17 janvier 2002

CAMPUS EXPRESS

GÉOPOLITIQUE DE L'AFGHANISTAN
Rodolphe De Koninck, professeur au Département de géographie, prononcera une conférence sur le thème "Géopolitique de l'Afghanistan: les échelles des enjeux", le jeudi 17 janvier à 17 h au Musée de la civilisation de Québec. Cette présentation permettra de mieux saisir ce qui se passe dans ce pays aux prises avec de multiples drames. La réflexion proposée s'articulera autour de trois échelles: locale, régionale et mondiale. Elle explorera la tragique situation vécue par les Afghans. Dans ce pays situé au coeur de la Haute Asie, différents peuples solidement ancrés dans leur milieu composent une population démunie et bafouée, mais fière et pleine d'espoir. Rodolphe De Koninck est un spécialiste de géopolitique, de géographie mondiale et particulièrement de l'Asie. Il compte une quinzaine d'ouvrages à son actif ainsi qu'une centaine d'articles scientifiques. L'entrée est libre. Il faut cependant réserver sa place en téléphonant au 643-2158. Une période de questions et d'échanges avec le public suivra la conférence.


COLLOQUE ÉTUDIANT DU CRAD
Le 8 février, le pavillon La Laurentienne accueillera le septième colloque étudiant pluridisciplinaire du Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval (CRAD). L'événement se déroulera à l'amphithéâtre Jean-Paul-Tardif entre 8 h 30 et 17 h 15. Quinze étudiants chercheurs en aménagement du territoire et développement régional, en architecture, en génie civil ou en études urbaines feront la présentation des résultats de leurs travaux de recherche. Au nombre des thèmes abordés, mentionnons la qualité de l'eau potable, la dynamique des tourbières, l'empreinte écologique des systèmes routiers, l'internationalisation de l'Université Laval et le sentiment d'insécurité dans les lieux publics. Pour information: 656-7558 ou crad@crad.ulaval.ca. Le CRAD regroupe plus d'une centaine de professeurs, d'étudiants des trois cycles, de stagiaires postdoctoraux et de professionnels. Son principal territoire d'étude est la région de Québec.


JACQUES SAMSON,DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ACPAU
Depuis le 1er janvier,l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) a un nouveau directeur général en la personne de l'ancien vice-recteur aux ressources humaines de l'Université Laval, Jacques Samson. Selon ce dernier, l'ACPAU est reconnue à l'échelle canadienne pour un certain nombre de ses activités. Entre autres, pour la série de données statistiques qu'elle collige et publie sur les universités. "Ces données sont à peu près les seules qui existent sur le plan administratif,fait valoir Jacques Samson. D'ailleurs, nos statistiques financières sont reprises par Statistique Canada." La nomination de Jacques Samson survient quelques mois avant la tenue, à l'hôtel Hilton Québec, du congrès annuel de l'ACPAU. Cet événement, organisé par l'Université Laval, se tiendra du 16 au 18 juin sur le thème "Collaboration et focus". L'ACPAU a vu le jour en 1937. Elle représente les cadres administratifs et financiers de 95 universités et collèges affiliés. Son mandat consiste à promouvoir la gestion professionnelle et efficace de l'administration, des finances et des affaires de l'enseignement supérieur.


JOURNÉE CARRIÈRE EN DROIT
Le 23 janvier, la Faculté de droit tiendra une Journée carrière au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L'événement se déroulera de 10 h à 16 h 30 et réunira des représentants d'une trentaine de cabinets d'avocats de la province. Différentes universités québécoises et certains organismes gouvernementaux seront également sur place. Les représentants universitaires informeront les visiteurs sur les principaux champs d'études supérieures en droit et dans les domaines connexes. Comme autres activités carrières, la Faculté de droit présentera une conférence de Chantal Lavallée, avocate chez Cain, Lamarre, Casgrain, Wells, durant la semaine du 28 janvier. Au cours de la semaine du 4 février, l'Association du Barreau canadien offrira des simulations d'entrevues pour des stages. Enfin, un étudiant racontera sa course aux stages lors d'une conférence présentée durant la semaine du 11 février.


NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES À L'ÆLIÉS
L'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) a fait connaître, la semaine dernière, les résultats du référendum ayant eu cours parmi ses membres à l'automne et visant l'instaurationd'un régime d'assurances collectives couvrant les frais dentaires et de santé. Le taux de participation à ce référendum a été de 27,2 % (1 767 bulletins de vote reçus) et le projet a été entériné à 90,8 %. "Ce taux de réponse indiquesans équivoque le besoin de nos membres d'obtenir, à un coût modeste, une couverture d'assurances, a signalé le président de l'ÆLIÉS, Wenceslas Mamboundou. Nous veillerons à mettre en application cette couverture pour les étudiantes et les étudiants dès le trimestre d,automne 2002." Les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de l'Université Laval recevront par courrier, au cours des prochaines semaines, de plus amples détails sur lacouverture d'assurances proposée par le régime actuel.


RECTIFICATIF
À la liste des projets d'infrastructures de recherche de l'Université Laval sélectionnés par Recherche Québec pour être soumis à la Fondation canadienne de l'innovation (FCI), publiée dans notre édition du 10 janvier (page 3), sous le titre "Laval bien représentée au Concours de la FCI", il aurait fallu ajouter le nom du Centre de recherche en optique/photonique dont le responsable est Réal Vallée.


CONFÉRENCE DE GERMAIN LAMONDE
La Faculté des sciences de l'administration et la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales recevront Germain Lamonde, diplômé de la Faculté des sciences et de génie et président d'EXFO, pour une conférence au "Club des présidents". Sujet: "L'expansion internationale d'EXFO: des réseaux d'optique aux réseaux d'affaires". Cette conférence aura lieu le mercredi 23 janvier, à 11 h 30, au local 2317 du pavillon Palasis-Prince. Bienvenue à tous les membres de la communauté universitaire.


JOURNÉE DES STAGES 2002
L'AIESEC Laval (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) annonce la tenue de la quatrième édition de la Journée des stages qui se déroulera le mercredi 6 février dans le hall du pavillon Palasis-Prince. La Journée des stages est une activité axée sur les stages qui regroupe une vingtaine d'entreprises et organismes oeuvrant dans les différents secteurs d'activité de l'administration. Cette journée offre la chance aux étudiants de planifier leur carrière et de favoriser les contacts avec les entreprises présentes. Plus de 400 étudiants des domaines de l'administration, des communications et de l'informatique y sont attendus. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre des stages de la Faculté des sciences de l'administration et le Service de placement de l'Université Laval, permet aux entreprises de recruter les candidats qui correspondent le mieux au profil de leur entreprise et d'augmenter leur visibilité auprès des étudiants et autres organismes participants.