15 février 2001

SERVICE DE PLACEMENT

Salon des carrières des 2e et 3e cycles

La troisième édition du Salon des carrières du 2e et 3e cycles se tiendra le 21 février prochain. Grâce à cette initiative du comité Consulte-Action-Emploi, les étudiants qui désirent en savoir plus sur les carrières aux études supérieures pourront rencontrer plus de 25 exposants de divers secteurs d'activité économique et plusieurs conférenciers. Avec son appui au comité Consulte-Action-Emploi, le Service de placement souhaite favoriser l'insertion des diplômés des 2e et 3e cycles sur le marché du travail. 21 février, 10 h à 17 h, Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins.

Formations

Pour les étudiants " À la recherche d'un stage ou d'un emploi crédité "
Étudiants, vous souhaitez vivre une expérience professionnelle des plus intéressantes à l'été prochain ? Inscrivez-vous immédiatement à la formation " À la recherche d'un stage ou d'un emploi crédité " dispensée par le Service de placement de l'Université Laval ! Vous serez ainsi en mesure d'effectuer des démarches de recherche de stage ou d'emploi d'été efficaces pendant la période stratégique de la session d'hiver. À la suite de cette formation de six heures, vous pourrez entre autres identifier des employeurs potentiels, monter un CV de calibre professionnel, établir des contacts auprès des employeurs et réaliser des entrevues fructueuses. Les étudiants des facultés participantes ont aussi la possibilité d'obtenir des crédits universitaires. Pour un été enrichissant, passez à l'action maintenant ! Inscription au Service de placement (2447, pavillon Alphonse-Desjardins). Des séances pour toutes les plages horaires sont prévues, mais faites vite, car elles se comblent rapidement!

Pour les finissants " Atelier d'intégration au marché du travail "
Vous avez obtenu votre diplôme depuis moins de deux ans ou le décrocherez dans les prochains mois? Vous avez besoin d'outils pour préparer votre insertion professionnelle? Le Service de placement de l'Université Laval vous offre " l'Atelier d'intégration au marché du travail ". Lors de cette formation d'une durée de deux jours, les méthodes de recherche d'emploi sont vues en profondeur et une simulation d'entrevue est réalisée avec chaque participant. Inscription et information : 656-3575.
5 et 6 mars, 9 h à 17 h

Pour les diplômés " Le marché du travail "
Cette formation vous permettra d'explorer le marché et les nouvelles formes de travail. Elle vous aidera à atteindre le marché de l'emploi. Vous aurez l'occasion de perfectionner vos outils de recherche d'emplois afin de maximiser vos chances de décrocher l'emploi souhaité. Cette formation de trois jours ­ gratuite- est offerte aux diplômés de l'Université Laval et ceux d'autres universités qui résident sur le territoire de la grande région de Québec et de la région Chaudière-Appalaches. Inscription et information : 656-3575. 12, 13 et 15 février, 9 h à 17 h.

Conférences-midis

" L'entrevue d'emploi "
Décrocher une entrevue, c'est une récompense pour les efforts déployés lors de la recherche d'un emploi. Toutefois, tout n'est pas gagné d'avance Il reste encore à savoir tirer profit de cette occasion pour vous mettre en valeur auprès de l'employeur potentiel. Apprenez à maîtriser l'entrevue en bénéficiant de conseils professionnels lors de la conférence-midi portant sur l'entrevue d'emploi. Vendredi, 11 février, 12 h à 13 h, local 2350, pavillon Alphonse-Desjardins.

" L'emploi d'été "
Vous désirez connaître les programmes d'emploi d'été des gouvernements provincial et fédéral, les programmes de subvention offerts aux employeurs pour la période estivale et être sensibilisé à certaines possibilités de travail à l'étranger? Ne manquez pas cette conférence-midi qui vous donnera des pistes pour vous guider dans l'obtention d'un emploi d'été.Vendredi 16 février, 12 h à 13 h, local 2350, pavillon Alphonse-Desjardins.

