7 juin 2001

Treize professeurs émérites

L'Université va leur rendre hommage lors des collations des grades de juin


CLAUDE BOUCHARD

Professeur à la Faculté de médecine
Claude Bouchard compte, au moment de sa retraite en 1999, plus de 35 années d'une carrière scientifique féconde, vouée à l'étude de la génétique, de l'obésité et de l'adaptation à l'exercice physique. Ses études innovatrices et audacieuses permettent d'établir qu'il existe une grande hétérogénéité dans la capacité d'adaptation des individus à l'exercice physique et que les gènes jouent un rôle important dans l'explication de ces différences. Grâce à la publication de plus de 600 articles scientifiques et à la prestation de presque autant de conférences dans 25 pays différents, il jouit d'une réputation d'envergure internationale, qui attire, au Laboratoire des sciences de l'activité physique de l'Université Laval qu'il dirige, plus d'une vingtaine de chercheurs postdoctoraux. L'International Association for the Study of Obesity lui décerne, en 1994, le Willendorf Award et l'American College of Sports Medicine, le Joseph B. Wolffe Lecture Award, en 1997. Cette même année, son leadership dans le domaine de la recherche sur l'obésité lui vaut, au terme d'un concours national mené par le Conseil médical du Canada, d'être nommé directeur de la Chaire de recherche Donald B. Brown sur l'obésité, la première de ce type créée en Amérique du Nord.

GILLES DAGENAIS
Professeur à la Faculté de médecine
La réputation du cardiologue Gilles Dagenais dans le domaine de l'hémodynamie et de la recherche clinique et fondamentale en cardiologie dépasse largement nos frontières. Connu dans la plupart des grandes sociétés académiques et professionnelles de ces domaines à travers le monde, il assure la présidence de l'Association canadienne des directeurs de départements de médecine, de la Société canadienne de cardiologie, de l'Institut canadien de médecine académique ainsi que de l'Interamerican Society of Cardiology. Il préside des congrès prestigieux, tels que le Congrès de cardiologie de langue française en 1982 et la Conférence internationale de cardiologie préventive du Canada, en 1993 et 1997. En plus de siéger au sein de comités scientifiques ou gouvernementaux dans le domaine des maladies cardiovasculaires, Gilles Dagenais copréside le Forum québécois en santé cardiovasculaire en 1997. Il est membre de comités de lecture et de Boards éditoriaux de plusieurs revues internationales et occupe des fonctions clés au sein de presque tous les organismes subventionnaires importants au Canada. Gilles Dagenais est aujourd'hui de retour à l'Institut de cardiologie de Québec, où sa vision hautement académique et humaniste ainsi que sa grande expérience d'enseignant et de chercheur sont fort appréciées.

ANDRÉ VILLENEUVE
Professeur à la Faculté de médecine
Après avoir poursuivi une spécialisation en psychiatrie pendant près de huit ans, spécialisation qui le mène à fréquenter les plus grands chercheurs de ce domaine à travers le monde, André Villeneuve obtient en 1967 un poste de professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, et ce, en même temps qu'il oeuvre activement dans le domaine de la recherche clinique sur la dyskinésie tardive, que ce soit au Centre hospitalier Robert-Giffard, dont il assume la direction jusqu'en 1985, ou à titre de chef du Département de psychiatrie de la Clinique Roy-Rousseau de Québec, de 1983 à 1996. Chercheur infatigable, André Villeneuve amorce ses travaux dès 1968 sur l'utilisation du lithium dans la psychose maniaco-dépressive et est codécouvreur, en 1977, de l'action antidopaminergique des strogènes sur le système extrapyramidal. En 1985, il est le seul Québécois et l'un des quatre premiers Canadiens nommés Fellow de l'American College of Forensic Psychiatry. Il reçoit en 1991 le prix Heinz E. Lehmann d'excellence, pour sa contribution exceptionnelle à sa profession. Retraité depuis quatre ans, André Villeneuve maintient des activités professionnelles et de recherche en génétique psychiatrique, notamment au Laboratoire de recherche en neuroscience du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

