6 décembre 2001

Entrepreneuriat Laval et le RÉEL unissent leurs forces

Entrepreneuriat Laval et le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL) ont procédé, le 28 novembre, à la signature d'une entente de partenariat pour unir leurs forces afin de mieux promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat sur le campus.

Cette entente de partenariat prévoit une participation plus étroite aux divers événements de promotion afin de sensibiliser la communauté universitaire à l'entrepreneurship, le développement d'un réseau de contacts communs et une collaboration à des projets communs qui répondent aux besoins des entrepreneurs. Elle comprend un engagement à promouvoir les ressources disponibles pour la création d'entreprises sur le campus et relève d'une volonté d'accroître l'esprit entrepreneurial à l'Université Laval.

Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif dont la mission est de stimuler et d'accélérer l'émergence de projets, de soutenir l'innovation et le développement d'entreprises à l'Université. Son président, Yvon Gasse, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, s'est dit heureux de la signature de cette entente: " Le RÉEL représente les étudiants entrepreneurs à l'Université Laval, et Entrepreneuriat Laval est à leur service, il était donc naturel de s'unir afin de mieux sensibiliser et servir la communauté universitaire dans le domaine de l'entrepreneurship."

Le RÉEL est une association qui regroupe des étudiants entrepreneurs de toutes les facultés qui désirent élargir leur réseau de contacts dans la région de Québec. Depuis sa création, en 1999, le RÉEL ne cesse de faire sa place dans la communauté d'affaires de la région par l'organisation de conférences, de rencontres d'affaires et d'activités de toutes sortes pour stimuler l'esprit d'entrepreneurship. "Ce partenariat nous permet d'acquérir une plus grande accessibilité au service conseil, à la formation et au financement pour le démarrage d'entreprises au sein du RÉEL", a fait valoir David Parent, président sortant du RÉEL.

Un premier projet commun, "Alliance" à vu le jour. Il consiste à offrir la possibilité aux étudiants entrepreneurs de rencontrer d'autres étudiants qui possèdent des compétences complémentaires afin de participer à la réalisation d'un projet d'affaires. Ce projet est coordonné par Stéphanie Dionne qui sera bientôt la nouvelle présidente du RÉEL.

Fondé en 1993, Entrepremeuriat Laval a contribué au démarrage de 174 entreprises et à la création de 385 emplois à temps complet, dont la moitié sont occupés par des diplômés et diplômées de l'Université, après avoir accompagné près de 2 400 étudiants et étudiantes dans leurs projets et les avoir formés, entre autres, dans quelque 400 ateliers offerts par différents praticiens du milieu des affaires. Soulignons que le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval. a été finaliste au dernier concours "Force Avenir" dans la catégorie "Affaires et vie économique". Renseignements: Entrepreneuriat Laval (656-5883), RÉEL (656-8322).