18 avril 2002

LES ARTS

Musique

Percussion et grand ensemble

Ce soir à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault l'Ensemble de percussion de la Faculté de musique, sous la direction de Serge Laflamme, présente deux oeuvres pour grand ensemble de percussion: de François Morel, Rythmologue et de Claude Vivier, Pulau Dewata. Les personnes présentes pourront également apprécier le travail des percussionnistes à l'intérieur de petites formations (duos et trios): Étude en forme de toccate de François Morel; Three Arachnids de Takaro Thomas; Parade de Morton Gould. L'entrée est libre.

Envoûtement garanti!

Les étudiants et étudiantes de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique vous invitent à leur concert de fin de session, lequel aura lieu le 19 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les billets sont en vente au secrétariat de la Faculté de musique ((418) 656-7061) au coût de 5 $ en admission générale. Ce concert est le dernier d'une série qui a mené les musiciens aux quatre coins du Québec (Abitibi, région de l'Amiante, Bas-Saint-Laurent, Estrie).

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni

Aaron Copland, Samuel Barber, Edvard Grieg, Heinrich Biber, Sir Edward Elgar, ces réputés compositeurs seront tous à l'honneur lors du concert que présentera l'Orchestre de la Faculté de musique, sous l'habile direction de Jean-Marie Zeitouni. Cette soirée sera présentée le samedi 20 avril à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. En première partie de ce concert, un grand ensemble de cuivres et de percussion qui interprétera Fanfare for a Common Man de Copland, Mutations inspirées par Bach de Samuel Barber, Marche funèbre de Edvard Grieg et Battaglia de Heinrich Biber. En deuxième partie, vous aurez le plaisir d'entendre Danses grecques de Nikos Skalkottas et la Sérénade pour cordes de Sir Edward Elgar. Admission générale: 5$. On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, pendant les heures normales d'ouverture de bureau. Des billets seront également disponibles à la porte, le soir du concert.

Musique de chambre

Les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique vous convient au concert de musique de chambre qu'ils présenteront le dimanche 21 avril à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre.

Méli-mélo

Venez assister au Méli-mélo musical présenté par les élèves de la classe de Francis Dubé, le lundi 22 avril à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Des oeuvres de différents compositeurs et de différentes époques seront présentées lors de cette soirée qui risque d'être fort agréable, grâce aux interprétations de Mireille Pelletier, Mylène Lacroix, Andréanne Létourneau, Marie-Hélène Rondot, Lysandre Hamelin et Élise Beaulac.

Concert de piano

Serge-André Jones, pianiste et élève de la classe de Francis Dubé, interprétera pour vous des oeuvres de Scarlatti, Haydn, Liszt, Debussy et Bolcom, le mardi 23 avril à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'entrée est libre.

Trombone et trompette

Vous êtes cordialement invités à venir assister au concert des classes de trombone et de trompette, qui sera présenté le jeudi 25 avril (et non pas le mercredi 24 comme annoncé précédemment) à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme de ce concert, des oeuvres de Telemann, Sulek, Serocki, Stojowski, Larsson, Vivaldi, Turin et Goedicke, interprétés par Marie-Noëlle Thivierge, Marie-Claude Drouin et Caroline Bolduc, trombonistes, et Johanne Bolduc et Anne-Marie Fortin, trompettistes.


Socioculturel

Photographes gagnants

L'Université Laval a remport. les deuxième et troisième prix du Concours interuniversitaire de photographie. Des montants de 350 $ et 250 $, sont allés respectivement à Philippe-Aubert Gauthier pour Promenade avec Boris dans la nuitée et à Mélissa Touzin pour Ftal . Cette année le thème retenu était " Nocturne ". Ce concours est organisé par le Regroupement des services d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). En tout, 245 photographies ont été proposées, et de ce nombre, 58 oeuvres ont été sélectionnées par le jury pour l'exposition qui se tient, cette année, au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. L'université Laval devrait accueillir l'exposition l'automne prochain.

Légère en août en supplémentaires

La Troupe de théâtre Les Treize présente, en supplémentaire, Légère en août de Denise Bonal dans une mise en scène d'Édith Paquet. Les représentations ont lieu les 20 et 21 avril, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Les fonds amassés lors de ces supplémentaires serviront à financer, en partie, un échange culturel entre la Troupe de théâtre Les Treize et la troupe l'Abribus de Grenoble. Les six comédiennes de " Légère en août " s'envoleront au mois de juin prochain pour présenter la pièce en France. En juillet, ce sera au tour des jeunes artistes de Grenoble de venir se produire à Québec. La pièce
Légère en août propose un univers de tendresse et de déchirement, un univers où l'enfant devient, bien avant sa naissance, monnaie d'échange et objet de commerce. Au coeur d'une clinique de maternité, cinq femmes s'ouvrent comme des fleurs pour livrer ce qu'elles sont. Des amitiés se tissent, des affrontements surgissent, des tristesses refont surface, mais le tout se déroule dans la gaieté, l'humour et la simplicité de la vie quotidienne.
Le coût d'entrée est de 10 $. Il est possible de se procurer des billets au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.

Grand concert du Choeur de l'Université Laval

Le samedi 4 mai, à 20 h, à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec, coin Père-Marquette et Des Braves. le Choeur de l'Université Laval présente son Grand Concert de fin d'année à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens. Le Chur offrira au public deux magnifiques oeuvres: le Requiem du compositeur et organiste français Maurice Duruflé et les Liebeslieder Walzer (Valses d'amour) de Johannes Brahms. Sous la direction musicale de Guy Lavigne, ce concert bénéficiera également de la participation de Marc D'Anjou, organiste, d'Anne-Marie Bernard, pianiste et d'Isabelle Charron, mezzo-soprano.
C'est donc avec enthousiasme que le Choeur de l'Université Laval, avec une centaine de choristes, invite la population de la grande région de Québec à venir partager cette soirée. Les billets sont en prévente au coût de 15 $ au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval et sur le réseau Billetech au coût de 17 $ (plus frais). Le soir de la représentation, le prix d'entrée sera de 20 $.