24 janvier 2002

Vivement la fête!


La saison des festivals étudiants démarre sur le campus


Voici revenu le temps des festivals étudiants sur le campus. Celui des sciences de la santé, qui s'est mis en branle il y a une semaine, prendra fin ce soir. Les résidences ont lancé le leur le 20 janvier. Cet événement se poursuivra jusqu'au 30. L'incontournable Festival de Sciences et Génie, qui en sera à sa vingt-septième édition, se déroulera quant à lui du 27 janvier au 1er février. Enfin, les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'administration tiendront leur festival du 11 au 15 mars.

Le jeudi 17 janvier, une collecte de sang, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, a lancé le Festival des étudiantes et étudiants en sciences de la santé (FESSUL). Parmi les faits saillants de la semaine, mentionnons le concours académique "Who Wants to Be a Star ?", qui a mis à l'épreuve les connaissances des participants dans tous les domaines de la santé. Il y avait aussi le spectacle amateur qui a permis aux talents étudiants en chant, danse et théâtre de s'exprimer sur une scène. Aujourd'hui, jeudi 24 janvier, les activités comprennent du hockey cossom au PEPS entre 10 h 30 et 12 h 30 ainsi que le party de clôture au Roc Gym à compter de 21 h. L'horaire de la programmation du FESSUL est disponible à l'adresse www.fessul.org/.

Le Festival des résidences 2002 présente ce soir à 21 h 30 une Fiesta de l'impro dans le Grand Salon du pavillon H.-Biermans - L.-Moraud. Suivront une Soirée karaoké le 25 janvier au Café Noctambule, un tournoi de jeux vidéo le 26 au Grand Salon du pavillon H.-Biermans - L.-Moraud, et une sortie du Club de ski des résidences au Centre de ski Le Relais, mercredi prochain. Pour information: 656-2131, poste 2921.

"Une histoire de fou!"
C'est sur le thème "Une histoire de fou!" que se déroulera le Festival de Sciences et Génie. Ce thème réfère à l'évolution des sciences et de la technologie au cours des siècles. Le coup d'envoi du Festival sera donné par le Concours académique dont un des questionnaires portera sur l'histoire de la science et de l'ingénierie. Le 28 janvier, le Cégep de Limoilou accueillera le Salon Sciences et Génie, une activité qui fait la promotion de la qualité de l'enseignement dispensé à la Faculté. Le même jour aura lieu le premier de quatre débats oratoires. Huit Grands Jeux départementaux, dont un bain de neige le 29 janvier, seront présentés. Le tournoi Génies en herbe, qui s'étalera sur quatre jours, permettra d'évaluer l'étendue des connaissances des participants tant en culture générale que scientifique. La Course à l'exploit, où les étudiants rivalisent d'audace et d'originalité, revient encore une fois cette année. Il y aura aussi des compétitions sportives. Le Festival comprend également un volet social et un volet artistique. Le 31, les mascottes de différentes associations départementales effectueront une visite dans des hôpitaux et des garderies. Le 30 aura lieu la projection de films amateurs dans le cadre du Concours de films. Pour information: 656-2131, poste 12628, ou www.aesgul.ulaval.ca/festival/accueil.html.

Le Festival ADM 2002, organisé par l'Association étudiante de la Faculté des sciences de l'administration, présentera plusieurs activités, tant académiques et sportives que sociales. Mentionnons la classique de billard, la compétition de hockey bottine sur glace et le rallye brasserie. Durant le même événement, l'Association étudiante ORAMA présentera deux conférences et une simulation de négociation de convention collective. Pour information: 656-2131, postes 2410 ou 6505.

Deux semaines étudiantes auront aussi lieu cet hiver dans la Cité universitaire. La Semaine multiculturelle organisée par l'Association des étudiantEs en anthropologie se tiendra du 11 au 15 février sur le thème "Un monde à raconter". Pour information: 656-2131, poste 4292. Quant à la Semaine des sciences forestières, elle se déroulera du 18 au 24 mars sur le thème "La forêt... un monde diversifié". Pour information: 656-2131, poste 8807.

YVON LAROSE