6 décembre 2001

CAMPUS EXPRESS

PLUS DE 60 COURS DE LANGUES OFFERTS CET HIVER
L'École des langues vivantes et le Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres offrent, à compter du 14 janvier 2002, plus de 60 cours de langues modernes accessibles au grand public. Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le japonais, le polonais, le portugais, le russe, le français langue maternelle (perfectionnement) et le français pour non-francophones Les cours sont offerts du niveau débutant au niveau avancé et se donnent, pour la plupart, en fin d'après-midi et en soirée. Les étudiants ont accès aux laboratoires de langues et d'informatique, à la salle de télévision internationale et au centre de documentation multimédia. Début des cours: semaine du 14 janvier 2002. Renseignements: École des langues vivantes, bureau 2301, pavillon Charles-De Koninck. Tél.: (418) 656-2321. Site Internet: http://www.fl.ulaval.ca/elv. Courriel: elv@elv.ulaval.ca.


NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE DU CHUL
Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) a inauguré, le 15 novembre, sa nouvelle bibliothèque au CHUL. Un salon réservé à l'usage des patients et de leurs proches leur permet de se documenter sur leur maladie ou celle qui affecte un être cher. D'abord dédiée aux professionnels, la Bibliothèque AstraZeneca des sciences de la santé contient plus de 4 000 ouvrages spécialisés de référence ainsi qu'une importante collection de périodiques et de disques optiques compacts. De plus, trois postes informatiques reliés au réseau Internet permettent aux médecins, infirmières et autres intervenants du CHUL d'avoir accès à toutes les ressources de la Bibliothèque de l'Université Laval. Les patients disposent quant à eux d'une vaste collection d'ouvrages vulgarisés choisis pour le grand public, de périodiques divers, d'une collection de documents vidéo à visionner sur place et d'un poste informatique relié au réseau Internet. Des techniciennes en documentation conseillent les usagers dans leurs recherches. La bibliothèque du CHUL a nécessité des investissements de près d'un million de dollars de la compagnie AstraZeneca inc. (300 000 $), la Fondation du CHUQ (258 000 $), la régie régionale de Québec (213 000 $), le CHUQ (102 000 $) et la Direction de l'enseignement du CHUQ (60 000 $). AstraZeneca a par ailleurs confirmé un appui financier de 5 000 $ annuellement pour les dix prochaines années pour l'achat de documents destinés aux patients.


ENTENTES AVEC LA FLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY
Le directeur de l'Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) de l'Université Laval, Louis Bélanger, a signé, le 27 novembre, deux ententes de collaboration avec la Florida International University, en présence de la vice-première ministre du Québec, Pauline Marois, qui dirigeait Mission Québec en Floride.La première entente, signée avec le vice-doyen aux affaires internationales, A. Douglas Kincaid, en est une de collaboration générale entre les deux universités. La deuxième, signée avec le directeur du Latin-American & Caribbean Center, Eduardo Gamara, et le directeur du Summit of the Americas Center, Carl A. Cira, vise à créer et alimenter un réseau de centres universitaires des villes hôtesses du Sommet des Amériques. C'est ainsi que l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval se joindra, grâce à son nouveau Centre d'études interaméricaines, au Summit of the Americas Center de la Florida International University. Le Réseau des centres universitaires des Sommets des Amériques favorisera, entre autres, l'organisation de séminaires, colloques et conférences ainsi que l'échange d'étudiants, notamment de niveau de maîtrise. Plus particulièrement, le Centre d'études interaméricaines de l'Université Laval, mis sur pied grâce à une subvention du ministère des Relations internationales (44 000 $ pour 2001-2002 et 150 000 $ annuellement par la suite), organisera un séminaire annuel sur les questions hémisphériques réunissant de nombreux experts des Amériques.


COLLOQUE DU CENTRE D'ÉTUDES NORDIQUES
Le Centre d'études nordiques (CEN) tiendra son XXIIe colloque, les 10 et 11 décembre, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse Desjardins. Les présentations des étudiants gradués et des professeurs seront l'occasion d'échanges sur des sujets se rapportant à des problématiques nordiques. Les travaux exposés montreront une partie de l'étendue des études et des disciplines traitées au CEN (écologie, paléoécologie, géomorphologie, géophysique, paléolimnologie, climatologie, archéologie, etc.). Dans le cadre de la conférence publique annuelle du CEN, le professeur Bernard Lauriol, de l'Université d'Ottawa, fera un exposé sur la géomorphologie et les changements climatiques au cours des derniers millénaires au Yukon. Des transformations importantes du paysage ont eu lieu depuis 11 000 ans dans cette région éloignée du Canada. La conférence mettra en perspective ces changements en tirant exemple du dynamisme de plusieurs types de milieux naturels du Nord canadien. L'horaire des présentations est disponible sur le site Internet du CEN: www.cen.ulaval.ca/colloque. Pour plus d'informations, contactez le comité organisateur à l'adresse électronique suivante: colloque@cen.ulaval.ca ou par téléphone au poste 4508.


