24 janvier 2002

Entrepreneuriat Laval rebondit

Les étudiants invités à participer au Concours québécois en entrepreneurship

Nouvelle image, nouvelle présidente du CA, nouveau directeur général: après avoir connu quelques changements au sein de son personnel et vécu deux déménagements en moins de deux ans, Entrepreneuriat Laval reprend son air d'aller coutumier, celui d'un catalyseur au service du dynamisme entrrepreneurial des étudiants et des étudiantes de l'Université.

"Nous voulons relancer toute l'équipe et travailler de façon plus intégrée avec les organismes de l'Université et de la région de Québec", indique Micheline Grenier, directrice du Service de placement de l'Université et nouvelle présidente du Conseil d'administration d'EL. Elle remplace à ce poste Yvon Gasse, professeur à la Faculté des sciences d'administration et directeur du Centre d'entrepreneuriat et de PME, qui bénéficie présentement d'un congé sabbatique.

Fraîchement arrivé à la barre d'Entrepreneuriat Laval, dont les bureaux sont maintenant situés au 3122 du pavillon Maurice-Pollack, Yves Plourde compte bien faire profiter les étudiants de sa grande expertise en matière d'entreprise: entre autres, il a lui-même été un entrepreneur et avant d'être engagé par EL, il occupait la fonction de commissaire à l'exportation à la Corporation de développement international, pour la région du Centre du Québec.

Un concours à courir
L'image corporative nouvellement reformulée, qui véhicule admirablement bien la philosophie de l'organisme dont la mission est de stimuler et d'accélérer l'émergence de projet d'affaires ainsi que de soutenir l'innovation et le développement d'entreprises mis de l'avant par des membres de la communauté universitaire, affiche aujourd'hui un leitmotiv que la présidente et le directeur général voudraient voir comme un déclencheur d'initiatives: "Pour faire bondir votre projet d'entreprise".

Et l'une des premières démarches qui s'imposerait à l'heure actuelle, selon eux, serait que les étudiants et les étudiantes de l'Université soumettent en grand nombre, avant le 23 mars, des projets au Concours québécois en entrepreneurship, pour lequel Entrepreneuriat Laval est l'organisateur local. On peut obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en contactant EL au 656-5883 ou en consultant son site Web à l'adresse: www.el.ulaval.ca.

Rappelons ici que depuis sa fondation en août 1993, Entrepreneuriat Laval a contribué au démarrage de 174 entreprises et à la création de 385 à temps complet, principalement dans la région de Québec, dont la moitié sont occupés par des diplômés et diplômées de l'Université Laval.

GABRIEL CÔTÉ