6 décembre 2001

LES ARTS

Veillée des contes

Le Cercle des conteurs de L'Université Laval présente la veillée de contes "C'était un 12 du 12...", au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, le 12 décembre, à 20 h. Le public est convié à découvrir ou redécouvrir des contes traditionnels, remaniés ou actualisés, ainsi que des contes originaux. Plusieurs conteurs exerceront leur art en proposant différents styles (humoristique, classique, dramatique) ainsi que des contes de Noël. Pour ajouter à l'ambiance, le groupe "Gros Gnomes", formé en majorité d'étudiants en agronomie, animera la veillée avec quelques pièces musicales tirées du folklore québécois. Les billets sont en prévente, au coût de 4 $, au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (5 $ à l'entrée).


Musique

Duo Piazzolla: musique du monde

La Faculté de musique vous convie au concert que donnera le Duo Piazzolla formé de Patrick Healey, flûtiste et Isabelle Héroux, guitariste, le jeudi 6 décembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Avec le concert "Musique du Monde", le Duo Piazzolla propose un voyage à travers les pays et les cultures. Au programme, des oeuvres de Jacques Ibert (Entr'acte), Oronato Costa (Souvenir d'Orient), Michio Miyagi (Haru No Umi), Carlo Domeniconi (Sonata mexicana), Béla Bartok (Danses folkloriques roumaines) et Astor Piazzolla (Histoire du Tango)

Les Atrides

Le programme d'études théâtrales du Département des littératures de la Faculté des lettres et la Faculté de musique présenteront les 6, 7 et 8 décembre, à 20 h, le spectacle Les Atrides, au Théâtre de la cité universitaire. Frais d'entrée: 2 $, Les 70 étudiants de la classe de chant choral ainsi qu'un groupe d'instrumentistes participeront au spectacle en interprétant des extraits d'oeuvres de Stravinsky, Honegger, Mercure, des fragments de trois oeuvres de musique grecque authentique des Ve siècle avant J.C. et 1er siècle après J. C. chantés en grec ainsi que de brèves compositions originales sur les thèmes grecs, conçues par Éric Morin, professeur de composition à la Faculté de musique.

Orchestre d'harmonie

Les membres de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique et leur chef, René Joly, vous convient au concert qu'ils présenteront le vendredi 7 décembre et le samedi 8 décembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. On peut se procurer des billets au coût de 5 $ au secrétariat de la Faculté (local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault) pendant les heures normales d'ouverture. Encore une fois cette année, l'orchestre offre un programme diversifié avec, par exemple, Caprice italien de Tchaïkovsky, Miss Saïgon de De Meij, La danse des comédiens de Smetana et Poem à la carte de Schneider mettant en vedette le soliste tromboniste James C. Lebens, professeur à la Faculté de musique.

Choeur des Aînés

Le Choeur des Aînés de l'Université Laval présentera son concert de Noël au profit de la paroisse Saint-André de Neufchatel, le 9 décembre, à 14 h 30 h, à l'église Saint-André de Neufchatel. Au programme, des oeuvres classiques et des Noëls traditionnels. Par la même occasion , on entendre un concerto pour alto et orgue interprété par Chantal Masson-Bourque altiste et directrice du Choeur, et Vincent Brauer, organiste de réputation internationale.

Piano et musique de chambre

Un concert de piano et de musique de chambre sera présenté par les élèves de Joël Pasquier le dimanche 9 décembre, à 14 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres de Mendelssohn, Debussy, Schumann, Beethoven, Mozart Ewazen et Piazzola, interprétées en solo, en duo ou en trio au piano, au violon, à la trompette ou au violoncelle.

