24 janvier 2002

Reuters offre ses services


Le groupe mondial de presse et d'information Reuters contribuera au cours des prochaines années à l'enseignement du journalisme à l'Université Laval, en donnant aux étudiants et professeurs un accès gratuit à ses services de nouvelles ainsi qu'à divers autres services transmis par satellite. "L'Université Laval a toujours joué un rôle de leader dans l'enseignement du journalisme au Canada et c'est un honneur pour Reuters d'être ainsi associé à ce programme", a déclaré James Hohman, directeur de la gestion de Reuters Media pour les Amériques, le 16 janvier dernier.

D'une valeur de plus d'un million de dollars, les services fournis par Reuters permettront à l'Université de profiter de sources d'information de première qualité, soit le fil de presse d'actualités mondiales en anglais et en français, ainsi que le service d'infographie. Reuters donne également accès à ses nombreux services transmis par satellite, dont World News Service (vidéo), World 2, Update 2, Asia, World 3, Update 3, Sports 2, Showbiz Daily (2) et Financial Report (hebdomadaire).

Pour le recteur François Tavenas, cette contribution de Reuters représente un apport majeur au développement des connaissances nécessaires à l'apprentissage et à l'exercice de la profession de journaliste. Il s'est dit fier que l'Université Laval et son Département d'information et de communication soient associés à cette grande agence. "Dans un monde où l'accès à l'information joue un rôle déterminant, cette contribution renforcera la position de l'Université Laval et offrira à ses étudiants et étudiantes des outils leur permettant de mieux comprendre les enjeux internationaux tout en développant un esprit critique face aux événements", a rappelé le recteur.

L'Université Laval a été la première université québécoise à proposer un enseignement en journalisme, il y a de cela plus de 30 ans. En plus de la formation de premier cycle, elle offre un programme de diplôme d'études supérieures en journalisme international, en coopération avec l'École supérieure de journalisme de Lille, le Département de journalisme de la City University de Londres et l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Reuters (http://about.reuters.com) constitue pour sa part la plus grande agence de presse au monde et offre des services d'information depuis 150 ans. Elle diffuse ses informations sur 1 400 sites Internet à travers le monde, que consultent chaque mois quelque 73 millions d'internautes.