124 300 $ EN BOURSES À LA FSA
Le doyen de la Faculté des sciences de l'administration, Bernard Garnier, et ses partenaires du monde des affaires ont remis, le 22 novembre, 44 bourses privées d'excellence aux étudiants et étudiantes de la Faculté, en présence du vice-recteur au développement, Marc J. Trudel. Un montant total de 124 300 $ a ainsi été octroyé en bourses "d'admission" (47 500 $), en bourses "en cours d'études" (73 300 $) et en bourses "de mobilité étudiante" (3 500 $). Le doyen Bernard Garnier a félicité les lauréats et les lauréates et a exprimé sa gratitude à l'endroit des partenaires donateurs. Grâce à ces derniers, 45 étudiants et étudiantes bénéficieront d'un soutien financier qui leur permettra de mener à terme leurs études et leurs recherches à l'Université Laval ou, pour un ou deux trimestres, dans un établissement renommé à travers le monde.


L'INDUSTRIELLE-ALLIANCE REMET SON DON ANNUEL DE 100 000$
La Fondation de l'Université Laval est heureuse d'annoncer le versement annuel de 100 000 $ de l'Industrielle-Alliance, Assurance et services financiers. Cette contribution majeure fait partie de l'entente de 1,5 M $ prise en 1996 lors de la Campagne Défi de l'Université Laval et qui a permis de jeter les bases de la Chaire en assurance de la Faculté des sciences de l'administration. La Chaire en assurance L'Industrielle-Alliance a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et le transfert de connaissances dans les domaines émergents reliés à l'assurance. Ses axes d'action prioritaires sont la gestion financière des sociétés d'assurance et la distribution des produits financiers. Le titulaire de la Chaire, Gilles Bernier, professeur au Département de finance et assurance, a exprimé sa gratitude aux dirigeants du Groupe Industrielle-Alliance pour cet appui significatif qui se poursuit depuis cinq ans et qui offre des perspectives d'avenir fort intéressantes. Gilles Bernier rappelle que la chaire se penche actuellement sur des problématiques aussi variées que la démutualisation des sociétés canadiennes d'assurance de personnes, l'entreprise réseau dans l'industrie de l'assurance et des services financiers de même que le commerce électronique dans le secteur de l'assurance.


L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN MUTATION
L'Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs du Département d'histoire vous convie à une table ronde le jeudi 6 décembre, de 12 h 30 à 14 h 30, au local 5617 du pavillon Charles-De Koninck. Thème: "L'Afrique subsaharienne et sa mutation dialectique: une lecture politique, une interprétation historique des transitions et des démocraties africaines". La dernière décennie africaine du XXe siècle semble être celle des violences qui atteignent leur paroxysme surtout à partir de 1994. D'aucuns pensent que celles-ci ne sont qu'une phase de la dialectique à laquelle est confrontée l'Afrique, mais qui annonce une nouvelle naissance. Quelle projection peut-on faire? Invités: Bogumil Koss (Département d'histoire), Tessy Bakary (Département de science politique) et Augustin Nsanze (Département d'histoire, Université du Burundi et chercheur associé au CÉLAT, Université Laval).


DES CHASSEURS SCIENTIFIQUES!
Les chasseurs prêts à mettre l'épaule à la roue pour faire avancer la science sont plus nombreux qu'on pourrait le croire au Québec. En effet, pour mener à bien les travaux sur la régénération forestière réalisés par la Chaire industrielle de recherche CRSNG-Produits forestiers Anticosti, la densité de chevreuils doit être réduite à l'intérieur de zones expérimentales clôturées sur l'île. Pour créer les conditions souhaitées par les chercheurs, la SEPAQ a récemment annoncé que 80 places de chasse expérimentale étaient disponibles dans ces zones cet automne. Le coût: 599 $ pour trois jours de chasse, transport et hébergement inclus. Il a fallu moins de trois heures pour que toutes les places s'envolent!