15 février 2001

Prêts pour le Gala Forces Avenir?

Une trentaine de bourses de prestige et des stages internationaux totalisant 115 000 $ seront attribués aux meilleurs projets étudiants

Pour une troisième année consécutive, les étudiants et les étudiantes de l'Université Laval auront la chance de se faire valoir lors du Gala Forces AVENIR et de mériter l'une des bourses substantielles ou l'un des stages internationaux qui y seront remis. La corporation Forces AVENIR attribuera 33 bourses de prestige et des stages internationaux totalisant 115 000 $ aux meilleures candidatures. Ces récompenses visent à souligner l'engagement étudiant, la participation et la réalisation de projets dont les retombées ont eu une incidence significative dans la communauté ou dans le champ de compétence de chaque candidate ou chaque candidate.

"Cette année, les étudiants de tous les cycles d'études sont admissibles dans toutes les catégories "Projet AVENIR" (Affaires et vie économique; Arts, lettres et culture; Entraide, paix et justice; Environnement; Santé; Sciences et applications technologiques; et Société, communication et éducation) ainsi que dans les catégories "AVENIR Personnalité ­ 1er cycle" et "AVENIR Personnalité ­ 2e et 3e cycles", indique Geneviève Bhérer, de la Coordination des affaires étudiantes de l'Université Laval.

Forces AVENIR, faut-il préciser, est une corporation sans but lucratif qui compte plusieurs partenaires dont 8 ministères, 15 universités et plus de 12 grands organisations. La mission qu'elle s'est donnée vise avant tout "à reconnaître et à promouvoir les jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur engagement dans leur milieu, contribuent, à leur façon, à changer le monde", peut-on lire

Laval se distingue
Lors du premier Gala Forces AVENIR, qui avait été présenté au Théâtre Capitole de Québec en octobre 1999, rappelons-le, c'est une étudiante de psychologie de l'Université Laval, Valérie Gosselin, qui avait remporté la récompense la plus prestigieuse du gala, soit le prix "L'AVENIR par excellence", doté d'une bourse de 20 000 $. C'est également une autre étudiante de Laval, Véronique Laveau, de l'École de service social, qui avait été couronnée l'an dernier, à Montréal, en méritant la même distinction, rebaptisée "Personnalité AVENIR par excellence" et assortie d'une bourse de 15 000 $. Huit autres finalistes de l'Université Laval s'étaient alors qualifiés pour la deuxième édition du gala et étaient repartis avec un nombre total de 12 000 $ en bourses.

Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent obtenir davantage d'information sur les critères d'admissibilité, la constitution du dossier de candidature ou le processus de sélection du Gala Forces AVENIR sont invités à une rencontre qui aura lieu le vendredi 23 février, de 12 h 30 à 13 h 30, au local 3342, pavillon Alphonse-Desjardins. Ils peuvent aussi obtenir le guide de mise en candidature en consultant le site Web de Forces AVENIR (www.forcesavenir.qc.ca) ou en communiquant avec la Coordination des affaires étudiantes, au numéro (418) 656-5906. Signalons que la date limite pour la présentation d'un dossier a été fixée au 21 mars 2001.


GABRIEL CÔTÉ