17 janvier 2002

LES SPORTS EN BREF

Programmes doubles

La fin de semaine s'annonce chaude au gymnase du PEPS, là où seront présentés des programmes doubles en basketball, vendredi, et en volleyball, dimanche. Tout d'abord, le vendredi 18 janvier à 18 h (F) et 20 h (H), les formations féminine et masculine du Rouge et Or basketball recevront la visite des Stingers de Concordia. Il s'agira déjà des troisièmes rendez-vous entre les deux institutions cette saison, les porte-couleurs de Laval ayant remporté les honneurs de toutes les rencontres jusqu'ici. Bonne nouvelle pour les partisans locaux, ils auront probablement la chance d'assister au retour au jeu de l'excellente Isabelle Grenier, absente du jeu depuis quelques semaines en raison d'une blessure. Rappelons que le Rouge et Or féminin trône au sommet de la Fédération québécoise du sport étudiant grâce à une fiche de 4-0, alors que les hommes se trouvent tout juste derrière McGill, à 3-1. Deux jours plus tard, le dimanche 20 janvier à 14 h (H) et 16 h (F), le PEPS sera le théâtre d'un programme double de volleyball à l'occasion de la visite du Vert et Or de Sherbrooke. Si le Rouge et Or masculin file allègrement vers un nouveau titre provincial en vertu d'un dossier immaculé de 9-0, il en va autrement pour les filles de Martine Lalonde (4-5), pour qui chaque rencontre pourrait s'avérer capitale d'ici la fin du calendrier. Par ailleurs, voici un aperçu des événements auxquels participera le Rouge et Or à l'extérieur du PEPS au cours de la prochaine fin de semaine: volleyball féminin et masculin, vendredi à l'Université de Montréal; basketball féminin et masculin, samedi à Bishop's; ski alpin, début de saison au mont Adstock samedi et dimanche; athlétisme, Challenge Vert et Or samedi et dimanche; badminton, dimanche à Sherbrooke.

Forêt Montmorency

Si un endroit vous offre de la neige en quantité suffisante pour vous amuser, c'est à la Forêt Montmorency! Comme à chaque hiver, les étudiants et le personnel de l'Université Laval peuvent profiter gratuitement des pistes de ski de fond et des activités comme la raquette, le patinage et la glissade. Pas moins de six pistes doubles pour le ski de fond ont été tracées sur une distance de 50 kilomètres. Les pistes ont également l'avantage de rejoindre le réseau du Centre de ski de fond du Camp Mercier. Le parcours de 34 kilomètres (aller-retour) permet de mieux connaître la sapinière boréale et de découvrir de magnifiques sentiers! Située à 65 kilomètres au nord de Québec, la Forêt est accessible par la route 175 en direction de Chicoutimi, en tournant au kilomètre 103. La Forêt Montmorency permet également de pratiquer la raquette dans les trois sentiers balisés et de se rendre à la magnifique chute de la rivière Noire pour une randonnée de 13 kilomètres dans les sous-bois de sapins et d'épinettes. Un sentier de quatre kilomètres avec 30 panneaux d'interprétation permet de connaître l'aménagement forestier et de visiter une ancienne tour de guet pour les feux de forêt. Une glissade et une patinoire sur le lac Piché complètent les activités. On peut manger son repas au chaud dans le Pavillon central ou dans l'une des deux haltes de ski de fond chauffées au bois. La cafétéria offre des repas complets et succulents, de 12 h à 13 h, sur réservation. L'accès au ski de fond est de 6 $ par personne, sauf pour les membres de la communauté universitaire qui devront présenter leur carte de l'Université. Information: 846-2046 ou www.sbf.ulaval.ca/fm.

Conférence sur le dopage sportif

Le club de triathlon Rouge et Or organise une conférence-débat sur le dopage sportif. La soirée se déroulera le mercredi 23 janvier à 19 h, à l'auditorium du Collège François-Xavier-Garneau, avec comme invitée d'honneur Monique Richer, doyenne de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Pour l'occasion, Christiane Ayotte, directrice de l'Agence mondiale antidopage et reconnue comme l'une des sommités internationales en la matière, prononcera la conférence d'ouverture qui sera suivie d'un débat auquel participeront plusieurs experts et personnalités. Le panel sera entre autres composé, outre Christiane Ayotte, de Paul Fernet, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-Marie De Koninck, président du club de natation Rouge et Or, Pierre Harvey, athlète international en ski de fond et en cyclisme, ainsi que Noël Decloître, responsable de l'information et de la sensibilisation en matière de dopage pour le programme Rouge et Or. L'admission à la soirée est de 10 $ pour les étudiants et 15 $ pour le grand public. Les profits seront versés au Rouge et Or triathlon. Pour information ou réservation: Alain Deraspe, entraîneur-chef, 656-2131, poste 13999 ou alain.deraspe@sas.ulaval.ca.

500 $ pour les enfants malades

Le club de volleyball masculin Rouge et Or a effectué un geste des plus honorables, le mardi 8 janvier, alors qu'il a profité d'une visite aux enfants malades du CHUQ pour remettre un don de 500 $ qui servira à agrémenter la salle de jeux du département de pédiatrie du Centre. Cette somme provient des ventes du calendrier 2002 produit par le Rouge et Or volleyball masculin. Les responsables de la salle de jeux pourront ainsi se procurer des cassettes pour les jeunes enfants, des crayons de couleurs, des fournitures pour bricolage, des jeux de société pour adolescents, des jeux vidéo, etc. "La salle de jeux du département de pédiatrie ne dispose malheureusement pas de budget pour ce genre d'équipement et doit s'en remettre à des dons pour s'approvisionner", explique Pascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or. Je suis très fier de mes joueurs qui ont tous participé avec enthousiasme à cette visite et qui entendent bien répéter l'expérience éventuellement."