24 janvier 2002

LES SPORTS EN BREF

Don de 500 $

Le 8 janvier, l'équipe masculine de volleyball Rouge et Or visitait pour une deuxième année consécutive l'unité de soins pédiatrique 1er centre-sud du CHUL. Le Rouge et Or s'est associé à l'unité en remettant une partie des profits de la vente de calendriers, soit la somme de 500 $, pour l'achat de divers articles récréatifs afin d'agrémenter le séjour hospitalier des enfants malades. Lors de leur visite, les joueurs ont ajouté à leur générosité en distribuant t-shirts et affiches autographiées aux enfants hospitalisés, au grand plaisir de ces derniers.

Basketball et natation

Deux événements Rouge et Or seront présentés au PEPS lors de la fin de semaine du 25 au 27 janvier. Dans un premier temps, vendredi soir à 18 h et 20 h, les formations féminine et masculine de basketball, qui présentent un dossier combiné de onze victoires pour une seule défaite, accueilleront pour une deuxième semaine consécutive les Stingers de Concordia. Une autre occasion de voir à l'uvre les spectaculaires Isabelle Grenier, Marie-Hélène Pedneau, Charles Fortier, Yannick Boileau, et combien d'autres. En natation, la Coupe du Québec, qui sera présentée de vendredi à dimanche, se veut l'une des compétitions les plus relevées de la saison. "Tous les meilleurs nageurs de la province seront sur place, souligne l'entraîneur Frédéric Simard. Pour le Rouge et Or, il s'agit d'un week-end important, particulièrement pour les qualifications en vue du Championnat universitaire canadien."

Charles Fortier honoré

Étudiant de deuxième année en administration et membre du Rouge et Or basketball, Charles Fortier a été élu athlète universitaire masculin de la semaine, pour la période du 14 au 20 janvier, par la Fédération québécoise du sport étudiant. Lors des deux gains de son équipe, la recrue de l'année au Canada en 2000-2001 a accumulé pas moins de 45 points, 19 rebonds, huit assistances et six vols de balle.

Une fin de semaine productive

Les formations de volleyball et de basketball Rouge et Or ont une fois de plus connu une fin de semaine productive, du 18 au 20 janvier. Tout d'abord, en volleyball, le Rouge et Or féminin a remporté ses rencontres face à Montréal (trois manches à zéro) et Sherbrooke (3-0). Du coup, la troupe de Martine Lalonde s'est emparée du premier rang de la conférence québécoise pour la première fois cette saison. Même scénario chez les hommes, avec des gains de 3-1 et 3-0. En basketball, le Rouge et Or a également signé quatre succès: 78-63 contre Concordia et 65-51 sur Bishop's en féminin, 93-71 et 73-59 en masculin. En badminton, le Rouge et Or s'est classé troisième de la compétition par équipe de Sherbrooke. Ses 382 points l'ont laissé derrière l'Université de Montréal et la formation hôte. En ski alpin, en ouverture de calendrier au mont Adstock, les meilleurs représentants de l'Université Laval furent Louis-Simon Roy (génie électrique), Nicolas Dorval (médecine) et Nicolas Vachon (aménagement forestier), respectivement deuxième, troisième et quatrième du slalom géant. Enfin, au rendez-vous d'athlétisme de Sherbrooke, le Rouge et Or a pris le troisième rang chez les hommes et le cinquième chez les dames. À souligner le triomphe de Laurent Vicente (maîtrise en psychologie) au 1 000 mètres, les médailles d'argent d'Éric Lachance (génie chimique) au 1 500 mètres, de Johann Djedje (MBA gestion internationale) au saut en longueur et de Wilfried Ouedradgo (économique) au triple saut, ainsi que les médailles de bronze de Ynuk Bossé (maîtrise en kinésiologie) aux 1 500 mètres et 3 000 mètres, et d'Hugo Marcotte (génie chimique) au saut en hauteur.

Camp de soccer pour les jeunes

Quoi de mieux que de se dégourdir les pieds en jouant au soccer pendant la semaine de relâche qui se tiendra du 4 au 8 mars ? Pour l'occasion, le PEPS offre aux jeunes de 6 à 13 ans l'opportunité de pratiquer ce sport en compagnie des athlètes de soccer du Rouge et Or de l'Université Laval. Le camp vise d'abord à développer de nouvelles compétences en soccer chez les jeunes et à favoriser un bon comportement au jeu et au sein de l'équipe. Les jeunes pourront y apprendre les différentes facettes du jeu: frapper le ballon, effectuer un tacle, faire une tête, etc. Ils y trouveront aussi des conseils pour être gardien de but ou encore des astuces de jeu pour semer l'adversaire. Chaque jour, quatre heures de jeux et de techniques de soccer sont organisées sous forme d'atelier. Le jeu est adapté selon les groupes et les ateliers fonctionnent en simultané. Les différentes équipes se rencontrent dans leur catégorie et donnent lieu à un match. Tout au long de la semaine, des habiletés techniques et tactiques sont présentées, revues et corrigées. À la fin du stage, une évaluation sommaire de l'enfant est remise aux parents. Des cours théoriques sont aussi au programme afin de bien apprendre les règlements du jeu. Mis à part le soccer, les jeunes auront l'occasion de participer aux bains récréatifs à la piscine ou à des activités spéciales comme l'escalade, l'autodéfense ou jeux récréo-sportifs de toutes sortes. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en remplissant la fiche d'inscription disponible au PEPS, ou en téléphonant à Louise Bédard au 656-2807.