" Les méthodes de recherche d'emploi "
Les dizaines de curriculum vitae envoyés par la poste ne donnent pas les résultats escomptés? Il est peut-être temps de réviser votre stratégie de recherche d'emploi! En assistant à cette conférence-midi du Service de placement, vous apprendrez des méthodes diversifiées et efficaces pour percer le marché de l'emploi et trouver des employeurs potentiels. Lundi 19 février, 12 h à 13 h, local 2350, pavillon Alphonse-Desjardins.


Stages offerts aux étudiants

Offre 50083. Stagiaire en gestion des opérations
Participer à différents mandats reliés à la planification des besoins en matières premières et à la production (base hebdomadaire) ainsi qu'au plan directeur (MPS). Offrir un support au planificateur en besoins matières et/ou au planificateur de production dans différents aspects de leur travail tels que: émettre des bons de commandes, mettre à jour les feuilles de calcul, analyser les horaires de production, assurer le suivi des réquisitions et participer à l'élaboration des prévisions pour les fournisseurs. Être en voie d'obtenir un diplôme en administration des affaires. Date limite : 23 février.

Emplois offerts aux finissants et diplômés depuis moins de deux ans

Offre 49656. Ingénieur d'application
Vous aurez en charge la responsabilité du support technique des produits avant vente et après vente, l'évaluation de faisabilité matérielle et logicielle de projets clients, la définition et le suivi de production d'éléments spécifiques, la veille technologique de l'entreprise. L'évolution des produits et du marché fait également apparaître des besoins particuliers d'aide au développement de nos clients grâce à des outils de traitement d'images spécialisés et des besoins de formation sur ces outils. Baccalauréat ou Maîtrise en génie informatique. Expérience professionnelle. Bonne connaissance de la programmation C/C++ sous Windows et de l'environnement PC. Connaissance de base de l'électronique numérique et analogique. Niveau correct d'anglais, vous permettant de communiquer avec nos fournisseurs étrangers. Une formation ou une expérience dans le milieu de la vision industrielle et scientifique est un plus. Date limite : 28 février.

Offre 50223. Assistant de recherches ­ cartographie molécullaire
Le candidat effectuera des recherches sur la cartographie de caractères agronomiques chez la luzerne. Le poste consiste à assister un chercheur dans la poursuite de ces travaux, c'est-à-dire de travailler à utiliser et à développer des marqueurs moléculaires, d'entrer des données, d'en faire l'analyse et de rédiger des rapports. Le candidat doit posséder une maîtrise ou un baccalauréat dans le domaine de la biologie ou de la phytologie avec de l'expérience dans l'utilisation des techniques de biologie moléculaire. La connaissance des technologies de marqueurs moléculaires en vue de l'amélioration des semences, des protocoles de cartographie du génome ainsi que des logiciels se rapportant à ce genre d'études serait souhaitable. Le candidat devra être motivé, organisé et démontré de bonnes habiletés pour la communication. Être bilingue (un atout). La durée du contrat est de 12 mois incluant une période de probation de 3 mois. Possibilité d'être renouveler selon les performances et les fonds de recherches disponibles. Date limite : 28 février.

Offre 50546. Analyste au soutien technique
Intervenir en assistance téléphonique auprès des clients sur les produits logiciels. Répondre aux questions et demandes des clients, des distributeurs et chargés de projets. Assurer le suivi. Agir comme porte-parole des clients auprès de l'équipe de développement. Détenir un baccalauréat en administration des affaires, option management ou SIO, en relations industrielles ou une expérience équivalente. Maîtriser l'utilisation de la micro-informatique. Avoir un sens aigu du service à la clientèle. Avoir d'excellentes aptitudes de communication et résolution de problèmes. Connaître les bases de données et HTML se veut un atout. Avoir un excellente connaissance de l'anglais. Date limite : 23 février.

Offre 50581. Ingénieur électrique
L'ingénieur sera intégré dans une équipe pour la réalisation de chaque projet. En collaboration avec l'ingénieur senior, il effectuera les principales étapes nécessaires à la cueillette d'information, de conception et de mise en plan des projets. Plus précisément, il assumera les fonctions suivantes :·définir les besoins du client, effectuer les relevés en usine, élaborer les solutions techniques, effectuer les choix d'équipement, faire les cahiers de calculs, superviser la préparation des dessins, préparer les devis pour la construction, surveiller les travaux lors de construction, effectuer la mise en service et préparer les guides techniques pour la formation. Détenir un baccalauréat en génie électrique. Date limite : 28 février.

Offre 50685. Consultant en financement
Une firme de consultation en financement d'entreprise recherche un finissant au second cycle afin d'occuper un poste de consultant auprès de la clientèle. Le candidat devra, notamment préparer des demandes de financement, des prévisions financières et suivre des dossiers. Détenir un diplôme de second cycle en administration des affaires. Posséder un esprit analytique et une forte capacité de rédaction. Être excellent en français autant à l'écrit qu'à l'oral. Être courtois. Être à l'aise en anglais. Avoir des connaissances quant aux règles régissant les crédits d'impôt. Connaître le milieu des entreprises technologiques et des télécoms. Connaître Word, Excel et Power Point. Date limite : 19 février.

Offre 50800. Assistant de recherche
Effectuer l'entretien du matériel informatique et électronique du laboratoire. Assurer le développement de logiciels et la maintenance de réseaux Windows et Unix. Effectuer la gestion de projets. Assister des étudiants gradués dans leur recherche. Diplôme en informatique, génie électrique, électronique ou toute autre formation pertinente. Posséder des compétences en programmation scientifique (C/C++). Connaissance des réseaux Windows et Unix. Connaissance en électronique et systèmes numériques. Dynamisme et curiosité. Connaissance de l'anglais est un atout. Date limite : 23 février.

Offre 50597. Directeur opérations touristiques
Cette personne dirige l'ensemble des opérations touristiques de la Société. Ses tâches comprennent la préparation des horaires de travail et la coordination entre les différentes équipes. Elle supervise la mise en marché et la vente du produit touristique et est responsable de la gestion des réservations et des relations avec les clients. Elle maintient des communications avec les fournisseurs et est responsable de l'application du programme de qualité. Elle peut représenter la Société dans diverses circonstances et participer à l'élaboration de nouveaux produits. Diplôme universitaire en marketing ou en communication publique. Expérience dans le domaine et une bonne connaissance de la région du Bas-Saint-Laurent. Il est indispensable d'écrire avec facilité en français et de maîtriser l'anglais parlé. Connaissance des logiciels WordPerfect 8.0 et Excel 5.0 ainsi que les outils électroniques de communication. Date limite : 27 février.

Pour postuler sur ces offres
Vous devez avoir complété votre inscription via le site Web ou sur les postes de travail du Service de placement pour pouvoir postuler sur ces offres. L'inscription est gratuite pour les étudiants, les finissants et les diplômés depuis moins de deux ans.

Une des offres annoncées vous intéresse? Vous devez noter son numéro et vous informer de la procédure à suivre pour poser votre candidature au Service de placement ou en consultant cette offre sur notre site Web.

Emplois offerts aux diplômés depuis plus de deux ans

Offre 50724. Comptable
Un cabinet de services financiers de Québec recherche un candidat comptable (CMA ou CGA) qui fera la comptabilité de diverses compagnies, mettra en place une structure corporative, gérera la forte croissance de l'entreprise et fera de la planification financière informatisée pour particuliers. Baccalauréat en administration des affaires. option comptabilité en voie d'obtenir un titre comptable CMA ou CGA. Avoir 3 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire ou en cabinet. Avoir de l'initiative et de la curiosité. Disponibilité immédiate. Date limite : 19 février 2001.

Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire au volet "Aide à l'emploi" pour personnes diplômées depuis plus de deux ans de l'Université Laval ou avoir un dossier ouvert et actif à ce volet.

Plusieurs autres offres
Ces offres ne représentent qu'une partie des postes disponibles au Service de placement. Il est donc important d'être inscrit au Service pour consulter toutes les offres d'emploi s'adressant à votre statut sur notre site Web et les écrans tactiles au Service de placement.

Coordonnées
Service de placement de l'Université Laval, 2447 pavillon Alphonse-Desjardins

www.spla.ulaval.ca