17 janvier 2002

LES ARTS

MUSIQUE

Jimmie Leblanc en concert

La Faculté de musique invite le grand public à assister à l'enregistrement de l'émission Jeunes artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada, qui aura lieu le jeudi 17 janvier à 12 h 15, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Jimmie LeBlanc, guitariste, sera l'artiste invité. Au programme, des oeuvres de Claude Vivier, Niklas Kambeitz, Toru Takemitsu, Luciano Berio Augustin Mangore Barrios et Marco Pereira. Guitariste et compositeur Paul-André Gagnon est diplômé avec la mention Grande distinction du Conservatoire de musique de Québec depuis 1999. Il est présentement inscrit au Conservatoire de musique de Montréal avec Serge Provost pour l'étude de la composition

Concert Liszt

Les élèves de la classe de piano de Francis Dubé vous convient à un concert entièrement consacré à Liszt, qu'ils présenteront le jeudi 17 janvier à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme: La leggierezza, étude d'après Paganini, La chasse, 2e ballade en si mineur, Rhapsodie no 12 en do dièse mineur, La Vallée d'Obermann et la Sonate en si mineur. Ces oeuvres de Liszt seront interprétées par Mylène Lacroix, Florence Pez, Élise Beaulac, Serge-André Jones, Lysandre Hamelin et Mireille Pelletier.

Concert accueil

Le Concert accueil de la Faculté de musique aura lieu le vendredi 18 janvier, à 11 h 30, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Le concert d'une durée de trente minutes sera suivi de l'échange traditionnel de bons voeux pour l'année nouvelle. On pourra également profiter de l'occasion pour se procurer le dépliant des activités pédagogiques et artistiques de la Faculté de musique.

Sophie Bouffard, soprano

L' enregistrement de l'émission Jeunes artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada aura lieu le jeudi 24 janvier, à 12 h 15, à la salle Henri-Gagnon. L'artiste invitée sera Sophie Bouffard, soprano. L'entrée est libre. Sophie Bouffard sera accompagnée pour l'occasion par Claude Soucy, pianiste. Au programme, des oeuvres de Mozart, Mahler, Strauss, Chausson, Vivier et Weber. Sophie Bouffard vient de terminer une maîtrise en interprétation dans la classe de chant de Madame Marie-Danielle Parent. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Sophie Bouchard s'est également illustrée en remportant la première édition du Concours du disque de l'Université Laval.

Concert jazz

Pour souligner de façon particulière la rentrée universitaire de la session d'hiver 2002, les professeurs et les étudiants du programme Jazz et musique populaire de la Faculté de musique vous invitent à un concert qui aura lieu le jeudi 24 janvier à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'entrée est libre. Ce concert vous permettra d'entendre différentes formations musicales, allant du solo aux petits ensembles de sept musiciens.


Concours d'illustration

Organisé par le Service des activités socioculturelles (SASC), le journal Au fil des événements et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) le concours L'image des mots s'adresse à tous les étudiants de l'Université Laval et vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. L'objectif est d'illustrer les textes gagnants du concours littéraire dans les catégories poésie et fiction. Les gagnants des premiers prix recevront une somme de 200 $ chacun et verront leurs oeuvres publiées à 13 200 exemplaires dans le journal Au fil des événements du 11 avril 2002 ainsi que dans la revue littéraire du CEULa, L'écrit primal. Quant aux gagnants des deuxièmes prix, ils se mériteront la somme de 100 $ chacun. La remise des prix se fera lors du lancement de L'écrit primal, le 8 avril 2002 au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, à 17 h. Pour participer vous devez vous procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa ainsi que le formulaire d'inscription à compter du 18 janvier, au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice de la Fabrique (255 boul. Charest Est) et soumettre des dessins inspirés de la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 22 février 2002 à 17 h. Les formulaires d'inscription et les dessins doivent être déposés au bureau 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels, seulement aux heures et jours suivants : le mercredi 20 février entre 12 h et 15 h, le jeudi 21 février entre 18 h et 21 h et le vendredi 22 février entre 14 h et 17 h. Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie (poésie et fiction) et donc un maximum de deux dessins.

La vidéo vous tente?

Vous rêvez de révolutionner le langage cinématographique grâce à la vidéo expérimentale? N'hésitez pas à joindre le Club de production vidéo de l'Université Laval (CPVUL). Doté d'une caméra numérique et d'un ordinateur équipé d'un logiciel de montage vidéo très performant, le Club offre des ateliers de formation permettant d'apprivoiser le médium informatique. La formation s'étend aussi aux domaines plus traditionnels de la production vidéo comme les rudiments du maniement de la caméra et l'éclairage. Les membres peuvent soumettre des projets au comité organisateur et un encadrement leur sera offert pour faciliter l'étape du tournage. À la fin de l'année, une soirée sera dédiée à la projection des oeuvres réalisées. Toutes les personnes intéressées sont invitées à une rencontre d'information le 24 janvier à 19 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Renseignements: 656-2765.

Les Productions Et Cetera recrutent

Les Productions Et Cetera offrent un support technique, en sonorisation et en éclairage, aux activités étudiantes de l'Université Laval. En devenant membre des Productions Et Cetera vous aurez donc l'occasion de participer à des spectacles de théâtre, de danse, de variétés, de musique et bien plus. Et Cetera recherche aussi bien des personnes n'ayant jamais fait de technique que des personnes plus expérimentées capables de partager leurs connaissances avec les autres membres. Bien que la participation aux différentes activités soit bénévole, une compensation financière modeste est prévue pour les techniciens assurant la responsabilité d'une production. Si l'expérience vous tente, il est présentement temps de vous inscrire pour la session d'hiver 2002, en contactant Les Productions Et Cetera avant le 1er février à l'adresse etc@etc.ulaval.ca, ou en laissant un message dans la boîte vocale du groupe, au 656-2131, poste 5455.

Chant choral

Le Choeur de l'Université Laval est actuellement en période de recrutement. Ceux et celles qui aiment chanter sont invités à se joindre aux quelque 80 choristes actuels. Bien que les connaissances musicales représentent un atout pour faire partie de ce groupe socioculturel, elles ne sont pas essentielles car des enregistrements sont disponibles pour faciliter l'apprentissage des partitions. Chaque nouveau membre devra passer une audition afin d'être situé dans le pupitre approprié ; soprano, alto, ténor ou basse. Les oeuvres interprétées cette session seront le Requiem de Duruflé et les Valses d'amour de Brahms. Pour plus d'information laissez vos coordonnées au 656-2131, poste 8668.