17 janvier 2002

Amendement no 18: entente entre l'Université et l'APAPUL

Le vice-recteur aux ressources humaines par intérim, Jacques Faille, et le président de l'APAPUL, Gilles Marchand, sont heureux d'annoncer qu'ils ont signé, vendredi dernier, une lettre d'entente annonçant la recommandation au Conseil d'administration de l'Université Laval de l'amendement No 18 touchant le Régime de retraite du personnel administratif de l'Université Laval.

Cet amendement No 18 prévoit des dispositions d'indexation additionnelle pour les retraités ainsi que des dispositions bonifiées de retraite anticipée. Dans ces deux cas, les modifications s'appliquent jusqu'en 2010.

Pour la direction de l'Université Laval, il importait d'obtenir une image de la situation financière du régime qui soit sur des bases et des hypothèses relativement comparables aux autres régimes. Les résultats de travaux actuariels à cette fin ont été obtenus en début de janvier et ils permettent l'implantation complète de l'amendement No 18. La situation financière du Régime de retraite du personnel administratif est comparable, après l'amendement no 18, à celle des deux autres régimes.

De plus, la lettre d'entente reconnaît des principes qui devraient guider les parties dans le futur. Un groupe de travail est d'ailleurs mis sur pied afin de proposer aux parties des modalités d'utilisation des surplus en tenant compte du niveau de réserves nécessaires à une saine gestion des actifs, et prenant en compte à la fois les besoins des participants actifs et ceux des retraités.