17 janvier 2002

"Un univers à cultiver, un monde à partager"

La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation se tient du 17 au 27 janvier

C'est sur le thème "Un univers à cultiver, un monde à partager" que se déroulera, du 17 au 27 janvier, la 27e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation organisée par les étudiants et les étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

"Notre thématique veut d'abord démontrer que le secteur de l'agroalimentaire est un élément important de notre société, précise Annie Gauthier, présidente de la SAAC 2002. Le monde est en constante évolution et l'agriculture, l'alimentation et la consommation suivent cette tangente. "Un univers à cultiver " fait référence à des ressources et des connaissances qui, à force de travail et d'efforts soutenus, viennent alimenter notre quotidien. "Un monde à partager " se réfère à la transmission des connaissances. Avec l'ouverture des marchés qui est imminente, le phénomène d'internationalisation est au cur de nos préoccupations."

La 27e édition de la SAAC proposera, selon une tradition bien établie, un calendrier d'activités à la fois diverses et amusantes, comme le rallye-brasserie du 17 janvier, la journée sportive et le show amateur du 21, le souper international du 22 et le copieux déjeuner du 23 janvier. Le programme comprendra également, le mardi 22 janvier, un symposium portant simultanément sur l'agriculture (salle 2105, pavillon Paul-Comtois) et sur l'alimentation (salle 3111 du même pavillon). Parmi les sujets abordés notons les enjeux du développement et du financement des coopératives, la place de la relève dans l'agriculture de demain, les actions concrètes et les innovations en agroenvironnement, l'amélioration génétique, la nutrition et le mode de vie, les recherches sur les nutraceutiques, la commercialisation des produits régionaux et le défi d'un nouvel équilibre dans le contexte de la concentration de la distribution alimentaire. La rencontre se terminera par une table ronde qui se penchera sur la question: le consommateur est-il suffisamment informé sur ses achats alimentaires ?

L'attrait du Salon
Attraction la plus courue de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, le Salon d'exposition devrait par ailleurs attirer, une fois encore, beaucoup de visiteurs et de visiteuses de tous âges au Centre de foires, sur le site d'ExpoCité de Québec, les 25, 26 et 27 janvier. Quelque 15 000 personnes s'y sont rendues à chaque occasion au cours des dernières années.. Le Salon de la SAAC offrira notamment au menu plus d'une centaine de stands d'information sur les productions animales et végétales, les activités de la miniferme et des dégustations toujours fort "goûtées".
On peut obtenir plus d'informations sur la SAAC 2002 en consultant le site Web: www.infosaac.com.

GABRIEL CÔTÉ