15 février 2001

Prêts à affronter le monde

Le pavillon Alphonse-Desjardins accueille, le 21 février, le 4e Salon des carrières des 2e et 3e cycles

Mondialisation, multidisciplinarité, nouvelles technologies: le prochain Salon des carrières des 2e et 3e cycles risque fort d'intéresser les étudiants et les étudiantes provenant principalement des trois cycles de l'Université Laval, mais également des collèges et des cégeps de la région, qui se rendront à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, le mercredi 21 février.

La quatrième édition du Salon se déroulera en effet, cette année, sur le thème "Prêts à affronter le monde", et mettra l'accent sur les nouvelles réalités du marché du travail. Près d'une trentaine d'exposants seront présents, principalement des entreprises privilégiant, pour la plupart, la recherche et le développement. Certaines viendront même y effectuer du recrutement sur place.

"Ce salon, qui s'adresse aux trois cycles, veut d'abord donner une idée des perspectives d'emploi aux cycles supérieurs. Mais des entreprises vont aussi annoncer leurs emplois au 1er cycle", signale Michèle Gervais, coordonnatrice de l'édition 2001 de cet événement annuel qui attire habituellement quelque 3 000 étudiants et étudiantes.

Parmi les entreprises et les organismes participants signalons, entre autres, l'Institut national d'optique, le Centre de recherche du CHUL, IBM, Exfo, Matrox, Aeterna, Merck-Frosst, Anapharm, Nortel Networks, Copernic.com, TeraXion, ONI Systems (de Californie), Smart & Biggar, Telops, ABB Bomem, Les Consultants Shepell, la Fondation "Rue principale", l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Cinq conférences
Le programme du Salon des carrières des 2e et 3e cycles, qui débute à 10 h pour se terminer vers 17 h, comprend par ailleurs une série de cinq conférences données au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Y prendront successivement la parole: à 10 h, François Pothier, président de la compagnie TGN Biotech ("La mise sur pied d'une PME en biotechnologie"); à 11 h, Éric Petitclerc, professeur-chercheur au Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval ("Le passage d'étudiant à jeune chercheur en milieu académique"); à 13 h, Lise Cardinal, présidente de Lise Cardinal & Associés et auteure du premier livre en français sur les techniques de réseautage, Comment bâtir un réseau de contacts solide (forum sur le thème: "Il n'est jamais trop tôt pour bâtir son réseau"); à 14 h 30, Sanro Zlobec et Serge Shahinian, de Smart & Biggar ("Science et technologie: la propriété intellectuelle"); et à 15 h 30, Natalie Quirion, agente de développement au Parc technologique du Québec métropolitain ("Le Parc technologique du Québec métropolitain: des ressources pour agir, de l'espace pour grandir, un monde à conquérir!").

La quatrième édition du Salon des carrières des 2e et 3e cycles sera placée sous la présidence d'honneur de Jean Nadeau, président et directeur du marketing chez Visuel Corporation Canada, une entreprise novatrice de publicité dans les ascenseurs.

Rappelons que ce salon des carrières aux cycles supérieurs est organisé, comme les précédents, par le Comité Consulte-Action-Emploi, un organisme formé d'étudiants aux cycles supérieurs et de représentants du Service de placement de l'Université, de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et de la Faculté des études supérieures. Le CCAE est voué à l'intégration des étudiants et des diplômés des cycles supérieurs au marché du travail ainsi qu'à la promotion de leurs compétences auprès des entreprises.

GABRIEL CÔTÉ