Les voix du jazz

Les Voix du jazz, sous la direction de Pierre Lessard, présentent un spectacle le mardi 11 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. Admission: 6 $. On peut se procurer des billets au SASC, pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, pendant les heures normales d'ouverture. Des billets seront également disponibles au guichet le soir du spectacle. Les différents ensembles présenteront des pièces de Sergio Mendez, Michel Legrand ou Jerome Kern. Les chanteuses et chanteurs seront accompagnés par un ensemble de cinq musiciens (saxophone, guitare, piano, basse et batterie).


Arts visuels

Livres d'artiste

Livre à lire, livre à regarder, livre à manipuler, le livre d'artiste est un objet poétique en soi qui s'apprécie comme une aventure de décryptage à travers le toucher et le regard. Empruntant au livre sa morphologie, le livre d'artiste en transforme l'apparence pour inviter à un voyage inusité de la lecture. Ouvert ou fermé, à chaque page, il déploie un espace de perception où s'insinue une intrigue qui ne se complète que dans l'imaginaire du lecteur, non pas comme une narration reconstituée mais comme un jeu d'interrelation complexe entre les éléments visuels et textuels de l'objet-livre.

Pour une deuxième année, l'École des arts visuels présente, jusqu'au 14 décembre, les livres d'artistes créés par les étudiants du Microprogramme en édition de livres d'artistes, à la Galerie de la Bibliothèque (salle 1182 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant). Cette exposition propose des expériences singulières de manipulation d'objets qui se donnent à lire comme livres et comme oeuvres d'art. Boîtes-écrins ou couvertures finement habillées renferment dans leur espace intérieur un ensemble de pages dont chacune constitue une proposition visuelle originale tout en étant fragment qui trame des liens poétiques à travers la lecture visuelle. Des textes apportent parfois des indices ou redéploient la signification dans de nouvelles pistes. Parfois aussi l'écriture se fait visuelle, animant la page de signes et de rythmes inédits.

Au coeur de la vie universitaire besogneuse et frénétique, cette exposition de livres d'artistes offre un répit, un moment d'intensité, une rencontre intime avec l'imaginaire. Des uvres de Marguerite Caron, Alexandra Caron, Guy Cusson, Jean-Sébastien Fortin, Mireille Galipeau, Thérèse Guy, Maryse Harvey, Sylvie Lapierre, Sébastien Lavoie, Safia Leghari, Pilar Macias et Mana Rouholamini. Heures d'ouverture: lundi au vendredi ,de 12 h à 19 h; samedi et dimanche, de 12 h à 17 h.

La vidéo vous tente?

Une fiction vous hante depuis quelque temps? Un sujet portant au documentaire touche votre sensibilité? Vous rêvez de révolutionner le langage cinématographique grâce à la vidéo expérimentale? N'hésitez pas à joindre le Club de production vidéo de l'Université Laval (CPVUL). Dernièrement, le club s'est d'une caméra numérique et d'un ordinateur équipé d'un logiciel de montage vidéo. Des ateliers de formation sont déjà planifiés pour apprivoiser le médium informatique. La formation s'étendra aussi aux domaines plus traditionnels de la production vidéo comme les rudiments du maniement de la caméra et l'éclairage. Les membres peuvent soumettre des projets au comité organisateur et les créations sélectionnées seront menées à terme. Pendant la réalisation, un encadrement sera également offert aux membres pour faciliter l'étape du tournage. L'aspect visibilité des uvres ne sera pas négligé, puisqu'à la fin de l'année, une soirée sera dédiée à la projection des oeuvres des membres. Renseignements: 656-2765.

50 ans de photographie

Jusqu'au 13 décembre, pour souligner son cinquantième anniversaire, le Club Photo Optica présente l'exposition " 50 ans plus tard " à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Venez constater de visu l'évolution des photos prises par les membres du groupe. Chaque exposant devait soumettre les premières et les dernières photographies prises depuis son adhésion au club. II est donc possible de voir l'évolution de l'apprentissage acquis par les cours, ateliers et pratiques offerts pendant l'année. Pour cette exposition, le club a voulu recréer l'ambiance d'un studio et d'un laboratoire de photographie. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.