COLETTE GENDRON
Professeure à la Faculté des sciences infirmières
Tout au long des quelque 30 années où elle enseigne à l'Université Laval, Colette Gendron exerce une influence notoire dans le milieu universitaire et dans la communauté, tant par sa rigueur scientifique que par son engagement pour l'avancement de la cause des femmes. Elle est ainsi l'une des premières à se consacrer au développement d'un instrument en soins infirmiers permettant d'identifier les femmes victimes de violence conjugale. Excellente vulgarisatrice scientifique, Colette Gendron poursuit également ses travaux sur de nombreux thèmes liés à la santé et aux conditions de vie des femmes, tels la violence, le contrôle de la maternité, les nouvelles technologies de la reproduction humaine et la ménopause. Elle aborde aussi le thème de la mort, notamment comme coauteure du livre La mort, condition de la vie. Que ce soit à titre de cofondatrice du Groupe de recherche multidisciplinaire féministe de l'Université Laval, ou de présidente du comité directeur de la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes son engagement au sein des causes auxquelles elle croit est sans limite. Elle a reçu, en 1998, le Prix de la ministre de l'Éducation pour la promotion de la condition féminine.

JACQUES DUFOUR
Professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Les contributions hautement novatrices de Jacques Dufour à la compréhension des mécanismes de développement folliculaire chez les espèces d'élevage en font l'un des pionniers de la recherche dans ce secteur. En 1993, il entreprend avec son équipe l'analyse des résultats des stations d'évaluation des porcs commerciaux du Québec, analyse dont les conclusions servent encore aujourd'hui d'assises aux divers schémas génétiques qui sont adoptés pour améliorer la production porcine québécoise. Travailleur infatigable, Jacques Dufour est d'ailleurs le premier professeur à introduire dans ses propres cours de production l'apprentissage de logiciels de régie d'élevage, une pratique qui, par la suite, se généralise à tous les cours de production. Très engagé au sein de l'administration du Département des sciences animales, Jacques Dufour en assume la direction pendant près de huit ans, soit de 1988 à 1995, tout en maintenant des activités d'enseignement et de recherche de haut calibre. Il codirige ainsi quatre étudiants au doctorat et neuf à la maîtrise. À ces étudiants et à tous les autres qu'il a formés, ainsi qu'à ses collègues de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, monsieur Jacques Dufour laisse le souvenir impérissable d'un scientifique rigoureux et d'un grand pédagogue.

RADU THEODORESCU
Professeur à la Faculté des sciences et de génie
Professeur titulaire au Département de mathématriques, ce spécialiste des processus d'apprentissage et des problèmes d'uni-modalité des mesures de probabilité, formé en Roumanie, y devient rapidement le leader du Groupe de probabilité et de statistique, et sa présence contribue à attirer une relève qui fait de Laval un établissement reconnu dans ce domaine. Le rayonnement et la renommée de Radu Theodorescu sont par ailleurs sans frontière, comme en font foi ses collaborations avec de nombreux mathématiciens étrangers et les conférences qu'il prononce dans plus de 34 pays à travers le monde, notamment en Allemagne, en Belgique, en France, en République tchèque, en Roumanie et à Singapour. Grand amateur d'opéra et de cinéma, Radu Theodorescu continue, malgré la retraite, de mener une vie scientifique active de recherche et d'enseignement en statistique, fort d'une carrière bien remplie, qui est vivement reconnue dans le monde international de la statistique. Il est nommé Fellow de l'Institute of Mathematical Statistics en 1986 et de l'American Society for Quality en 1989. Il reçoit en l'an 2000 le titre de membre honoraire de la Société Statistique du Canada.

