24 janvier 2002

CAMPUS EXPRESS

BIBLIOTHÈQUE: ENCORE PLUS DE LOCAUX POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Nous rappelons aux membres de la communauté universitaire que la Bibliothèque dispose, au 4e étage du pavillon Jean-Charles- Bonenfant,d'une douzaine de locaux qui peuvent accommoder de 4 à 24 personnes. Dix locaux peuvent être réservés au comptoir de prêt du secteur Art et musique (local 4530 Z) ou par téléphone (656-2131, poste 5586 - on accepte les réservations la veille) et sont prêtés pour une période de trois heures. Les deux autres locaux sont en libre-service (le 4168 et le 4177) et ne sont soumis à aucune restriction de temps. Six locaux sont également disponibles au 00 et peuvent être réservés au comptoir de prêt de la Bibliothèque de 1er cycle. Sept locaux situés au 2e étage peuvent être réservés à la Réserve de droit et de science politique. Cependant, ceux-ci sont mis à la disposition de la clientèle spécifique de droit et de science politique.


"NI UNA MAS EN CIUDAD JUAREZ"
Dans le cadre de ses recherches sur les usines d'assemblage au Mexique (les maquiladoras), Marie France Labrecque, professeure au Département d'anthropologie, a examiné le cas spécifique de la ville de Ciudad Juárez, située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où plus de 200 femmes ont été assassinées depuis 1993. Plusieurs de ces femmes travaillaient dans les nombreuses maquiladoras de cette ville, ce qui permet de penser qu'il y a un lien entre la dévalorisation de la force de travail des femmes dans le contexte de la mondialisation et la façon brutale dont on a mis fin à la vie de certaines d'entre elles. "Ni una más en Ciudad Juárez - Pas une de plus à Ciudad Juarez" est le titre de la conférence que donnera Marie France Labrecque sur ce sujet, le mardi 29 janvier à 12 h, à la salle 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Cette conférence est organisée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF).


LE CHEMIN DES PLAINTES DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ
Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec s'est doté d'un régime d'examen des plaintes et la loi prévoit également un service d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) dans chacune des régions socio-sanitaires. Une évaluation de ces services est en voie d'achèvement et ses principaux résultats seront présentés dans le cadre d'une conférence qui aura lieu le 28 janvier, à 12 h, au CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières, 383, chemin Sainte-Foy, salle 404. Thème: "De la plainte autorisée à l'ambiguïté de sa réception". Conférenciers: l'anthropologue Michèle Clément, chercheure au CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières, professeure associée au Département d'anthropologie, et le sociologue Éric Gagnon,chercheur au CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières, professeur associé au Département de médecine sociale et préventive.


ROBERT E. PRUD'HOMME A TÉLÉ-QUÉBEC
Télé-Québec diffusera un reportage sur Robert Emery Prud'homme dans le cadre de la série Changer le monde, consacrée aux lauréats des Prix du Québec 2001. Professeur au Département de chimie et spécialiste des polymères, Robert E. Prud'homme a remporté le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction décernée par le Québec à un chercheur qui s'est illustré dans le domaine des sciences naturelles et du génie. L'émission, animée par Anne-Marie Dussault, sera diffusée le lundi 28 janvier à 22 h et rediffusée le vendredi 1er février à 15 h 30.


NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES À L'ÆLIÉS
L'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) a fait connaître, récemment, les résultats du référendum ayant eu cours parmi ses membres à l'automne et visant l'instauration d'un régime d'assurances collectives couvrant les frais dentaires et de santé. Le taux de participation à ce référendum a été de 27,2 % (1 767 bulletins de vote reçus) et le projet a été entériné à 90,8 %. "Ce taux de réponse indiquesans équivoque le besoin de nos membres d'obtenir, à un coût modeste, une couverture d'assurances, a signalé le président de l'ÆLIÉS, Wenceslas Mamboundou. Nous veillerons à mettre en application cette couverture pour les étudiantes et les étudiants dès le trimestre d'automne 2002." Les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs recevront par courrier, au cours des prochaines semaines, de plus amples détails sur la couverture d'assurances proposée par le régime actuel.


VAN SON LAI OBTIENT LE TITRE DE CFA
Van Son Lai, professeur agrégé au Département de finance et assurance (Faculté des sciences de l'administration),a récemment obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst). Supervisé et administré par l'Association for Investment Management and Research, le programme de formation CFA constitue une norme reconnue à l'échelle mondiale pour évaluer la compétence et l'intégrité des analystes financiers. Les candidats au titre CFA sont évalués sur leur connaissance des volets suivants: comptabilité financière, éthique professionnelle, évaluation des actifs financiers, analyse des états financiers, méthodes quantitatives ainsi que économie et gestion de portefeuille. L'examen de CFA se donne annuellement dans plus de 70 pays.


COLLOQUE ÉTUDIANT DU CRAD
Le 8 février, le pavillon La Laurentienne accueillera le septième colloque étudiant pluridisciplinaire du Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval (CRAD). L'événement se déroulera à l'amphithéâtre Jean-Paul-Tardif entre 8 h 30 et 17 h 15. Quinze étudiants chercheurs en aménagement du territoire et développement régional, en architecture, en génie civil ou en études urbaines feront la présentation des résultats de leurs travaux de recherche. Au nombre des thèmes abordés, mentionnons la qualité de l'eau potable, la dynamique des tourbières, l'empreinte écologique des systèmes routiers, l'internationalisation de l'Université Laval et le sentiment d'insécurité dans les lieux publics. Pour information: 656-7558 ou crad@crad.ulaval.ca. Le CRAD regroupe plus d'une centaine de professeurs, d'étudiants des trois cycles, de stagiaires postdoctoraux et de professionnels. Son principal territoire d'étude est la région de Québec.


JOURNÉE DES STAGES 2002
L'AIESEC Laval (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) annonce la tenue de la quatrième édition de la Journée des stages qui se déroulera le mercredi 6 février dans le hall du pavillon Palasis-Prince. La Journée des stages est une activité axée sur les stages qui regroupe une vingtaine d'entreprises et organismes oeuvrant dans les différents secteurs d'activité de l'administration. Cette journée offre la chance aux étudiants de planifier leur carrière et de favoriser les contacts avec les entreprises présentes. Plus de 400 étudiants des domaines de l'administration, des communications et de l'informatique y sont attendus. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre des stages de la Faculté des sciences de l'administration et le Service de placement de l'Université Laval, permet aux entreprises de recruter les candidats qui correspondent le mieux au profil de leur entreprise et d'augmenter leur visibilité auprès des étudiants et autres organismes participants.