6 décembre 2001

LES SPORTS EN BREF

Le PEPS à 2,75 $

Pendant la période des Fêtes, les sportifs et sportives pourront profiter du PEPS pour seulement 2,75 $ par personne. De ce montant, 0,75 $ seront versés au Fonds Rouge et Or qui vient en aide aux clubs qui participent à des championnats canadiens. Du 14 décembre au 13 janvier, plusieurs activités de participation libre sont accessibles grâce à cette promotion: bain, salles d'aérobie et d'étirement, patinage, patinage artistique pour tous, hockey pour tous, et piste de jogging. Également, il est possible de réserver un terrain pour l'activité sportive de son choix parmi les sports suivants: badminton, basketball, hockey-cosom, squash, soccer, tennis, racquetball, volleyball et wallyball. Les réservations s'effectuent jusqu'à trois jours à l'avance, dès 8 h 30 le matin par téléphone (656-PEPS), ou dès 9 h sur place.

Rouge et Or presque parfait

Le Rouge et Or a connu une fin de semaine presque parfaite, du 30 novembre au 2 décembre, alors qu'il mettait fin à la portion automnale de son calendrier universitaire 2001-2002. En volleyball masculin, la formation dirigée par Pascal Clément a porté son dossier immaculé à sept gains et aucun revers grâce à une victoire en quatre manches sur les Carabins de l'Université de Montréal, au PEPS. Les vétérans Mathieu Lagrandeur (architecture), Gabriel Giguère (éducation physique) et Michel Lantagne (génie informatique) se sont particulièrement distingués. En basketball, les équipes féminine et masculine terminent toutes deux l'automne avec des fiches de 3-0, grâce à des triomphes respectifs de 88-83 et 86-53 sur les Stingers de Concordia, à Montréal. Isabelle Grenier (éducation physique) avec 26 points et Charles Fortier (administration) avec 20 ont dominé les marqueurs. Seul le Rouge et Or volleyball féminin a connu les affres de la défaite, s'inclinant en quatre manches contre Montréal. La troupe de Martine Lalonde montre un dossier de 2-5 à la mi-saison. Finalement, plusieurs nageurs se sont distingués lors du Défi Excel / Rouge et Or présenté au PEPS, compétition civile que le Rouge et Or a remportée haut la main. Pour ne nommer que celles-là, Marielle Ménard (communication graphique) a établi pas moins de quatre nouveaux records de club (50 m libre, 50 m papillon, 50 m dos et 100 m dos), alors que Mélissa Laflamme (médecine) réalisait la deuxième meilleure performance canadienne de l'année au 400 mètres quatre nages, arrêtant le chronomètre à 4:50.34.

Salle de musculation

Pour les étudiants qui n'ont pas profité de la salle de musculation du PEPS pendant la session, il est encore temps de le faire! Le PEPS offre un tarif avantageux à 20 $ pour les étudiants inscrits à temps complet (12 crédits minimum) et les membres du PEPS. Cet abonnement de mi-session est valide jusqu'au 3 janvier 2002 et inclut un programme de musculation adapté à vos besoins. Il est possible de s'abonner entre 9 h et 21 h à la réception du niveau 1 du PEPS. La salle d'entraînement est ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h 30, et les samedi et dimanche de 9 h à 20 h. Il est possible de faire un essai de la salle de musculation au coût de 3 $ pour les étudiants à temps complet et de 6 $ pour le public. Information: 656-2807.

Santé et gestion du stress

La surcharge de travail et la pression sont des éléments qui font de plus en plus partie de notre vie professionnelle au quotidien. D'ailleurs, le stress est une des principales conséquences de ces facteurs. Trouver des moyens et le temps pour relaxer ne semble pas toujours évident. C'est pourquoi le PEPS vous suggère un nouveau cours intitulé "Santé et gestion du stress". "Le cours consiste à se bâtir un "coffre à outils" personnel, pour relaxer et se détendre", indique la professeure Lise Paquet. Durant 75 minutes, le groupe apprendra à éviter d'accumuler des tensions, à rester plus calme durant les événements, à réduire les malaises engendrés par le stress, à apprendre des trucs et des exercices pratiques. La bonne respiration, la visualisation, les mouvements et le toucher thérapeutique sont quelques-unes des notions que le cours permettra de mettre en pratique. La formation aura lieu le lundi de 17 h 15 à 18 h 30, ou de 19 h à 20 h 15, à raison de 10 semaines débutant le 28 janvier. Il est possible de s'inscrire dès maintenant. Information: 656-2807.

Glace à louer

Le PEPS offre au public des périodes de glace à louer pour la pratique d'activités entre amis (hockey, patinage, etc.). Des périodes sont disponibles du 9 décembre au 10 janvier, à certaines heures toute la semaine et la fin de semaine, sur les deux grandes patinoires du PEPS. Les personnes intéressées peuvent communiquer dès maintenant avec Jean-Noël Mallard au 656-2131, poste 4976.