24 janvier 2002

L'excellence en sciences sociales


Le nouveau doyen de la Faculté des sciences sociales, Claude Beauchamp, a procédé, le 17 janvier, à la remise des bourses, mentions et prix d'excellence annuels de la Faculté.


Le Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Thibault Martin, diplômé en sociologie, pour sa thèse intitulée "Solidarités et intégration communautaire. Le projet Grande-Baleine et le relogement des Inuit de Kuujjuarapik à Umiujaq". Une mention d'honneur a été attribuée à Frédéric Boily, diplômé en science politique. Par ailleurs, le Prix d'excellence du meilleur mémoire de maîtrise a été remis à Marie-Claude Audet, diplômée en psychologie, pour son mémoire intitulé "Effets comportementaux et cognitifs de la phencyclidine (PCP) chez le rat". Une mention d'honneur est allée à Sophie Lauzier, diplômée en anthropologie. Valérie Roy, diplômée en service social, a mérité le Prix d'excellence du meilleur dossier académique de maîtrise avec essai. Sylvie Gosselin, diplômée en psychologie, a pour sa part eu droit à une mention d'honneur.

Vingt -deux bourses d'excellence au doctorat, provenant du fonds Georges-Henri-Lévesque, une bourse du Fonds facultaire d'enseignement et de recherche postdoctorale et 12 bourses conjointes de la Faculté des sciences et de divers organismes ont aussi été données à l'occasion de cette rencontre.

La cérémonie s'est terminée par un hommage rendu aux professeurs qui se sont particulièrement distingués sur les plans nationaux et internationaux au cours de l'année qui vient de s'écouler: Jean-Thomas Bernard (économique), Robert Ladouceur (psychologie), Pierre Maranda (anthropologie) Jean-Paul Montminy (sociologie) et Daniel Mercure (sociologie) . Le doyen Claude Beauchamp a de plus signalé l'arrivée des nouveaux professeurs et professeures à la Faculté des sciences sociales. Claude Godbout, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes a, quant à lui, souligné l'engagement des partenaires et des récipiendaires en regard des résultats obtenus.