17 janvier 2002

LES SPORTS

De corps et d'esprit

Le PEPS tient des "portes ouvertes" en arts martiaux du 21 au 25 janvier

Pas moins de huit styles d'arts martiaux sont offerts chaque session au PEPS sous forme de cours ou de clubs: karaté shotokan, kendo, kung fu, tai chi, tai jitsu, aïkido, iaïdo et judo. Ces disciplines s'adressent autant aux adeptes de longue date qu'aux débutants. Du 21 au 25 janvier, plus de 15 groupes seront accessibles aux visiteurs, en soirée. Les instructeurs profiteront de l'occasion pour communiquer aux invités la passion qu'ils ont pour leur art martial. Une belle occasion de découvrir ce que sont les arts martiaux et leur philosophie. Venez tenter l'expérience!

Aïkido

L'aïkido est présent au PEPS depuis 1982. Cet art martial est à la fois une discipline et une philosophie. Il sert d'autodéfense et se pratique sans compétition. Dans le contexte des philosophies orientales, l'aïkido se présente comme étant la voie de l'intégration avec les forces de l'univers. Les déplacements et les mouvements qui y sont enseignés servent à dévier l'énergie de la personne qui agresse afin de prendre le contrôle de la situation. Enseigné au PEPS par Jocelyne Caron (4e dan) et Pierre Gosselin (5e dan), l'aïkido s'offre sous une formule de club et présente des horaires élargis pour ses membres. Portes ouvertes: lundi ou mercredi de 17 h à 18 h 25 ou de 18 h 30 à 20 h 25, vendredi 19 h 30 à 21 h 25 au local 00153.

Iaïdo

L'iaïdo, également offert sous forme de club, est l'art de dégainer le sabre japonais. L'ensemble des mouvements consiste à dégainer, à effectuer des coupes diverses et à rengainer. Ces mouvements sont codifiés et constituent des katas. Chaque kata renferme en moyenne une dizaine de formes. L'iaïdo est également enseigné par Pierre Gosselin. Portes ouvertes: vendredi de 17 h 30 à 18 h 55 au local 00110.

Judo

Le judo permet l'introduction aux techniques de chute, de projection et d'immobilisation au sol. Dans une pratique plus avancée, le travail debout et au sol ainsi que les techniques d'enchaînements et de contre-attaque y sont enseignés. Maurice Bouffard, responsable du Club, enseigne cet art martial depuis plus de 20 ans et fait preuve d'une grande expérience en compétition. Portes ouvertes: mardi ou jeudi de 17 h à 18 h 25, mardi ou jeudi de 18 h 30 à 20 h 25, vendredi de 17 h 30 à 19 h 25 (pratique libre) au local 00153.

Karaté shotokan

Le karaté shotokan est un art martial japonais. Le cours permet d'acquérir des habiletés comme le déplacement au sol et le blocage, les coups de pied avant, circulaire, de côté et arrière. Des mises en situation sont présentées sous forme d'enchaînements, de techniques d'attaque et de contre-attaque ainsi que la chorégraphie de combat. Le responsable des cours, Georges-André Bernatchez, pratique cet art martial depuis plus de 18 ans et l'enseigne depuis 1991. Portes ouvertes: mardi et jeudi de 20 h à 21 h 25 (débutant) ou de 18 h 30 à 19 h 55 (intermédiaire, avancé) au local 00110.

Kendo

Le kendo est aussi un art martial d'origine japonaise, basé sur l'utilisation du sabre. Par sa forme et ses déplacements, il diffère essentiellement de l'escrime d'origine occidentale. L'utilisation du sabre de bambou (le shinaï) est nécessaire. Le kendo s'offre sous forme de cours seulement. Hiroshi Awaga, instructeur au PEPS et 5e dan, possède plus de 20 ans d'expérience en enseignement du kendo. Portes ouvertes: lundi de 18 h 30 à 19 h 55 (débutant), local 00110 ou de 20 h à 21 h 25 (intermédiaire, avancé), local 0349.

Kung fu

Le kung fu est un art martial chinois qui permet le rapprochement entre le corps et l'esprit. Par une approche philosophique et physique, on peut acquérir les mouvements de base d'autodéfense, d'attaque, de coordination et de relaxation dans un certain niveau d'équilibre physique. Les enchaînements de mouvements sont pratiqués avec les principes de la vitesse, la puissance et l'économie de mouvements (style Hung Gar). Jocelyn Toy, responsable du kung fu au PEPS, pratique cet art martial depuis 35 ans et poursuit son enseignement depuis près de 20 ans. Portes ouvertes: lundi de 12 h à 13 h 25 (débutant) ou mardi de 17 h à 18 h 25 (initié, intermédiaire) au local 00110.

Tai chi

Art martial chinois, le tai chi s'exécute lentement, sans violence pour le corps. Plus qu'une simple relaxation, le tai chi est l'étude de l'action et de l'énergie dans le corps humain. Sa pratique régulière amène vers un mieux-être réel et produit un effet direct sur la santé autant physique que mentale. Portes ouvertes: mardi de 18h45 à 20h10 (débutant) au local 0310.

Tai jitsu

Ce cours présente différentes techniques d'autodéfense simples, toujours appliquées à des situations concrètes (prise au corps, étranglement, attaque sur coup de poing, etc.). De plus, des stratégies psychologiques sont discutées pour éviter et pour se sortir d'une situation fâcheuse sans en arriver aux coups. Les techniques présentées sont inspirées du jiu-jitsu et sont les principes de dégagement, de déplacement, de frappe, de brise-chute. Des techniques sur attaques différentes (petit bâton, couteau ou toute arme) sont également enseignées. Normand Dupont, instructeur responsable, pratique cet art martial depuis 1978 et l'enseigne depuis 1990. Pour information: 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE