15 février 2001

Les candidats de Laval excellent aux examens CGA

En décembre dernier, 81 candidats provenant de l'Université Laval se sont présentés à l'un ou l'autre des quatre examens de l'Ordre des CGA; 75 % d'entre eux ont réussi cette épreuve, alors que le taux de succès moyen au Québec est de 64 %. L'École de comptabilité de l'Université Laval se classe au second rang au Québec, derrière l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui a présenté neuf candidats. Les candidats de l'Université Laval ont excellé dans les quatre disciplines qui composaient l'examen de décembre.

Le taux de succès a été de 81 % en Finance, alors qu'en moyenne le taux de succès a été de 74 %, et il a été de 73 % en vérification, la moyenne s'établissant à 65 %. Les épreuves de comptabilité financière et de fiscalité sont préparées par des bachotages, animés respectivement par Nadi Chlala et Suzanne Landry. En comptabilité financière, alors que la moyenne s'établissait à 61 %, les candidats de Laval ont connu le succès dans une proportion de 75 %. La proportion de succès est de 71 %, le taux moyen de succès étant de 58 %.

Ces résultats démontrent que l'École de comptabilité de l'Université Laval est l'une des meilleures unités de préparation à la profession et aux examens comptables au Québec. En effet, les résultats à l'examen d'admission de l'Ordre des CMA, divulgués cet été, placent l'École au second rang québécois, avec un taux de succès de 81.4 % alors que la moyenne québécoise se situe à 66.2 %.

En ce qui concerne l'Ordre des CA, l'École a obtenu en novembre un taux de succès global de 71.7 %, alors qu'il a été de 70.8 % au Québec. Les étudiants qui se présentaient pour la première fois à cette épreuve ont connu un taux de succès de 83.3 %. Au total, l'École a présenté 242 candidats en 2000 à l'un ou l'autre des examens professionnels comptables. Le taux de succès global des candidats a été de 76 %.

JEAN-MARC SURET