24 janvier 2002

LES ARTS

Socioculturel

Élise aux deux visages

La troupe de théâtre Les Cinq Sens présente la pièce Prêts, pas prête, écrite et mise en scène par Louis Brouillette, les 25, 26 et 27 janvier à 20 h, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce raconte l'histoire d'une jeune étudiante nommée Élise qui, à l'aube de son entrée dans la vie adulte, se retrouve scindée en deux personnalités antagoniques: un caractère introverti qui lui vient de sa mère et un côté audacieux et provocant, héritage de sa grand-mère. Son grand-père, un Anglais sympathique, a toujours joué les seconds violons auprès de sa femme, la star: une ancienne danseuse étoile, alors que son père est un administrateur conservateur et sa mère, une écrivaine discrète. Quant à son compagnon de vie, il est peintre et charmeur à ses heures. Il ne faut pas oublier Annie, la meilleure amie d'Élise, une dernière de classe, simple et directe. Tout cet amalgame de personnages de natures opposées devra se côtoyer lorsque Élise et son copain emménageront dans leur nouvel appartement. C'est à partir de ce moment que la folie d'Élise se dévoilera et l'énigme entourant cet intrigant malaise laissera entrevoir un être mystérieux, mais qui est-il? L'auteur a intégré à la mise en scène différentes disciplines artistiques tels de la musique et des jeux sonores, de la danse, avec la troupe de danse Gestuel et des jeux d'ombres. Pour la trame musicale, notons la précieuse collaboration du saxophoniste de jazz Jean-Philippe Murray. La scénographie est signée Kim Lachance, qui a réalisé pour l'occasion une fresque d'une vingtaine de pieds.Les billets sont en prévente au coût de 8 $ au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10 $ à l'entrée).

Le corps et l'identité

Étudiante de deuxième année à la maîtrise en Arts visuels, Mélanie Cantin présente Corps et là, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 29 janvier au 15 février. Corps et là regroupe une dizaine d'oeuvres de grands formats, dans laquelle les visiteurs pourront découvrir les créations principalement photographiques de cette jeune artiste, qui exploite dans la diversité la problématique de l'individu et de son identité. Par sa démarche souvent "autoreprésentative", par les corrélations qu'elle fait entre l'être et le lieu ou encore, par les rapports entre les corps fragmentés et les espaces fictifs ou réels qu'elle crée, cette artiste pose non seulement un regard sur la société actuelle, mais propose une réflexion sur la perte et la quête identitaire. Intéressée par les différentes possibilités offertes par les technologies informatiques, Mélanie Cantin nous présente des créations où se chevauchent photographie conventionnelle et photographie numérique. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Finale du Conga

La grande finale du Concours de groupes amateurs des universités et des cégeps (CONGA) a lieu ce soir le 24 janvier, à 20 h 30, à l'amphithéâtre 1112 du pavillon Adrien-Pouliot. Trois groupes sélectionnés par le jury parmi les neuf groupes retenus au départ pour participer au CONGA se mesureront pour l'obtention du premier prix de la 16e édition. Les grands gagnants se mériteront en effet 100 heures d'enregistrement au Studio Champoux ainsi que le pressage des 500 premiers disques compacts. Les groupes se classant en deuxième et troisième place, recevront respectivement 50 et 25 heures d'enregistrement au Studio Champoux. Le coût d'entrée est de 5 $, à la porte. Les billets sont aussi disponibles à l'Association des étudiants en sciences et génie de l'Université Laval (AESGUL), local 0060, pavillon Alexandre-Vachon.



Musique

Sophie Bouffard, soprano

L' enregistrement de l'émission Jeunes artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada aura lieu le jeudi 24 janvier, à 12 h 15, à la salle Henri-Gagnon. L'artiste invitée sera Sophie Bouffard, soprano. L'entrée est libre. Sophie Bouffard sera accompagnée pour l'occasion par Claude Soucy, pianiste. Au programme, des oeuvres de Mozart, Mahler, Strauss, Chausson, Vivier et Weber. Sophie Bouffard vient de terminer une maîtrise en interprétation dans la classe de chant de Madame Marie-Danielle Parent. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Sophie Bouchard s'est également illustrée en remportant la première édition du Concours du disque de l'Université Laval.

Concert jazz

Pour souligner de façon particulière la rentrée universitaire de la session d'hiver 2002, les professeurs et les étudiants du programme Jazz et musique populaire de la Faculté de musique vous invitent à un concert qui aura lieu le jeudi 24 janvier à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'entrée est libre. Ce concert vous permettra d'entendre différentes formations musicales, allant du solo aux petits ensembles de sept musiciens.

Musique baroque

Bien connu dans le milieu musical québécois, Richard Paré a occupé, de 1984 à 1990, le poste de claveciniste de l'orchestre de chambre La Sinfonietta de Radio-Canada. Il est également fondateur de l'ensemble La Bande baroque, claveciniste de l'Orchestre symphonique de Québec, organiste et claveciniste de la Chapelle de Québec, et de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. Il est aussi l'organiste titulaire de l'église des Saints-Martyrs-Canadiens et enfin, professeur d'orgue, de clavecin et de musique ancienne à la Faculté de musique de l'Université Laval. Richard Paré vous convie à un concert de musique baroque qui sera présenté le dimanche 27 janvier à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée. Il sera entouré pour l'occasion de Michel Ducharme, basse, d'André Papillon et Jean-Sébastien Bernier, flûtistes et d'un ensemble de trombones formé de Caroline Bolduc, Marie-Claude Drouin, James C. Lebens, Charles Hélie Paquin et Marie-Noëlle Thivierge. Les mélomanes pourront entendre des oeuvres de Carl Philipp Emanuel Bach (surnommé le Bach de Berlin et de Hambourg), Johann Sebastian Bach, Frescobaldi, Legrenzi, Rameau, Schütz, Sweelinck et Telemann.

Soirée lyrique

Les élèves des classes de chant de la Faculté de musique de l'Université Laval vous convient au concert Soirée lyrique qu'ils présenteront le lundi 28 janvier à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Les élèves, qui font partie des classes de Michel Ducharme, Hélène Fortin et Marie-Danielle Parent, sont tous inscrits soit au baccalauréat, soit à la maîtrise en interprétation. Plusieurs compositeurs seront à l'honneur de cette soirée lyrique, dont Berg, Bach et Mozart.

Hommage à Hélène Paléologue

Tous ceux qui ont eu la chance de connaître Hélène Paléologue et qui désirent exprimer l'admiration et l'affection qu'ils éprouvaient à son égard sont invités à venir lui rendre hommage, le mercredi 30 janvier à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-jacques-Casault. À cette occasion, des textes de poètes russes seront lus, tandis que Chantal Masson-Bourque, altiste, et Rachel Martel, pianiste, animeront la partie musicale de la soirée.