VINCENT LEMIEUX
Professeur à la Faculté des sciences sociales
Par sa contribution au développement et au renouvellement de la science politique au Québec et au Canada, Vincent Lemieux occupe une place de choix dans l'histoire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Récipiendaire de la médaille Pariseau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences en 1978, il reçoit la prestigieuse bourse Killam du Conseil des Arts de 1979 à 1981. En 1995, l'Université d'Ottawa lui décerne un doctorat honorifique et l'Association canadienne de science politique crée en son honneur le prix Vincent-Lemieux, qui récompense, tous les deux ans, l'auteur de la meilleure thèse en science politique au Canada. Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales en 1995, Vincent Lemieux dirige plus de 50 mémoires de thèse de maîtrise et 28 thèses de doctorat, publie pas moins de 18 livres, dont 13 en solo, 69 articles dans des revues scientifiques, 80 chapitres de livres et près d'une cinquantaine d'articles de vulgarisation. Ses livres sur le "patronage" (Parenté et politique, Patronage et politique au Québec et Le patronage politique) comptent parmi les plus cités sur le sujet et ses publications sur les partis, sur les réseaux et sur le pouvoir font école, tant au Canada qu'en France.

CHARLES BUJOLD
Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation
Alliant des compétences de psychologue du counseling, de conseiller d'orientation et de scientifique, Charles Bujold consacre sa carrière à la recherche et à l'enseignement aux trois cycles en psychologie du développement de carrière, en choix professionnel, en information scolaire et professionnelle et en activation du développement professionnel et personnel. Dans ce dernier domaine, il acquiert d'ailleurs une réputation internationale. Pour soutenir l'apprentissage de ses étudiants, il consacre plusieurs années à la rédaction d'un ouvrage intitulé Choix professionnel et développement de carrière, considéré par les spécialistes du domaine comme une véritable bible sur les théories et les recherches en orientation.Ses nombreuses tâches ne l'empêchent aucunement de s'engager activement au sein des instances administratives de son département et d'y occuper notamment le poste de directeur du programme de baccalauréat et des études supérieures en sciences de l'orientation. Ce parcours impressionnant mérite à Charles Bujold l'honneur de participer à la Work Importance Study à titre de spécialiste canadien. Au Québec, il reçoit l'ultime distinction de membre à vie de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

LUCIEN ROBITAILLE
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses
Professeur à l'Université Laval de 1960 à 1998, Lucien Robitaille est considéré à juste titre comme le principal artisan du développement des études pastorales et de la théologie pratique, deux disciplines qui se situent aujourd'hui parmi les champs d'excellence de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Spécialiste dans les domaines de l'ecclésiologie, de la sacramentaire, des études pastorales et de la théologie pratique, Lucien Robitaille rédige de nombreux articles sur ces questions, sans compter les livres qu'il publie et sa collaboration à de nombreux ouvrages collectifs. Il produit aussi divers guides d'apprentissage ainsi qu'un cours vidéo, La foi des chrétiens, toujours utilisé en enseignement à distance. Encore aujourd'hui, il n'hésite pas, malgré la retraite, à collaborer à des revues professionnelles comme Prêtre et Pasteur et Pastorale-Québec. Lucien Robitaille connaît une carrière professorale et un rayonnement remarquables, consacrés à l'intelligence de la foi des chrétiens. Son rôle clé dans la formation des intervenants en pastorale et dans l'élaboration des programmes en théologie pastorale de la Faculté de théologie et de sciences religieuses est à la hauteur de cette réputation.

PETER BROOKE CLIBBON
Professeur à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels
Peter Brooke Clibbon compte parmi les bâtisseurs du programme d'aménagement du territoire et de développement régional (ATDR) de l'Université Laval. Reconnu internationalement comme un remarquable géographe, il est l'auteur de plus de 57 ouvrages et articles scientifiques, publiés notamment dans Encyclopedia Americana et dans Atlas of North America: space age portrait of a continent. Homme de terrain, il parcourt le Québec, le Yukon et plusieurs pays du monde pour effectuer ses recherches sur les bases biophysiques de l'aménagement du territoire et de l'aménagement de l'eau, sur les problèmes d'aménagement en milieux ruraux, périurbains et récréatifs ainsi que sur la géographie du Québec et du Canada. Tout en se consacrant à la formation des étudiants aux cycles supé-rieurs (il a supervisé 137 étudiants à la maîtrise et un étudiant au doctorat), Peter Brooke Clibbon dirige tour à tour les destinées du Laboratoire d'utilisation du sol, du Laboratoire de géographie physique et du Centre de recherche en aménagement et développement. Par sa rigueur intellectuelle, par les hauts standards en matière d'enseignement et de recherche qu'il transmet à ses étudiants, il mérite sans contredit l'honneur d'être le premier professeur émérite de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels.

