15 février 2001

Communicateurs de demain

La septième édition du Salon des communications publiques aura lieu le 20 mars

Le mardi 20 mars, l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins accueillera la septième édition du Salon des communications publiques. L'événement aura pour thème: "Les innovations" et pour slogan: "Actualise-toi!" La journée, organisée par quelque 40 étudiants et étudiantes en communication publique de l'Université Laval, se déroulera de 10 h 00 à 16 h 30.

Comme le souligne la directrice du Salon, Roxanne St-Pierre, l'objectif, année après année, demeure toujours le même. Il consiste à rassembler et à informer les étudiants et étudiantes du campus, mais également le grand public, sur la publicité, les relations publiques et le journalisme, les trois secteurs de la communication publique. "Il ne s'agit pas d'une "journée carrières", précise-t-elle, mais bien d'un salon d'information. Les métiers de publiciste, de journaliste ou de relationniste ne sont pas vraiment connus du public, en particulier le relationniste qui travaille dans l'ombre. Les visiteurs et visiteuses pourront donc profiter de la présence de personnalités et d'organismes du milieu et bénéficier de leur expertise pour se familiariser avec un domaine en effervescence."

Une nouveauté cette année: des entreprises expliqueront le fonctionnement de leur service de communications (organisation de campagnes publicitaires, rédaction de communiqués, etc.).

Présidence d'honneur
Au moment de mettre sous presse, le choix de la personnalité qui assurera la présidence d'honneur du Salon n'était pas encore arrêté. Dans le passé, des personnalités bien connues du monde des communications ont rempli ce rôle. Mentionnons, entre autres, Nathalie Petrowski, journaliste au quotidien La Presse (1998), et Claude Charron, animateur à la télévision de Radio-Canada (2000).

Un des points forts de la journée sera la présentation, sur une scène aménagée au milieu de l'Agora, de quatre conférences d'une durée de 20 minutes chacune. Les conférenciers seront le PDG de Zoom Média, première entreprise de publicité à avoir investi les toilettes publiques, Francis Masse, chargé de cours à l'Université Laval et président de masseco.com, un technicien et une animatrice de CHOI 98,1, la première station radiophonique au Québec à avoir numérisé son équipement, et deux représentants du Groupe Ulysse, une société qui développe présentement un nouveau "système nerveux" numérique d'information.

Une vitrine enviable
Le Salon accorde habituellement une place de choix aux organismes et entreprises du milieu des communications de la grande région de Québec. Il ne fait pas exception cette année puisqu'on prévoit l'installation d'une vingtaine de stands d'information. L'occasion sera belle pour les visiteurs et visiteuses de prendre connaissance des plus récentes innovations des exposants. D'ailleurs, ces derniers bénéficieront d'une grande visibilité. On aura créé pour eux une page Web (www.com.ulaval.ca/sdc/introduction) où apparaîtront leur nom, leur logotype et leurs coordonnées. Ces informations paraîtront également dans le guide officiel du Salon (tirage: 1 000 exemplaires). En plus du guide officiel, le volet publicitaire de l'événement comprendra la distribution de dépliants et d'objets promotionnels sur le campus et dans les cégeps environnants.

Médias et agences de publicité formeront le gros des entreprises participantes. Au nombre des médias, notons la présence du quotidien Le Soleil et de l'hebdomadaire culturel Voir, de Télé-Québec et de Radio-Canada, de CKRL et de CHOI 98,1. Le magazine Info-Presse et l'imprimerie Interglobe feront partie des nouveaux venus cette année. Soulignons également la présence de l'Association des étudiants et étudiantes en communication publique de l'Université Laval. Elle sera jumelée, pour l'occasion, à l'Association des étudiants et étudiantes de deuxième cycle en communication publique.


YVON LAROSE