée: "La vie d'une uvre, comment s'y retrouver? Un essai de psychanalyse de l'art". Une fresque ancienne, généralement intitulée Hercule reconnaissant son fils Télèphe en Arcadie, sera analysée.


COLLOQUE SUR LE JOURNALISME SCIENTIFIQUE
La Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia et la CTV Chair in Science Broadcast Journalism présentent un colloque sur "Les publics et le marché du journalisme scientifique en 2002." L'événement aura lieu au pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 26 avril, à compter de 8 h 30. Parmi les thèmes abordés par les conférenciers invités, mentionnons l'impact des marchés sur le message, la comparaison des journalismes anglophones et francophones, l'intérêt public, la formation en journalisme scientifique et, bien sûr, l'avenir du journalisme scientifique. Pour plus d'information, écrire à cjs@com.ulaval.ca.


CONCOURS DE JOURNALISME SCIENTIFIQUE
Dans le cadre des activités entourant la présentation du congrès de l'Acfas sur le campus en mai prochain, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia organise un concours de journalisme scientifique. Ce concours s'adresse aux étudiants universitaires de 1er cycle inscrits dans un programme de journalisme, de communication ou de rédaction professionnelle. Les textes soumis doivent porter sur un ou des sujets scientifiques qui seront présentés lors du congrès. Le texte gagnant, qui sera publié dans Le Soleil, vaudra 500 $ à son auteur. La date limite pour s'inscrire au concours est le 26 avril, à 17h. Les textes doivent être remis au plus tard le lundi 20 mai à 12 h. Pour plus de détails, voir www.acfas.ca/congres/concours.html.


LA CHAPELLE MARIE-GUYART EN FËTE
Saviez-vous que la chapelle de l'Université Laval s'appelle Marie Guyart depuis 1989, en l'honneur de Marie Guyart de l'Incarnation, qui a implanté l'ordre des Ursulines au Canada? Une célébration spéciale aura lieu le dimanche 21 avril à 11 h pour marquer le dévoilement et la consécration d'une icône lui étant dédiée. Des représentants des Ursulines de Québec, de l'Université Laval et du diocèse de Québec seront présents. Vous êtes cordialement invités à venir vous joindre à la fête, à la chapelle Marie-Guyart du pavillon Ernest-Lemieux.


CONFÉRENCE MICHEL-SARRAZIN
"Notre héritage spirituel: propos sur la vie, l'amour, la mort", une conférence de Denis Savard, professeur retraité du Département des sciences religieuses de l'U.Q.A.M., aura lieu le 23 avril à 19 h 30, à l'Auditorium du pavillon La Laurentienne. Comment cultiver et entretenir le goût de vivre? La recherche du bonheur est-elle une illusion? Comment faire en sorte que la souffrance, la maladie, la vieillesse et la mort ne détruisent pas en nous le goût de vivre? Comment trouver dans les différentes spiritualités philosophiques, psychologiques, etc., des éléments de réponses qui pourraient nourrir cette quête qui nous habite tous? Conférence ouverte au grand public. Entrée gratuite, sans inscription au préalable.


TCHERNOBYL, L'IMPOSSIBLE RISQUE
Nous sommes en 1986, plus précisément le 26 avril à 1 h 23, heure locale. Un réacteur nucléaire explose, là-bas, très loin, près de la frontière nord de l'Ukraine. L'émotion est vive dans le monde entier. Iskra est un film vidéo de 52 minutes tourné en 1994-95 dans la région de Moghilev, à l'Est de la Biélorussie, 200 km au nord de Tchernobyl. Une petite équipe scientifique française ­dont Francis Meilliez, professeur invité au Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval, faisait partie ­ est allée évaluer les "éventuels impacts" de "l'avarie", pour le compte du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, afin de déteminer une politique de soutien aux populations et aux organismes chargés de traiter "l'impossible risque". Le film Iskra sera présenté à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 18 avril, de 11 h 30 à 13 h 30. Une discussion avec Francis Meilliez suivra la projection du film.