ANDRÉ GAULIN
Professeur à la Faculté des lettres
Professeur au Département des littératures pendant 20 ans, André Gaulin voue sa carrière non seulement à l'enseignement de la littérature québécoise, qu'il contribue à faire connaître, mais aussi à l'évolution sociale et au bien-être de ses concitoyens. Député de la circonscription électorale de Taschereau à l'Assemblée nationale, de 1994 à 1998, il joue en effet un rôle de premier plan dans la mise sur pied de la Commission de la capitale nationale.Tout au long de sa carrière politique, il ne cesse cependant jamais d'oeuvrer dans le domaine littéraire, rédigeant de multiples articles, comptes rendus et études critiques dans des périodiques et dans le Dictionnaire des uvres littéraires du Québec, dont il devient l'un des coresponsables. Son amour indéfectible de la langue française le mène à s'engager activement au sein d'organismes voués à cette cause, tels que l'Association québécoise des professeurs de français, la Fédération interna-tionale des professeurs de français et la revue Québec français dont il est le fondateur. André Gaulin est récipiendaire de l'Ordre des Palmes académiques de France, de la médaille Albert-Ludwig d'Allemagne et de l'Ordre des francophones d'Amérique du Québec.

FERNANDO LAMBERT
Professeur à la Faculté des lettres
Le rôle joué par le Fernando Lambert dans la mise en place et l'avancement des études sur l'Afrique francophone au Québec vaut au Département des littératures la réputation de chef de file dans ce domaine particulier. Adepte avant la lettre de l'enseignement électronique, Fernando Lambert donne le premier cours radiophonique sur les littératures négro-africaines, puis le premier cours télévisé. Il produit aussi une série de 13 films sur la Littérature négro-africaine d'expression française et trois films sur L'Enracinement dans la poésie de Léopold Sédar Senghor. Dès son arrivée à l'Université Laval, en 1970, il s'engage activement au sein des instances administratives de la Faculté des lettres, où il devient notamment vice-doyen aux études et directeur, puis vice-doyen des études des deuxième et troisième cycles et à la recherche. Il porte également une attention particulière à l'encadrement des chercheurs de sa faculté et à la naissance d'un nouveau centre de recherche: le Centre interuniversitaire en études québécoises. L'an dernier, des collègues d'universités africaines profitent de la tenue du Colloque international de littérature pour rendre à Fernando Lambert un hommage public, soulignant sa compétence de chercheur et de professeur en littératures africaines ainsi que sa participation à la formation des Africains et au développement des études africaines.

YVES ROBY
Professeur à la Faculté des lettres
De l'avis unanime de ses collègues et des nombreux étudiants qu'il a formés, Yves Roby est assurément l'un des piliers du Département d'histoire de l'Université Laval et un modèle de professeur d'université, qui s'engage activement dans tous les aspects de la carrière universitaire. Professeur à Laval depuis 1965, il fait de l'étude des Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre son champ principal de spécialisation, permettant ainsi l'implantation et le développement à l'Université Laval d'un nouveau domaine d'études, jusque là pratiquement occulté des manuels d'histoire. Les travaux d'Yves Roby sur le Québec des XIXe et XXe siècles sont abondamment cités dans la littérature scientifique et certains de ses ouvrages, tels que l'Histoire économique du Québec, 1851-1896 (écrit en collaboration avec Jean Hamelin) et Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre, 1776-1930 sont respectivement couronnés du prix du Gouverneur général du Canada en 1972, et du prix Champlain en 1992. Fait à noter, le premier de ces livres figure, en 1990, au palmarès des dix meilleurs ouvrages en sciences sociales écrits en français. Reconnu comme un vulgarisateur hors pair, soucieux de mettre constamment à jour son enseignement, Yves Roby obtient, en 1996, la médaille J.B. Tyrrell de la Société royale du Canada et, l'année suivante, la prestigieuse bourse Killam.