24 janvier 2002

ÉLECTION AU RECTORAT

La mise en candidature a démarré

C'est le lundi 21 janvier que s'est ouverte la période de mise en candidature pour l'élection au rectorat qui aura lieu le 3 avril prochain. Les candidats et les candidates qui voudront participer à la course au rectorat auront jusqu'au mercredi 20 février à 12 h pour déposer leur proposition de candidature au bureau du président d'élection, André C. Côté, secrétaire général de l'Université Laval.

La date du 21 janvier correspond également à l'établissement de la liste des membres du collège électoral chargé de choisir le prochain recteur. Ce dernier sera composé, selon le relevé du président d'élection, de 139 personnes qui sont membres en fonction du Conseil d'administration et du Conseil universitaire, et membres de la Commission des études, de la Commission de la recherche et de la Commission des affaires étudiantes. On trouvera, en page 6, la liste des membres du Collège électoral.

La procédure d'élection, prescrite par l'article 136 des statuts de l'Université, s'échelonnera sur une période de 70 jours. Après les dates des 21 janvier et 20 février, l'étape suivante sera celle du lundi 4 mars, moment où devra se tenir, si plus de cinq personnes sont proposées, une première séance du collège électoral afin de choisir les cinq personnes devant faire partie de la liste définitive des candidats. Puis, le mardi 19 mars, au 50e jour de la procédure, aura lieu une séance de rencontre des candidats avec les membres du collège électorat. Enfin, la séance d'élection du recteur se déroulera le 70e jour, soit le mercredi 3 avril.

Rappelons que les personnes responsables de la présente élection au poste de recteur de l'Université Laval sont toutes membres du Conseil d'administration et du Conseil universitaire. Il s'agit d'André C. Côté, président d'élection, de Denys Larose, président substitut, de Claudette Tessier-Couture, scrutatrice, de Gilles Kirouac, scrutateur, ainsi que de Sophie Bouchard et Diane Lachapelle, scrutatrices substituts.

GABRIEL CÔTÉ